Blog

Comment fixer une moustiquaire pour fenêtre sans percer ?

Par Maria , le 17 février 2022
fixer une moustiquaire pour fenêtre

Comme son nom l’indique, une moustiquaire permet de se protéger des moustiques. Il peut être posé au niveau de diverses ouvertures comme la porte, la fenêtre ou la lucarne. Ce qui vous donnera l’occasion de dormir paisiblement et dire adieu aux nuits blanches causées par ces nuisibles.

Comment installer une moustiquaire avec du velcro ?

Le velcro est une solution parfaite pour coller une moustiquaire pour fenêtre sans recourir au perçage, quel qu’il soit. Cependant, notez que la procédure diffère selon le type et la forme de la moustiquaire. Voici les étapes à entreprendre en fonction de ces points.

Pour éviter de faire ce genre de travaux seul et d’autant plus si vos fenêtres sont vieilles, pensez à vous renseigner pour des aides de rénovation de fenêtre avec moustiquaire intégrée.

Moustiquaire non agrippante et sans cadre

Moustiquaire non agrippante et sans cadre

Pour fixer votre moustiquaire :

  • Collez une bande de velcro qui peut s’adapter pour un collage durable aux rebords de votre fenêtre qu’elle soit en métal, en PVC ou en bois.

  • Coupez votre moustiquaire selon les mesures de votre fenêtre que vous avez prises au préalable et accrochez sur ses bords la boucle du velcro.

  • Placez votre moustiquaire de manière à permettre au scratch de votre velcro d’être fonctionnel et le tour est joué.

Moustiquaire agrippante ayant de boucles

La première et la dernière étape sont pareilles que pour la pose d’une moustiquaire non agrippante et sans cadre. La différence entre les deux réside dans le fait qu’ici, la moustiquaire possède déjà une partie boucle. Mais faites d’abord le test pour le confirmer avant d’effectuer la pose.

Moustiquaire avec cadre

Tout comme les deux premiers types de moustiquaires, vous devez fixer le crochet sur celui de votre fenêtre. Installez ensuite la partie boucle du velcro sur le cadre de votre moustiquaire avant de l’installer.

En revanche, cela n’est pas possible pour des ouvertures de type soufflet.

poser une moustiquaire avec des aimants

Comment poser une moustiquaire avec des aimants ?

L’installation d’une moustiquaire avec des aimants concerne les moustiquaires avec bandes magnétiques, plus précisément deux bandes magnétiques. Les bandes sont fixées au niveau du cadre de la fenêtre à l’aide d’un ruban adhésif. Et l’ensemble est maintenu au milieu par la bande. Plus précisément, les étapes 

pour la pose sont la suivante :

  • Prise des mesures de votre fenêtre ;
  • Découpe des deux bandes de moustiquaires ;
  • Fixation des bandes au niveau du cadre de votre fenêtre avec du ruban adhésif ;
  • Pose d’une bande magnétique sur chacune d’elles.

Comment fixer une moustiquaire avec une colle ?

D’abord, vous devez vous munir d’un crayon et un mètre ruban. En fait, chaque millimètre compte pour l’installation de votre moustiquaire. Voici les étapes pour effectuer la pose :

  • Mesurez l’encadrement de votre fenêtre et effectuez des marquages au crayon. Cela vous permet d’éviter les erreurs.
  • Découpez et préparez les tasseaux. Dans cette opération, il est préférable de réaliser une coupe à 45 ° pour avoir un assemblage convenable. Vous devez vous assurer que la surface de votre moustiquaire soit lisse et plane.
  • Déposez la colle de fixation sur le côté des zones découpées. Vous pouvez utiliser des pinces de fixation pour renforcer l’adhésion. Attendez quelques minutes selon le guide d’application et placez le ruban adhésif sur la cadre. Puis, mettez votre moustiquaire et n’oubliez pas de l’appuyer légèrement.

Si vous voulez renforcer la fixation de votre moustiquaire, vous pouvez fixer de petits morceaux adhésifs sur tous les côtés extérieurs (2 à 3 pour chaque côté suffisent). Pour finir, vous n’avez qu’à coller votre moustiquaire. La technique pour la pose de moustiquaire est aussi différente pour les fenêtres de type Velux.