Blog

Fenêtre de toit velux pour sa propriété : une bonne idée ?

Par Maria , le 9 février 2022
velux fenêtre

Lorsque vous décidez d’aménager les combles de votre maison, l’une des priorités est d’avoir une bonne luminosité naturelle. Cela implique parfois de percer le toit pour créer une lucarne ou d’installer une fenêtre de toit velux. La question est de savoir si c’est une bonne idée d’opter pour cette dernière option.

Les réglementations sur l’installation de fenêtres Velux

Lorsque vous aménagez vos combles, la première chose à faire consiste à créer des ouvertures dans la toiture pour y apporter de la lumière. Vous ne pouvez cependant pas procéder aux travaux sans prendre connaissance des réglementations qui les régissent ainsi que les aides financières auxquels vous avez droit pour changer vos fenêtres.

installation de fenêtres Velux

L’article 675 du Code civil stipule par exemple qu’il est formellement interdit de créer une ouverture de quelque nature que ce soit sur un mur mitoyen sans le consentement des voisins. Cette autorisation est également nécessaire pour les biens en copropriété.

Il est également important de se renseigner auprès de votre préfecture concernant le plan d’urbanisme local ou d’un Schéma de Cohérence territoriale qui anticipe les futures évolutions au niveau du territoire, et en particulier, celles qui portent sur son organisation spatiale et sur l’urbanisme.

À noter aussi que sur les toitures des bâtiments historiques ne peuvent subir de travaux que si ceux-ci n’entraînent aucune modification pouvant altérer l’aspect extérieur d’origine.

Les types d’ouverture des fenêtres de toit Velux

Une fenêtre Velux est une fenêtre de toit qui a la particularité d’être construite suivant la pente de la toiture, et dispose de différents types d’ouvertures.

La plus courante est celle dite à rotation, avec un axe de basculement situé au centre de la fenêtre. Lorsqu’elle est à projection, l’inclinaison de la fenêtre est également horizontale, mais depuis le haut de la fenêtre. Elle est idéale pour bénéficier d’une bonne aération et d’une vue plus large qu’avec la précédente.

Une fenêtre Velux à ouverture latérale s’ouvre sur le côté à l’aide d’un battant classique. Grâce à ces différentes sortes d’ouverture, vous pouvez choisir celle qui convient le plus à vos besoins et cela vous permet d’avoir un puit de lumière dans vos pièces.

Dans un tout autre registre et dans le cadre où vous auriez envie d’innovation, l’installation de tuiles transparentes sur votre toiture offre un joli rendu.

Les avantages d’une fenêtre Velux

Les avantages d’une fenêtre Velux

La fenêtre de toit Velux, outre le fait d’apporter 40 % de lumière en plus qu’une simple lucarne et une meilleure ventilation dans les combles aménagés, est aussi la meilleure option pour éviter l’encombrement de votre pièce. Elle peut être motorisée et commandée à distance, facilitant ainsi sa manipulation.

Les fenêtres Velux actuelles se sont dotées des dernières avancées technologiques. Munies d’un double vitrage, elles vous permettent d’avoir une isolation thermique et phonique (nécessaire pour réduire le bruit de la pluie sur le toit). 

Par ailleurs, l’option autonettoyante peut s’avérer être d’une grande aide. Cependant, même si elles n’ont pas cette fonctionnalité, elles restent toujours faciles d’entretien pour que vous puissiez le faire vous-même.

Des travaux techniques à confier à des professionnels

L’installation d’une fenêtre de toit Velux ne devrait pas être réalisée par vous-même, car cela implique des travaux très techniques qui requièrent des compétences spécifiques. Confier les travaux à des professionnels vous permettra également d’être éligible à différentes aides de l’État.