Blog

Faire un puits de lumière dans sa maison : quels avantages

Par admin , le 23 novembre 2021
puits de lumière

L’éclairage est un élément primordial pour une habitation. Un puits de lumière peut être un bon moyen d’en disposer. Ils vous offrent la possibilité de capter la lumière naturelle et de la refléter à l’intérieur de votre habitation. Ces dispositifs vous permettent aussi de profiter de différents atouts. Voici donc les avantages de faire un puits de lumière maison.

Le principe d’un puits de lumière

Pour faire un puits de lumière maison, vous devez créer une ouverture au niveau du plafond. Celle-ci, appelée aussi ouverture aérienne, est constituée de tube fluorescent composé de nombreux miroirs couronnés par des capteurs ainsi que d’un diffuseur à double paroi. Il est important de noter que les puits de lumière ne doivent pas être confondus avec les canaux de lumière dont le principe est assez différent.

L’un des éléments-clés de fonctionnement du puits de lumière est le capteur. Ce dernier se place généralement sur le toit ou la façade de l’habitation. Cela offre la possibilité d’accéder facilement à la partie la plus ensoleillée de la maison. Au-delà de l’heure de la journée et du degré d’ensoleillement, le capteur se distingue par sa capacité à capter la plus fine particule de lumière naturelle. Il peut être aussi utilisé en différentes saisons et notamment lorsque le ciel est nuageux.

Les-avantages-de-faire-un-puits-de-lumiere-maison-1


A noter également que le capteur peut disposer d’un dispositif de réflexif de lumière. La lumière du jour sera filtrée grâce au tube de la lampe. Il se réfléchit sur les nombreux miroirs du tube, submergeant ainsi la pièce où se place le diffuseur.

De plus, il faut aussi savoir que même si votre habitation est constituée de plusieurs fenêtres ou de baies vitrées, faire un puits de lumière maison permet de jouir d’une bonne source de lumière.

Ce dernier pouvant être installé partout dans la maison. Vous pouvez ainsi profiter des nombreux avantages que ce dispositif vous offre.


Les avantages de faire un puits de lumière maison

Faire un puits de lumière maison vous permet de jouir de plusieurs avantages en matière d’éclairage, esthétique et aussi au  niveau aération.

Pour disposer d’un éclairage optimal et éco responsable

Choisir un toit ou une lucarne pour l’éclairage de votre habitation permet de limiter les factures d’électricité. Dans ce cas, en ayant recours aux puits de lumière, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’énergie. L’utilisation de ce type de dispositif contribue aussi à préserver l’environnement.

En effet, vous pouvez réaliser un acte éco responsable en limitant l’émission de polluants résultant des autres sources d’énergie. C’est en fait un type d’équipement de protection de l’environnement. De ce fait, vous avez l’opportunité de ne pas provoquer de pollution pour la planète. Par conséquent, faire un puits de lumière maison permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans votre habitation.

Pour-une-meilleure-aeration-et-protection-de-votre-habitation

Pour améliorer le côté esthétique

Au-delà de sa contribution positive sur l’environnement et sur vos factures d’énergie, le design est également un avantage de taille dans l’installation de puits de lumière. Ce type de dispositif est souvent considéré comme le meilleur des dispositifs par les fabricants et les fournisseurs.

Actuellement, les professionnels d’aménagement intérieur proposent différents modèles correspondant à tout type d’architecture. Il y a notamment le modèle de lucarne qui vous offre la possibilité d’apporter une touche de déco à votre intérieur. Ce type de modèle peut être une excellente couverture pour votre toit.

Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour l’installation de ce type de structure.

Pour une meilleure aération et protection de votre habitation

Si vous optez pour un dispositif plus clair, vous avez la possibilité de faire un puits de lumière maison afin d’ajuster la ventilation naturelle de la maison. De plus, si le modèle que vous avez choisi dispose d’une télécommande, la fermeture de la fenêtre sera beaucoup plus facile et rapide, si un événement externe se produit. Certains modèles, équipés de capteurs de pluie, s’éteignent même automatiquement lorsqu’il pleut.

En conclusion, disposer d’un bon éclairage présente divers avantages pour notre bien-être et pour notre habitation. Faire un puits de lumière maison permet notamment de jouir d’un excellent éclairage aux différents avantages. Cela offre un environnement sain pour votre maison. Un puits de lumière est ainsi un système sûr et précieux pour votre habitation.