Blog

Quel type d’adoucisseur choisir pour sa maison ?

Par admin , le 24 novembre 2021
Adoucisseur d'eau

Dans la majorité des régions, l’eau courante issue du robinet est calcaire. Cette eau peut provoquer des problèmes comme l’irritation de la peau. De plus, ce genre d’eau dure peut aussi abîmer les robinets et vos différents appareils électroménagers. Afin d’éviter ce genre de soucis quotidiens, vous pouvez adoucir l’eau de votre robinet. Le choix d’un adoucisseur maison vous permettra de le faire. Mais dans ce genre de cas, il est nécessaire de savoir quel type d’adoucisseur choisir.

Un adoucisseur d’eau, c’est quoi ?

Afin de boire et utiliser une eau saine, sans calcaire, il est nécessaire d’installer un adoucisseur maison en amont de votre robinetterie. Ceci notamment dans des zones géographiques où l’eau est dure.

Il faut savoir que l’eau contenant naturellement de calcaire est responsable des dépôts blancs que l’on peut retrouver sur la vaisselle, les robinetteries…

Les fabricants d’adoucisseurs ont d’ailleurs conçu plusieurs modèles afin de répondre à chaque besoin. Avec un adoucisseur manuel, vous devez surveiller régulièrement la régénération d’eau douce, tandis qu’un adoucisseur automatique fonctionne avec plus d’autonomie.

Quel adoucisseur choisir ?

Réservoir adoucisseur d'eau

Des adoucisseurs à résine

Il est important de savoir que la plupart des adoucisseurs se trouvant sur le marché disposent de résines minérales. Ces derniers ont la capacité de capter les ions calcium et magnésium qui permettent la formation du calcaire.

Si vous êtes un particulier, vous avez le choix entre 4 types d’adoucisseurs distincts. Mais pour savoir quoi choisir, vous devez prendre en compte votre budget, ainsi que le temps que vous voulez y accorder.

Un adoucisseur semi-automatique

Un adoucisseur maison semi-automatique est assez similaire à un dispositif automatique. Il dispose de quelques fonctions automatisées. Néanmoins, la régénération de la résine doit se faire manuellement.

Un adoucisseur automatique

Ce type de dispositif est l’outil le plus cher mais également celui qui nécessite le moins de surveillance. De plus, le calcul du pourcentage de dureté et de la régénération de la résine se fait automatiquement.

Un adoucisseur manuel

Le dispositif manuel est bien plus contraignant puisqu’il nécessite une surveillance régulière. Que cela concerne la vérification du taux de dureté ou du fonctionnement de la régénération, tout doit se faire manuellement.

Un adoucisseur à capteur de dureté

L’adoucisseur maison équipé d’un capteur de dureté est considéré comme le dispositif nouvelle génération. En effet, il consomme non seulement moins de sel mais aussi moins d’eau durant les régénérations.

Avec un capteur vous avez la possibilité de toujours surveiller le pourcentage de dureté. De plus, la régénération se fait de manière automatique à chaque passage de l’eau.

Des adoucisseurs autonomes

Les modèles d’adoucisseurs précédents utilisent de l’électricité et peuvent tomber en panne. Toutefois, vous pouvez disposer de nouveaux modèles qui ne nécessitent pas d’être connectés aux réseaux électriques.

La pression de l’eau qui arrive dans le réservoir vous offre la possibilité de capter les ions dans la résine. La génération se fait aussi automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le bac à sel lorsqu’il sera vide.

Des adoucisseurs sans résines et sans sel

Filtrage d'eau

Outre les adoucisseurs à résine, il y a aussi d’autres types de dispositif, dont le traitement de l’eau ne s’effectue pas pour enlever les ions calcium et magnésium de l’eau. Le traitement se fait surtout pour empêcher que le calcaire dans les canalisations se forme ou stagne.

Un adoucisseur à injection de gaz carbonique

Un adoucisseur à injection de gaz carbonique permet, grâce au CO2, de ramollir le calcaire et d’empêcher ainsi qu’il stagne. Généralement les ions calcium et magnésium sont transformés en bicarbonate de calcium et en bicarbonate de magnésium, qui seront dissous dans l’eau. Vous ne percevrez plus de traces de calcaire.

Un adoucisseur par polarisation

Ce type de dispositif modifie la polarité des ions calcium et magnésium au moyen d’une faible charge électrique. Le calcaire ne peut donc pas se former, toutefois les ions sont encore présents dans l’eau consommée.

Un adoucisseur par filtration et cristallisation

Enfin, il est également possible de trouver des adoucisseurs maison par filtration et cristallisation. Ces dispositifs n’ont d’ailleurs besoin d’aucun ajout.

Ce type d’adoucisseur est constitué d’un premier filtre anti particule à maillage fin, puis ensuite d’un filtre antibactérien. D’ailleurs, le calcium se transforme en calcite et en aragonite. Ainsi, il ne se transformera pas en calcaire.