Blog

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Par admin , le 3 septembre 2021
eau dure

L’eau est naturellement dure dans certaines régions. La dureté est engendrée par la présence de calcaire. Cela dit, l’eau dure renferme de nombreux minéraux qui peuvent être bénéfiques pour l’homme. Pourtant, l’eau calcaire n’est pas une amie pour l’homme. Elle engendre de nombreux désagréments aussi bien sur la peau que sur les équipements d’une maison. Mais le mal n’est pas invincible. Loin de fuir l’eau dure, il est possible de l’adoucir afin d’en faire une eau douce et propice à une utilisation humaine. Dans cet article, vous découvrirez cette eau et le rôle que joue l’adoucisseur pour vous débarrasser de son état de dureté.

L’eau dure : qu’est-ce que c’est ?

Une eau dure est une eau qui contient des ions calcium et magnésium. Cette eau possède une forte teneur en calvaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut éviter de la consommer. L’expression « eau dure » ne renvoie pas à la potabilité de l’eau. Plutôt, elle fait référence à la présence des ions calcium et magnésium. Celles-ci sont à la base de la formation du calcaire.

Comment reconnaitre une eau dure ? Une eau peut être qualifiée de dure lorsque son titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 15 °F. Le titre hydrométrique permet de mesurer le calcium et le magnésium présents dans l’eau. À l’opposé, une eau adoucie ne comporte qu’une petite quantité de calcaire.

  • Eau très douce : TH compris entre 0 et 8 °F ;
  • Eau douce : TH compris entre 8 à 15 °F ;
  • Eau dure : TH compris entre 15 à 30 °F ;

Lorsque le TH est au-delà de à 30 °F, on considère que l’eau très dure.

eau douce

Les inconvénients d’une eau calcaire

 Une forte présence de calcaire dans l’eau de robinet correspond généralement au début des problèmes dans la maison. Votre peau, vos linges, votre tuyauterie, etc., tout peut être affecté pour une eau dure. Voici les effets indésirables que peut provoquer une eau calcaire :

  • Les cheveux secs et cassants ;
  • Un goût inhabituel de l’eau ;
  • Le linge terne et rêche ;
  • La peau sèche favorisant la naissance des plaques, rougeurs, démangeaisons, etc. ;
  • La surconsommation des produits utilisés pour l’entretien ;
  • Le ternissement progressif de la vaisselle ;
  • Le grippage des robinets ;
  • Des pannes fréquentes chez la chaudière ;
  • Une hausse de la facture d’électricité à cause des radiateurs qui deviennent énergivores ;
  • Des appareils ménagers régulièrement entartrés.

Rendre l’eau utilisable grâce à un adoucisseur

L’eau calcaire peut générer de nombreux ennuis. Au lieu de commencer à prospecter une autre région pour déménager, vous pouvez simplement adoucir l’eau à l’aide d’un adoucisseur. Cette solution efficace et approuvée vous débarrasse du tartre une bonne fois pour toutes sans nuire à la potabilité de l’eau. L’adoucisseur d’eau est une résine échangeuse d’ions qui capte les ions calcium et magnésium. Ensuite, elle les remplace par l’ion sodium. Ce simple procédé suffit à adoucir l’eau et empêcher le calcaire de se former. Pour éliminer le goût du chlore de votre nouvelle eau de robinet, vous pouvez faire usage d’un purificateur d’eau. Un adoucisseur associé à un purificateur d’eau ne présente aucun risque sur votre santé.