Blog

Astuces pour adoucir l’eau dure du robinet

Par admin , le 18 décembre 2021
adoucir l'eau dure du robinet

Vous avez bu l’eau du robinet, et constaté qu’elle a un goût bizarre ? Et puis des taches blanches stagnent au fond de votre verre en cristal ? La cause, c’est le calcaire, un composant de l’eau qui apporte sa part de calcium dans nos robinets. Selon la dureté de l’eau, c’est-à-dire, la concentration de calcaire, on peut avoir la peau sèche, des linges rugueux, des tuyaux entartés ou de l’eau non potable. Pour éviter ces problèmes, découvrez nos astuces pour adoucir l’eau dure du robinet.

Le calcaire, un ennemi utile au quotidien

L’eau du robinet contient du calcaire pour la rendre potable. Pourtant, quand on le boit dans un verre, elle ne présente aucun risque pour notre santé. Au contraire, l’élément procure un supplément en calcium au quotidien.

Le calcaire, un ennemi utile au quotidien

D’un autre côté, le calcaire peut nuire au quotidien. Quand l’eau du robinet est dure à cause d’une forte concentration en calcaire.

En effet, les inconvénients sont innombrables dans une maison avec de l’eau calcaire, pour ne citer que :

  • Les linges rugueux qui perdent leur douceur ;
  • Les cheveux cassant après la douche ;
  • L’eau qui a un mauvais goût ;
  • Une plomberie entartée et ramollie ;
  • Une peau sèche et des irritations ;
  • Une hausse de la facture d’eau à cause de l’entartrage et bien d’autres.

Testez la dureté de votre eau

Sachez que l’eau est calcaire dans toutes les régions de France. On constate la plus forte concentration dans les départements du Nord et d’Hérault.

Pour savoir la dureté d’eau, il faut mesurer le taux de concentration de calcaire dans une quantité d’eau définie. Si vous voulez savoir le degré de calcaire dans vos robinets, procurez-vous un kit de test en ligne ou dans un magasin de bricolage.

En trempant une bandelette avec votre eau, vous déchiffrez le taux de calcaire en suivant bien la notice du fabricant.

Quelques astuces pour adoucir l’eau dure de votre robinet

Après le test, vous avez découvert que la dureté de votre eau est élevée, pensez à l’adoucir. En atténuant le taux de calcaire de votre eau, évitez les tuyaux entartrés, la peau et les cheveux secs, et les appareils qui tombent en panne…

Pour y remédier, voici quelques bonnes astuces pour adoucir l’eau dure du robinet :

filtres anticalcaires pour traiter l’eau

Utiliser des filtres anticalcaires pour traiter l’eau

Avec ce type d’installation, votre eau courante sera adoucie grâce à la science et à la technologie. On trouve deux sortes de filtres anticalcaires, à savoir :

  • Le filtre anticalcaire magnétique s’installe sur le contour des tuyaux d’alimentation en eau. Le système d’aimants réduit l’action du calcaire sur la canalisation et évite l’entartrage.
  • Le filtre anticalcaire électronique qu’il faut placer à l’arrivée d’eau. Ce qui empêche les dépôts de calcaire sous l’effet d’un courant électrique.

Ces deux solutions s’adaptent à tout type d’alimentation d’eau et elles sont abordables au niveau du prix. En plus, elles consomment peu. Par contre, sachez qu’elles n’agissent que sur l’eau courante, le calcaire peut de déposer dans l’eau stagnante de la canalisation.

Adoptez des adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau est le top des systèmes pour lutter contre le calcaire. Avec ce type d’installation, le calcaire est traité à la source. Pour ce faire, installez l’adoucisseur d’eau à la canalisation principale pour votre maison. Ainsi, la procédure anticalcaire réagit sur l’ensemble des sorties d’eau.

Avec un adoucisseur d’eau, vos machines, vos verres et votre santé seront à l’abri du calcaire. Ce système est recommandé pour une lutte anticalcaire efficace.

Optez pour une carafe filtrante

Si votre souci est le goût bizarre de l’eau calcaire, une carafe filtrante est une solution appropriée. En utilisant ce type de filtre, vous boirez de l’eau potable sans avoir recours à de l’eau en bouteille, qui est plus couteuse et polluante.

Cette option n’empêchera pas les dépôts de calcaire dans les canalisations, mais votre verre d’eau sera plus sain.

En entreprise, investissez pour une fontaine à eau filtrante

Si vous êtes nombreux à la maison ou en entreprise, une fontaine à eau filtrante est le système adapté pour boire de l’eau adoucie. Pratique, économe, facile à utiliser, une fontaine est à la disposition de tous remplacer la bonbonne ou acheter des packs de bouteilles en plastiques.