Blog

Toutes les informations utiles sur la domotique : atouts, désavantages, coût

Par admin , le 17 décembre 2021

Automatiser toutes les fonctions de sa maison, améliorer sa sécurité et son bien-être au quotidien, tels sont les avantages proposés par la domotique. Cette branche des nouvelles technologies de l’information et de la communication regroupe l’ensemble des systèmes issus de l’intelligence artificielle appliquée à l’habitat. Découvrez toutes les informations utiles qu’il faut savoir sur la domotique pour vous faciliter la vie au quotidien mais aussi sur l’efficacité des alarmes de maison.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique regroupe l’ensemble des technologies, de l’électronique et de l’informatique qui sont associés au contrôle et à l’autonomisation des différents systèmes de la maison. Souvent associé à la maison connectée ou intelligente, cette discipline comprend les différents services de l’habitat, comme le chauffage, la lumière ou encore les portes.

Grâce à la domotique, vous pouvez facilement piloter le réglage et le fonctionnement des différents éléments de la maison à partir d’une simple télécommande ou d’un appareil mobile. Cette technologie ne doit cependant pas être confondue avec la motorisation où vous actionnez un seul élément avec votre télécommande. La domotique regroupe en effet la commande de plusieurs équipements à partir d’un seul appareil.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique ou la maison connectée est le cerveau de la maison et peut vous apporter de sérieux avantages pour faciliter votre quotidien.

Plus de confort au quotidien

La domotique vous permet d’actionner plusieurs applications à la fois pour vous assurer un confort optimal. Depuis le chauffage aux volets roulants fermés, en passant par le réglage de la machine à laver, toutes ces fonctions automatisées vous rendent la vie plus agréable. Ces équipements s’adaptent à vos habitudes et peuvent même se régler quand vous êtes absents.

De l’économie d’énergie

Grâce à la domotique, vous pouvez facilement contrôler votre facture d’électricité en diminuant votre consommation d’énergie. Si vous êtes absent et que vous avez oublié d’éteindre la lumière dans une pièce, la domotique peut facilement détecter votre présence et éteindre les lampes automatiquement. Elle offre également des options intéressantes, comme les prises intelligentes, le chauffage réglable ou encore les volets automatiques.

Sécurisation de l’habitat

Sécurisation de l’habitat

La domotique permet de renforcer la sécurisation de votre habitation en vous prévenant des risques de cambriolage et d’infraction. Toutes les fonctions d’alarme et de sécurité peuvent être contrôlées à partir d’un seul appareil pour vous permettre de visionner les allers et venus de votre habitation. Vous serez également directement prévenu en cas de déclenchement des alarmes ou bien des détecteurs.

Un outil de communication redoutable

La maison connectée, comme son nom l’indique, permet de gérer toutes les interactions du propriétaire avec sa maison intelligente. Les fonctions Internet, bluetooth et infrarouges peuvent facilement être gérés à distance et elles sont relativement faciles à utiliser.

Quelles sont les différentes applications de la domotique ?

En fonction de vos besoins, de vos habitudes ou de vos préférences, les fonctions de la domotique peuvent facilement se régler automatiquement même si vous êtes absents de votre domicile. Différentes applications peuvent notamment être possibles en fonction de vos besoins :

  • L’éclairage intelligent : grâce à la domotique, vous pouvez facilement régler l’allumage de toutes vos lampes et luminaires. Il permet aussi de jouer sur le degré d’intensité ou le rendu des lumières diffusées dans une pièce.
  • Le chauffage et la climatisation : que vous choisissez d’utiliser un thermostat électronique par pièce ou une chaudière dans toute la maison, la domotique permet de régler votre confort. Ces équipements peuvent s’adapter facilement à des températures extérieures ou intérieures de l’habitat.
  • Le contrôle des ouvertures : Portes, fenêtres, stores motorisés ou encore volets peuvent facilement être contrôlés à partir de la domotique avec toutes les fonctions de sécurité comprises.
  • Les différents gadgets de la domotique : cette branche de l’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités en termes de gadgets électroniques et d’applications. Vous pouvez notamment bénéficier d’une automatisation de la cuisson, de la machine à laver ou encore des différents appareils électroménagers dans votre maison.

Combien coûte l’installation de la domotique ?

Combien coûte l’installation de la domotique ?

La première appréhension des consommateurs dans l’utilisation de la domotique est souvent le prix qui est d’ailleurs son principal inconvénient. Toutes les fonctionnalités de la maison connectée ou intelligente sont parfois jugées comme étant trop onéreux et accessibles qu’aux riches.

Une installation domotique globalisée dans toute la maison peut en effet revenir assez chère. Les appareils les plus sophistiqués, tels que les écrans tactiles ou encore les serveurs Wifi coûtent parfois une petite fortune.

Pour rendre la domotique beaucoup plus accessible au plus grand nombre, les spécialistes de la domotique ont alors conçu des solutions clés en main pour résoudre un problème en particulier. Vous pouvez donc vous offrir un équipement de sécurité ou bien de chauffage actionné à partir de la domotique avec ou sans câblage à un coût relativement abordable. Tout va donc dépendre de vos besoins et du budget que vous souhaitez allouer à l’automatisation de votre habitat.