Blog

Domotique et maison connectée : pour une maîtrise complète de notre habitat

Par admin , le 28 décembre 2021
Domotique et maison connectée

Imaginez une maison intelligente où vous pouvez contrôler tous vos appareils à distance depuis votre tablette ou smartphone. Telle est la promesse de la domotique pour nous faciliter la vie au quotidien. L’intelligence artificielle s’invite désormais dans les foyers et devient accessible au plus grand nombre. Découvrez comment fonctionne la domotique pour profiter pleinement de tous les avantages d’une maison connectée.

Domotique et maison connectée, de quoi parle-t-on ?

La domotique regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’assurer le contrôle, l’assistance ou encore l’automatisation d’une habitation. Il s’agit notamment d’un système basé sur un dispositif électronique totalement informatisé en vue de programmer ou bien de fixer des consignes à distance. Ce type d’IA ou intelligence artificielle fait appel à une nouvelle génération de technologies qu’on appelle Iot ou Internet des objets. Grâce à des objets connectés dans toute la maison, vous pouvez directement interagir avec votre logement de manière instantanée.

La domotique fait notamment communiquer les objets. L’utilisation d’une télécommande était auparavant nécessaire pour le contrôle des volets de fenêtre ou encore du chauffage. Avec l’évolution de la technologie, il est devenu désormais possible d’effectuer des actions grâce à votre voix. Certaines fonctions de la maison, comme par exemple la fermeture des volets, détectent même la lumière et se ferment automatiquement dès la tombée de la nuit.

Quels sont les avantages de la domotique ou de la maison intelligente ?

les avantages de la domotique

Nombreux sont les atouts de la maison intelligente qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Confort, économie ou encore plus de sécurité, les avantages de la domotique sont considérables.

Plus de confort au quotidien

Faciliter votre quotidien grâce à des tâches automatisées, telle est la principale mission de la domotique. Vous pouvez notamment rentrer le soir en trouvant votre chauffage allumé et vos volets fermés sans pour autant avoir levé le petit doigt. Lorsque vous êtes fatigué ou que vous vous trouvez dans une autre pièce, lancer la machine à laver ou encore le four est devenu un jeu d’enfant en appuyant simplement sur un bouton.

Une économie d’énergie

La domotique permet de réaliser des économies d’énergie si on sait comment s’y prendre. Même si son coût d’installation peut s’avérer onéreux au départ, vous allez vite constater une nette différence sur votre facture d’électricité. Grâce à des gestes simples, vous pouvez voir réduire votre budget en énergie jusqu’à moins de 30%.

A partir du contrôle à distance, le chauffage peut détecter votre présence et s’éteindre automatiquement si vous n’êtes pas dans la pièce. En cas d’oubli, certains appareils restent souvent en charge par erreur, d’où l’intérêt des prises intelligentes pour couper l’alimentation si besoin.

Votre maison est parfaitement protégée

Grâce à l’intelligence artificielle, votre maison bénéficie d’une sécurité plus élevée contre les risques de cambriolage. La domotique permet notamment de tout programmer à distance en contrôlant la caméra de surveillance et l’alarme. En cas d’effractions, vous serez directement alerté sur votre smartphone. Vous pouvez également visionner en temps réel tous les allers et retours.

Les détecteurs de mouvement et les systèmes de reconnaissance faciale peuvent aussi être contrôlés par la domotique. Avec ces dispositifs, les animaux de compagnie ou bien les personnes du logement ne feront pas l’objet du déclenchement de l’alarme. Vous serez également aussitôt prévu en cas d’intrusion suspecte.

Système de programmation du chauffage grâce à la domotique

chauffage grâce à la domotique

La domotique est un dispositif puissant qui vous permet de contrôler votre chauffage dans toute la maison. La gestion intelligente du chauffage peut être réalisée selon différents types de systèmes de programmation selon que vous disposez d’une chaudière ou bien de radiateurs électriques.

Si vous avez une chaudière

Grâce à des kits de chauffage connectés, vous pouvez parfaitement contrôler la température dans les différentes pièces de votre logement tout en le gagnant au confort. Si vous avez une chaudière, vous pouvez opter pour un programmateur afin de régler facilement la température intérieure selon les différents moments de la journée. La sonde extérieure est également une option assez intéressante car elle peut régler votre chauffage selon le climat extérieur en stabilisant la température intérieure.

Dans le cas des radiateurs électriques

Si vous disposez de radiateurs électriques pour le chauffage de votre maison, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un thermostat électronique. Vous n’aurez pas besoin de le régler à tout moment car il s’ajustera en fonction des variations de températures de la pièce où vous l’utilisez. Au cas où vous souhaitez automatiser le chauffage dans toute la maison, le programmateur centralisé assure un chauffage constant dans toutes les pièces de votre logement.

Domotique, lumière et électroménager

Parmi ses principales fonctionnalités, la domotique peut également assurer le contrôle de la lumière ainsi que des différents appareils électroménagers de votre logement.

Gestion des éclairages avec la domotique

Gestion des éclairages avec la domotique

Vous souhaitez créer différentes ambiances lumineuses au gré de vos envies ? Pourquoi ne pas opter pour des ampoules connectées ou bien des kits domotiques d’éclairage ? Ultra-pratique, ce type de dispositifs peut s’allumer et s’éteindre automatiquement en fonction de votre présence.

Vous pouvez également les contrôler pour que les éclairages dans différentes pièces de la maison soient programmés à l’avance. De plus, les ampoules connectées peuvent réduire considérablement votre consommation en énergie.

Vive les prises connectées

Les prises connectées constituent l’une des meilleures inventions en matière de domotique, car elles vous permettent de réaliser des économies d’énergie considérables. Imaginez tout simplement que, même en étant éteinte, votre télévision continue toujours à être branchée et à consommer de l’énergie. Les prises connectées permettent de pallier cet effet et d’éteindre tous vos appareils automatiquement dès que vous n’en avez pas besoin.

Les appareils électroménagers intelligents

Les concepteurs des appareils électroménagers proposent toujours plus de gadgets intelligents aux consommateurs. Certains appareils, comme des fours ou bien des laves linge sont programmables à distance. Les assistants personnels sont même devenus des incontournables en domotique. Grâce à une simple commande vocale, vous pouvez désormais programmer un rendez-vous, fermer les volets ou encore allumer la télévision. Un contrôleur peut aussi mesurer la quantité d’énergie que vous avez utilisée pour éviter les excès de consommation sur votre facture d’électricité.