Blog

Système domotique : les étapes pour transformer votre maison en logement connecté

Le 7 janvier 2022
Système domotique

Nous avons tous notre propre idée en ce qui concerne la signification d’une maison de rêve. Quoi qu’il en soit, sachez que construire avec les nouvelles technologies est toujours un plus. Le système domotique vous permet de mettre sur pied une maison moderne, en tant que logement connecté, intelligent, autonome avec un pilotage sur mesure.

Pour concrétiser votre rêve, il faut définir vos besoins, calculer le coût et choisir le bon système domotique pour transformer votre maison en logement connecté.

Un système domotique, qu’est-ce que c’est ?

Un système domotique

Domotique est la combinaison de deux mots « domus », qui signifie maison, et « robotique » qui reflète la science automatisée.

Le système domotique d’habitat regroupe donc les technologies visant à contrôler, à programmer et à automatiser une habitation…

L’ensemble de ces techniques va optimiser le confort, la sécurité et offre une meilleure consommation d’énergie. Pour cela, on installe un système domotique pour contrôler et automatiser la gestion du chauffage, le fonctionnement de l’alarme, de la température, de l’éclairage, des volets et autres…

On peut ainsi centraliser le contrôle de tout le système à distance avec une appli.

Les étapes pour transformer sa maison en logement connecté

Définir le projet selon vos besoins

  • Pour installer un système domotique, le projet doit être défini selon vos besoins et votre budget. Une étude préalable permet de cerner vos besoins réels.
  • Commencez à poser les bonnes questions sur ce que vous voulez installer.
  • Vous pourrez ensuite dresser un cahier de charges sur toutes vos attentes et les trier selon vos besoins.
  • Il est plus judicieux de mettre en place une installation évolutive pour raccorder les équipements du futur.
  • En ayant ces réponses, pensez à l’étude la faisabilité du projet.
  • C’est également l’occasion de réfléchir aux moyens financiers et de prévoir le budget à utiliser.

Le budget nécessaire pour le projet

Le budget, c’est le point de départ pour mettre en œuvre votre système domotique. Sachez que le coût d’une installation domotique peut grimper selon vos besoins et le système que vous souhaitez adopter.

Alors, il faut respecter votre cahier de charges avec une installation évolutive qui pourra accueillir vos systèmes domotiques au fil du temps.

Le choix du système domotique pour votre maison

Le système domotique filaire

Ce type d’installation est idéal pour une maison neuve. Le concept consiste à intégrer les câbles avec la mise en œuvre de grands travaux de construction.

Vous disposez ainsi d’une domotique évolutive avec un système universel. Le bon conseil, c’est d’être prévoyant pour permettre à la maison de s’épanouir durant les années à venir.

Le bus en passant par le tableau électrique et le serveur sera le cerveau de votre maison pour contrôler le système domotique : lumières, volets roulants, thermostat…

Le système domotique sans fil

Pour une maison déjà construite, la meilleure solution, c’est le système domotique sans fil, qui fonctionne avec un WiFi, Bluetooth ou autres ondes radio. Ce type d’installation offre de nombreux avantages avec zéro câblage, sans abattement de murs, et peut évoluer selon vos besoins futurs.

En plus, cela vous permet d’économiser. Il suffit juste de penser à calculer la couverture de chaque coin de votre maison par le Wi-Fi ou les ondes radio. Votre système sera plus performant et efficace sans l’ombre de brouillage.