Blog

Quelles sont les différentes qualités de carrelage ? Comment faire le choix ?

Par admin , le 25 novembre 2021
Choix de carrelage

En matière de construction ou de rénovation d’habitation, le choix de carrelage est primordial. En effet, la plupart du temps, ce type d’équipement reste assez longtemps dans votre intérieur. C’est pourquoi, ce genre de choix ne doit pas être pris à la légère et exige plus de réflexion. Même si le côté esthétique est important et pèse beaucoup dans le résultat final, il est important de considérer différents facteurs avant d’opter pour un matériau bien précis. Qualité de carrelage, normes, esthétique, découvrez comment faire le bon choix de carrelage.

Le choix du carrelage, pour quelle destination ?

L’un des principaux critères à prendre en compte dans le choix de carrelage est avant tout l’environnement dans lequel il sera installé. La destination d’usage définit effectivement le type de carrelage à installer. Il doit s’adapter aux différentes caractéristiques de la pièce.

Sol ou mural

C’est la première distinction à faire en ce qui concerne le carrelage. En effet, les carreaux des murs de par leurs caractéristiques ne peuvent être posés sur le sol. Par contre, le carrelage pour sol peut être utilisé pour le revêtement des murs. Toutefois, vous pouvez appliquer une esthétique continue à votre pièce entre le sol et les murs. De nombreux types de carreaux de revêtement de sol sont déclinés en une version adaptée pour le revêtement mural.

Intérieur ou extérieur

Généralement, les carreaux pour l’extérieur disposent de caractéristiques antidérapantes qui diffèrent en fonction de l’utilisation et de différentes conditions. Bien évidemment, il existe des types de carreaux qui sont adaptés non seulement pour une utilisation extérieure et intérieure. Ceci dans le but de garantir une continuité harmonieuse entre les différents espaces.

Privé ou commercial

Ce n’est pas le critère le plus important dans le choix des matériaux. Cependant, il peut être intéressant de s’attarder sur cet aspect. Dans le cas d’une habitation privée, les carreaux en céramique sont les plus adaptés. Par contre, pour les lieux publics tels que les centres commerciaux ou les espaces industriels, il faudrait des carreaux à caractéristiques particulières. En effet, les carreaux doivent pouvoir supporter des charges lourdes encore des situations fréquentes de trafic intense. Dans ce cas-ci, il faudrait connaître les normes au moment de faire le choix de carrelage.

Les normes pour le choix de carrelage

Certaines informations sont importantes dans le choix de carrelage. L’un des premiers critères est la résistance à l’usure des carreaux. Il faut savoir que le choix de carreaux pour une petite salle de bain n’est pas le même que pour une terrasse extérieure ou pour une pièce à forte fréquentation (salle de séjour, couloir, cuisine…). Pour connaître la résistance du carrelage, il y a la norme PEI. Ce dernier est une norme européenne qui présente une note de 1 à 5. Elle permet de savoir combien peut supporter un carrelage selon le passage. 1 correspond à des lieux à passage très faible tels que la salle d’eau et 5 à des lieux à passage très intense.

Une autre norme concerne également la résistance aux rayures, appelée aussi norme MOHS. Cette norme répartit les carreaux entre 1 à 10. Plus le classement est élevé (8 à 10), moins il est sensible à la rayure.

Enfin, il y a le classement UPEC, qui permet de renseigner sur différents points :

·         U : usure

·         P : poinçonnement (talons, pieds de meubles…)

·         E : porosité (différents types de liquides)

·         C : résistance  (aux produits chimiques)

Chacune de ces 4 lettres attribue une note de 1 à 4. Ceci facilite beaucoup le choix selon les critères dont vous avez besoin.

La qualité de carrelage

Il existe différents types de carrelages pour habiller les murs et le sol. Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre diverses qualités.

L’émaillage

C’est une finition consistante qui est appliquée sur la surface du carrelage. Les carreaux émaillés offrent un rendu très esthétique grâce à leur brillance et leur couleur. Ils peuvent être classés en 5 catégories selon la résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’usure :

  • Carreaux émaillés classe PEI 1 : espaces peu fréquentés (salle de bains ou chambres à coucher).
  • Carreaux émaillés classe PEI 2 :espaces à trafic moyen (salle de séjour).
  • Carreaux émaillés classe PEI 3 : espaces très fréquentés (entrée, couloir ou cuisine).
  • Carreaux émaillés classe PEI 4 : espaces fortement fréquentés (magasins et restaurants).
  • Carreaux émaillés classe PEI 5 : espaces à trafic intense (locaux publics).

Carrelage rectifié

Ces types de carreaux sont des matériaux qui ont subi un traitement permettant d’uniformiser les dimensions, d’optimiser la planéité et de rectifier la perpendicularité. Les bords sont taillés avec un disque diamanté afin d’avoir le résultat espéré. Le carrelage rectifié présente un côté luxueux à l’espace grâce à ses joints très fins et son apparence lisse. Avoir recours à un professionnel est toutefois nécessaire car pour rectifier, une certaine expertise et une grande précision sont nécessaires.

Carrelage antidérapant

Ce type de carrelage permet de réduire les risques de glissade notamment au bord de la piscine ou dans une salle de bain. Le carrelage antidérapant présente une surface irrégulière et permet d’éviter les chutes dans les milieux humides. Ces carreaux sont souvent conçus en grès cérame ou en grès émaillé. Ils sont disponibles en différentes tailles et peuvent être déclinés en différentes couleurs. A noter que les carreaux classés de A à C conviennent à une circulation pieds nus sur sol humide. Les carreaux classés de R9 à R13 sont idéaux pour les endroits humides où la circulation se fait en chaussures. Vous pouvez aussi imprégner votre carrelage d’un produit lui donnant des caractéristiques antidérapantes.

Carrelage écologique

Le carrelage écologique est l’équipement parfait si vous êtes dans une optique de respect de l’environnement. Vous pouvez choisir entre un carreau composite, alternatif, recyclé ou en verre. Les carreaux écologiques présentent généralement une certification Ecolabel. Cette certification assure la réduction de l’impact environnemental  durant l’extraction des matières premières et l’utilisation de  composants propres. Ceci signifie aussi que le rejet de polluants dans l’atmosphère et la consommation d’énergie ont été limités durant la phase de conception.