Blog

Comment faire proprement une jonction entre du carrelage et du parquet ?

Par admin , le 14 avril 2022
Jointure papier peint et carrelage

On est parfois amené à combiner du carrelage avec du parquet, par exemple pour spécifier une transition entre deux espaces fonctionnels. Pour avoir un bon rendu esthétique, il faut que les transitions puissent être convenablement faites. Vous avez plusieurs alternatives afin de réaliser cela de la meilleure manière possible.

Faire un minimum de planification

Idéalement, la manière de faire la jonction entre le parquet et les carreaux doit être pensée avant le début des travaux. Cela vous laisse plus de possibilités concernant les mesures à prendre. Notamment, vous pouvez constituer un devis qui va inclure les dépenses à faire pour les éléments de jonction. Bien que celles-ci ne soient pas trop élevées, elles peuvent rapidement s’accumuler si les surfaces à travailler sont conséquentes.

Ensuite, il faut également évaluer les détails comme les tracés à suivre pour s’assurer que le tout soit bien fonctionnel. Déterminer à l’avance l’emplacement des jonctions et leur longueur aide à évaluer la quantité de matériel nécessaire pour cela. Si vous vous y prenez à la dernière minute pour cela, vous risquez d’avoir des soucis d’organisation.

Utiliser des profils de jonction

Utiliser des profils de jonction

C’est la solution la plus courante vers laquelle se tourner pour ce besoin en particulier. Notamment, celles-ci vont s’incruster dans l’espace entre les carreaux et le parquet.

Le tout n’est épais que de quelques millimètres, et nécessite des planifications précises. Si l’espace restant est insuffisant, les profils risquent de ne pas rentrer.

Le tout prend la forme d’un T, et se surmonté d’une plaque qui cache la partie inférieure du point de contact. Il est relativement facile de faire la mise en place de ce type de revêtement. Le tout est de vous décider au mieux pour la manière de bien procéder.

Faire l’application de champlats

Les champlats sont des mesures à prendre pour couvrir les jonctions en cas de manque de place pour les profils de jonction. Dans le cas où vous vous retrouvez avec trop peu de place, vous pouvez utiliser ces solutions en particulier.

C’est aussi envisageable de faire leur installation après que les travaux aient été terminés. Cette solution présente un inconvénient en commun avec les profils de jonction, soit d’être une légère surélévation du sol. Vous devez faire en sorte de choisir une solution qui ne soit pas trop épaisse.

Recourir à un joint de finition

Recourir à un joint de finition

Cette solution est une des opportunités à votre disposition. Le joint de finition est un produit qui va s’appliquer dans les interstices qui séparent le carrelage et le parquet. Il faut appliquer le tout avec attention, car il est difficile de s’en défaire quand il sèche. Vous devez également vous assurer d’utiliser des produits de haute qualité.

Autrement, on ne peut pas tellement assurer la durabilité de l’ensemble une fois que c’est installé. Pour faire vos choix au mieux sur ce plan, il convient d’opter pour des produits en provenance de marques auxquelles on peut se fier. De cette manière, vous assurez que la pose de la jonction soit faite dans les conditions les plus optimales.