Blog

Comment décoller du papier peint ?

Par admin , le 12 avril 2022
décoller du papier peint

Pour la rénovation d’un mur, décoller l’ancien papier peint constitue l’une des étapes cruciales. Il s’avère que cette tâche est loin d’être une partie de plaisir. On vous propose quelques conseils et astuces utiles pour enlever efficacement du papier peint.

Il faut une bonne préparation des travaux

Il existe plusieurs manières simples et plus abordables pour décoller du papier peint mis à part la décolleuse. Ainsi, afin d’obtenir un bon résultat et pour que cette corvée soit plus facile, il est primordial de prendre des précautions et d’assembler le matériel nécessaire avant le début des travaux.

Les précautions

Pour éviter que le sol soit sali par les souillures de débris de papier peint, il est indispensable de le protéger en le couvrant. Par mesure de sécurité, il est recommandé de couper l’électricité de la pièce pendant les travaux ; et que les prises et interrupteurs soient aussi bouchés. Le port des gants épais et un équipement de protection individuel serait également une bonne idée.

Le matériel

Le matériel

Quand le matériel est au complet au préalable, il sera ensuite plus facile d’effectuer les travaux. Alors, voici la liste constituant le matériel essentiel pour enlever du papier peint :

  • Spatule Métallique ;
  • Eponge large ;
  • Un tissu pouvant servir pour couvrir le sol ;
  • Bassine d’eau ;
  • Brosse métallique ;
  • Poubelle ;
  • Rouleau de peinture ou grand pinceau ;
  • Escabeau.

Il est à noter que quelle que soit la méthode utilisée pour décoller du papier peint, ces outils sont toujours indispensables. 

Les méthodes pour enlever du papier peint

Tant qu’il ne s’agit pas d’une surface assez large, le recours à une machine pour enlever du papier peint n’est pas obligatoire. Avec un bon produit approprié et une bonne imbibition du papier peint de ce produit, le décollage sera réussi.

L’utilisation des produits faits maison

Les différentes recettes pour un produit qui sert à enlever du papier peint a comme composant de base l’eau chaude. Et ensuite, on a le choix entre du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de la soude en cristaux. Il suffit juste de mélanger deux cuillères de l’un de ces composants au choix avec un seau d’eau chaude et on obtient le produit de décollage fait maison.

Papier peint mural

Le produit de décollage industriel

Il existe dans les rayons pour produits d’entretien ou dans les magasins spécialisés des produits industriels pour ce genre d’action. L’avantage ici est qu’on a directement un produit prêt à l’emploi. Mais son inconvénient est qu’il contient des produits chimiques. Ces derniers pourraient être néfastes pour la santé en engendrant des effets secondaires.

L’utilisation d’une décolleuse à vapeur

Un appareil conçu spécifiquement pour décoller du papier peint est disponible aussi sur le marché. Il s’agit d’une option très efficace et pratique. Son utilisation est favorable pour une grande surface ou un papier peint épais et difficile à enlever. Mais son acquisition nécessite un budget considérable. Alors, à défaut d’une décolleuse, on peut utiliser un fer à repasser à vapeur.