Blog

Quelles conditions pour installer un poêle à granulés ?

Par admin , le 31 mai 2022
installation poele a granule

Le poêle à granulés ou encore poêle à pellets est un matériel conçu pour le chauffage des pièces. Il est important de suivre et de respecter son mode d’installation. Cela évite les imperfections qui peuvent causer des dégâts lors de son utilisation.

Installer le poêle à granulés en vérifiant les différents conduits

Lors de l’installation de la poêle à granulés, il est nécessaire de vérifier le bon emplacement des différents conduits de fumée. Ceux-ci doivent respecter les normes sur chaque placement.

Assurer le conduit de sortie de toit

L’installation du poêle granulé est établie selon l’emplacement du conduit au sein du logement. Il est essentiel de prendre une marge d’évacuation fumées pour un conduit placé en haut de la toiture. 

Pour un emplacement plus abaissé, opter pour l’évacuation en ventouse. La sortie de fumée s’effectue au niveau du mur ou de la toiture. Il est recommandé d’utiliser un poêle à granulés étanche dans ce cas.

Garantir le conduit de fumée en installant le poêle à granulés

conduit de fumée

Le conduit de fumée désigne un élément indispensable pour le bon fonctionnement du poêle à granulés. Protecteur de l’environnement, il doit apporter la sécurité sur les effets de la combustion et des éventuels risques du feu. 

De préférence métallique, il se double au conduit de fumées déjà en place par l’intermédiaire du tubage. Il se crée également si le conduit n’existe pas encore.

Bien positionner le conduit de raccordement

Le tuyau raccordement sert à lier le poêle pellets et le conduit de fumée. Il est indispensable de le placer selon les normes, soit aligné correctement au mur en position verticale. Son diamètre mesure 80 mm ou 110mm.

Respecter les normes liées à l’installation du poêle à granulés

La norme NF DTU 24.1 impose quelques mesures à prendre lors de l’installation de poêle. Elle permet un travail correct sur les différents modèles d’appareil.

Sécuriser l’installation du poêle à granulés en respectant les différentes distances  

Sécuriser l’installation du poêle à granulés

Il est obligatoire de suivre les normes sur les distances pour assurer l’installation de la poêle à granule et son système de chauffage.

  • Il est imposé de placer un écart entre le conduit et le mur. La distance minimale est de 37,5 mm, sinon elle dépend du diamètre du conduit. La distance de l’écart doit se tripler par rapport à la mesure diamétrale du conduit.
  • Dans le cas où la fumée sort au sommet du toit, le conduit de fumée doit une sortie de 40cm au-dessus du faîte.
  • Placer un écart de 8 cm entre les matériaux inflammables et la paroi extérieure si le conduit métallique est isolé.
  • Si le conduit de fumée est non isolé, il faut au moins une distance de 10cm entre la paroi et les matériaux combustibles.

Les conditions de l’arrivée d’air lors de l’installation du poêle à granulés

L’arrivée d’air est essentielle en installant le poêle à granulés. Des grilles exclusives sont indispensables, et donnent obligatoirement contact avec l’extérieur. 

Elles stabilisent en général le flux de l’air. Sans accès à l’air extérieur, il s’ensuit un cumul de granulés bois pouvant provoquer la panne de l’appareil de chauffage bois. L’entretien poele granules périodique est nécessaire.