Blog

Comment installer une cheminée à l’éthanol ?

Par admin , le 21 mai 2022
cheminée à l'éthanol

La cheminée à éthanol est le nouveau dispositif qui envahit les foyers français. Cela est dû à ses fonctions de chauffage et sa contribution à l’aspect décoratif d’une demeure. Comme son nom l’indique, elle utilise de l’éthanol comme combustible. Encastrée, suspendue ou posée au sol, la cheminée à éthanol est composée d’un réservoir, d’un brûleur et n’a pas besoin de système d’évacuation. Facile à installer, il suffit de respecter les indications sur la notice, pourtant l’intervention d’un professionnel est recommandée. Découvrez comment installer une cheminée à l’éthanol ?

Le fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol

La cheminée à l’éthanol est un système de chauffage intermittent qui fonctionne à l’alcool pur. En général, ce combustible est d’origine végétale et s’enflamme au niveau du brûleur. Ce dernier étant réglable avec un briquet ou une allumette dédiée.

Le fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol

Provenant du réservoir, l’éthanol crée de la chaleur via le brûleur et la flamme génère une puissance de chauffe entre 1 à 5 KW. Son habillage décoratif apporte une touche esthétique à ce type de cheminée et à l’ensemble de la pièce.

Ce système ne dégage ni fumée noire ni gaz de combustion. Cependant, son installation requiert une certaine précaution pour libérer l’eau et le dioxyde de carbone.

La flamme de combustion s’éteint quand le réservoir est vide, ou automatiquement, selon le modèle que vous disposez.

On trouve sur le marché différentes formes de cheminée bioéthanol : encastrée ou suspendue au mur, en bloc simple de combustion ou bloc posé au sol ou sur une table…

Les avantages d’une cheminée à l’éthanol

En plus de la fonction de chauffage intermittent de pas plus de 6 h sur 24 h, la cheminée à l’éthanol offre les avantages suivants :

  • Un confort d’usage très agréable, sans raccord ni de conduit d’évacuation. Il n’y a pas besoin de stocker du bois ou de ramonage.
  • Design, intégrant tout type de logement : elle est facile à installer, propre et décorative.
  • Un rendement à 100%, sans perte de chaleur.

L’installation d’une cheminée à l’éthanol

La pose de la cheminée à l’éthanol

Pour installer une cheminée à l’éthanol, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Le système ne requiert aucun conduit de sortie de fumée, mais la fixation nécessite quelques précautions.

  • Fixée au mur, la cheminée doit intégrer un isolant incombustible entre le support et le corps du dispositif.
  • Un modèle encastré a besoin d’un coffrage approprié pour être au top de sa performance.
  • Pour celles qu’on pose au sol ou sur table, il faut respecter les indications de la notice.

L’alimentation électrique

Selon le modèle de cheminée à l’éthanol, les parties électroniques ont besoin d’une alimentation électrique. Le boîtier de commande, la pompe, l’allumage au niveau du brûleur fonctionnent avec une faible tension de 12 V. Encastrée, suspendue ou posée au sol, votre cheminée doit être branchée à sa propre prise électrique.

Le fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol

La sécurisation de l’installation 

Lors de l’installation, il faut respecter la norme NF 35-386 selon l’AFNOR, en suivant les recommandations de sécurités ; ci-après :

  • Choisir une cheminée à l’éthanol adapté au volume de la pièce.
  • Placer le réservoir du combustible à plus de 2 mètres de la cheminée.
  • Ne pas mettre de tissu ou un objet en matière inflammable à côté.

D’autres règles d’utilisation sont à respecter avec la cheminée à l’éthanol.

  • Recharger le réservoir à froid, environ 15 minutes après que les flammes se sont éteintes.
  • L’usage de la cheminée doit être intermittent avec une durée minimale de 3 heures, et 6 heures de fonctionnement au maximum sur 24 heures.

En bref, si vous envisagez de profiter du rendement à 100% de la cheminée à l’éthanol, choisissez le modèle qui correspond au volume de votre pièce. Et n’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel est indispensable pour installer ce type de cheminée, même si la tâche semble être facile.