Blog

Comment réparer une gouttière en zinc qui fuit ?

Par admin , le 23 mai 2022
gouttière en zinc

Les gouttières en zinc sont un élément courant de l’extérieur de la maison. Ils servent à collecter l’eau de pluie et à la diriger loin des fondations de la maison et dans un système de drainage souterrain. Il protège de ce fait votre installation. C’est pourquoi il faut agir dans l’immédiat dès que vous constatez un problème. Découvrez tout ce que vous devez faire dans ce cas.

Veillez à respecter les règles élémentaires de sécurité

Les règles de sécurité pour réparer une gouttière zinc et sa descente sont très importantes. Cela vous évite tout éventuel accident. Cela implique le port de gants, de casque et d’une ceinture avant de commencer l’inspection et le travail. Ce n’est pas tout, assurez-vous que personne ne se trouve sous la zone de travail à tout moment pendant le processus de réparation.

Commencez par l’inspection afin de savoir d’où vient la fuite

Les gouttières en zinc, en PVC, en acier, en cuivre, en bois ou autre métal peuvent être endommagées de plusieurs façons. Mais l’une des plus courantes est lorsqu’elles commencent à fuir.

Les gouttières en zinc

Une fuite dans votre gouttière en zinc peut survenir en raison de nombreux facteurs, notamment une fissure, un trou, une peinture qui se décolle, etc.

Mais indépendamment de sa cause, vous devez absolument le détecter. Pour cela, vérifier les signes suivants :

  • tâches d’eau rouillées ou décolorées sur l’extérieur du bâtiment ;
  • tâches d’eau à l’extérieur du bâtiment qui ne sont ni souillées ni décolorées ;
  • sections de solin manquantes, lâches ou endommagées à la ligne de toit ;
  • parties de gouttière manquantes, lâches ou endommagées à la ligne de toit ;
  • fissures dans une fondation en béton ou dans le placage de brique.

Effectuez une réparation temporaire : colmatage

Une fois détecté, un problème de fuite doit absolument être pallié au plus vite pour ne pas endommager davantage votre installation. Pour ce faire, le colmatage est la solution idéale, mais il dépend du type de problème que vous rencontrez.

Une gouttière en zinc cassée

Réparer une gouttière en zinc cassée n’est pas une tâche difficile. Une scie à métaux ou un autre outil de coupe suffit généralement pour y faire face.

Mais avant tout, nettoyez le métal et éliminez toute la rouille, la saleté et les débris qui pourraient y être collés. Après, vous devez appliquer un apprêt ou de la peinture sur la surface métallique afin de la protéger.

Une fuite minuscule

Le moyen le plus simple de réparer une gouttière qui fuit est d’employer un mastic en caoutchouc.  Mais cela peut ne pas suffire à résoudre le problème. Si telle est la situation, vous pouvez essayer d’utiliser un mastic silicone. Ce dernier fonctionnera mieux dans la plupart des cas.

Gouttière

Un problème qui provient d’un joint

Vous pourrez découvrir la cause de cette fuite en inspectant les joints des deux côtés de la gouttière ou au niveau d’un crochet. S’il n’y a pas de cause évidente, retirez le côté libre pour voir s’il y a un trou. Sinon, vous devez utiliser du calfeutrage autour des quatre coins où deux pièces se rejoignent.

Contactez un professionnel : une meilleure option pour gérer le problème de fuite

Une fuite de gouttière en zinc est un problème sérieux qui ne devrait pas être pris à la légère et traité par des bricoleurs inexpérimentés. La meilleure façon de la gérer est de faire appel à un professionnel. Qui plus est, il y a de nombreux avantages à cela, notamment le fait qu’il a :

  • les connaissances et l’expérience nécessaires pour résoudre le problème rapidement et efficacement, et surtout d’assurer l’étanchéité de l’installation après l’intervention ;
  • tous les outils, équipements et accessoires indispensables pour le travail ;
  • la possibilité de vous fournir une estimation des dépenses obligatoires (prix des produits, coût de la main-d’œuvre, etc.) avant de commencer les travaux.