Blog

Construire sans détruire : la nouvelle réglementation des réseaux et canalisation

Par admin , le 25 mai 2022
Construire sans détruire

Les travaux d’intérêt public comme les canalisations peuvent parfois s’accompagner de diverses nuisances. De nouvelles réglementations sont actuellement mises en place pour mieux prendre en main de tels travaux. Grâce à ceux-ci, on peut espérer être mieux en mesure de limiter les destructions sur les éléments déjà présents.

Déclarer les travaux pour mieux cartographier les réseaux

Les actions comme la pose d’un réseau de tuyauterie se fait parfois sans réelle connaissance du terrain. Le souci réside dans l’absence de cartographie précise de ces réseaux. Ainsi, il arrive qu’on casse un conduit d’eau sans faire exprès, ou qu’on tombe sur un câble électrique. Un tel évènement mène vers de nombreux problèmes :

Déclarer les travaux
  • Des coupures d’eau dans les secteurs concernés
  • Des pannes d’électricité pour les maisons reliées aux câbles endommagés
  • Des accidents pour les ouvriers qui travaillent sur le chantier

Le simple fait de déclarer les travaux comme il faut éviter ces soucis divers. De cette manière, les communes correspondantes peuvent plus facilement indiquer quelles parties présentent tel ou tel élément installé.

Plusieurs atouts de la nouvelle réglementation

Les changements qui sont proposés peuvent être grandement bénéfiques pour le bon déroulement des travaux. Notamment, ceux-ci vont positivement affecter la difficulté des travaux dans leur ensemble. De plus, les personnes qui habitent dans les zones traitées ne feront pas face à trop d’inconvénients.

Les travaux seront moins difficiles

Des plans plus précis sont mis à la disposition des compagnies qui se chargent des travaux publics. Les risques de détériorer une installation existante diminue de manière conséquente. Il sera donc plus simple de procéder à la pose des éléments pour les réseaux.

Comme on sait d’avance où on peut creuser sans risque, on évite les incidents. De plus, la vitesse d’exécution des travaux va être plus conséquente. Ils reviennent donc à des tarifs moins élevés, et se terminent dans les meilleurs délais.

Moins de nuisance pour les particuliers

Vous limitez les impacts de ce type de travaux sur le quotidien des particuliers. Notamment, les travaux vont être la cause de bruits, mais aussi de blocages par rapport à la circulation routière. 

De plus, ils feront moins face aux inconvénients comme les pannes qui peuvent survenir sur leur plomberie ou réseau électrique. La mise en place des réseaux divers peut donc être moins un inconvénient pour les particuliers.

Utiliser le téléservice pour déclarer les travaux

Utiliser le téléservice pour déclarer les travaux

Pour aider les entreprises à plus facilement déclarer leurs travaux pour les différents réseaux, le téléservice est mis en avant. Il permet d’effectuer les procédures requises en un temps bien plus court. 

Aussi, le traitement des données par les communes et la mise à jour des cartes correspondantes est bien plus simple.

Pour les demandes faites manuellement avec des documents physiques, il faut encore faire la saisie des données. En moyenne, la durée pour confirmer une déclaration de travaux via le téléservice prend 9 jours. 

D’un autre côté, la procédure traditionnelle prend généralement 15 jours. Une orientation progressive vers l’usage des technologies utilisées pour le téléservice va ainsi faciliter les travaux dans l’avenir.