Blog

Construire sa maison soi-même : est-ce une bonne idée ?

Par admin , le 29 juillet 2022
Construire sa maison soi-même est-ce une bonne idée

Tout le monde rêve de construire sa propre maison, de ses propres mains. Ce n’est un secret pour personne. Ce faisant, on épargne les dépenses colossales et les longues traînes de paperasses ou formalités. Toutefois, est ce une bonne idée d’être son propre architecte, maçon et designer ? N’est il pas envisageable d’appeler un professionnel de la construction ? Nous vous éclairons sur le sujet dans cet article.

Faire un état des lieux

Un état des lieux est un mécanisme visant à récolter toutes les informations et outils nécessaires avant passer à l’opération. Dans le domaine de construction, cette méthode incombe au (à):

Choix de l’architecture

Cette étape est sans doute la plus cruciale. Avant de poser les fondations, les intéressés doivent déjà avoir une idée de l’aspect du futur du lieu de vie. Ils doivent aussi connaître à l’avance le type de terrain sur lequel implanter leur future maison. A cet effet, ils doivent déjà créer des plans et regarder des photos de maisons inspirantes.

Choix de l'architecture

Évaluation du budget

Après avoir imaginé à quoi ressemblerait leur maison, les intéressés devront ensuite préparer le budget pour concrétiser leur rêve. Dans ce genre d’opération, c’est le prix du terrain qui englobe quasiment le budget. Pour trouver un territoire abordable, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Si votre budget en main est assez moindre, vous pouvez encore souscrire à un crédit immobilier auprès d’une compagnie prêteuse ou une institution bancaire.

 Mise en place de la rénovation énergétique

La réduction de la consommation énergétique s’impose en France. Vous devez alors choisir entre l’isolation thermique, la mise en place de la ventilation ou bien l’utilisation des énergies renouvelables. Ces travaux nécessitent toutefois un artisan certifié RGE.

Entamer la construction

Après avoir analysé la faisabilité de votre projet, il ne reste plus qu’à le réaliser. Il y a alors des étapes importantes à assurer.

Avoir un permis de construire

Pour légaliser la construction, vous devez avoir une autorisation signée des autorités locales ou bien un contrat de construction ccmi. Si vous faites appel à un constructeur, ce dernier se charge d’obtenir le permis de construire à votre place. S’il s’agit d’une auto-construction, vous devez soumettre la demande de construction plusieurs semaines avant le début du chantier. Rendez-vous alors auprès de votre mairie et fournissez leur quelques pièces d’identité.

Monter son équipe

Monter son équipe

Vous devez choisir le nombre de participants en fonction de la dimension du chantier. S’il s’agit d’une construction de maison assez gigantesque, vous aurez besoin de plus de dix personnes de votre entourage. Par contre, s’il s’agit d’une maison minimaliste et de bois, vous pouvez le faire en solo. A chaque étape, faites-vous assister d’un expert.

Assurer la construction

A la fin des travaux, les propriétaires devront déclarer leur maison auprès des autorités. Ils peuvent en profiter pour souscrire à une assurance habitation. Ce type de couverture permet d’être indemnisé en cas d’infraction à domicile, des dégâts d’eau ou un fléau naturel.

Que vous souhaitiez bâtir vous même votre maison ou faire appel à un constructeur, vous avez toujours besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Ne serait ce que pour vous aider à choisir les matériaux de construction, les accessoires décoratifs ou le terrain d’implantation. Pour trouver un expert fiable, n’hésitez pas à consulter votre entourage ou à jeter un coup d’œil sur la Toile.