Blog

Tout savoir sur les maisons préfabriquées

Par admin , le 15 décembre 2021
Maison préfabriquée

Les maisons préfabriquées sont des types de constructions de plus en plus populaires notamment à cause de leurs prix intéressants. En effet, cette méthode a fait ses preuves et est très appréciée pour la rapidité d’exécution des travaux. Toutefois, avant d’opter pour ce type de projet, il est nécessaire de bien cerner le sujet. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur les maisons préfabriquées.

Définition d’une maison préfabriquée

Dans le domaine des investissements immobiliers et de la construction de maisons, une maison préfabriquée peut être définie de plusieurs façons :

Maison usinée

Les professionnels de la construction désignent généralement ce type de construction comme une maison usinée. En effet, tous les constituants du projet seront élaborés et montés en usine avant la commercialisation. Ceci permet d’éviter de perdre du temps lors de la construction.

Maison en Kit

Maison en kit

Une maison préfabriquée peut être aussi considérée comme une maison en kit.

En effet, l’un des plus grands avantages de ce type d’habitation est qu’elle peut être déplaçable, contrairement aux constructions traditionnelles.

La maison peut se décliner en différents styles et modèles. Ce point permet néanmoins de personnaliser votre projet.

À noter que le déplacement d’une maison préfabriquée peut se faire par remorque. Vous n’avez donc pas à la démonter à chaque fois.

Maison à monter soi-même

Il faut savoir qu’une maison préfabriquée peut être montée par n’importe qui. D’ailleurs, la plupart du temps, pour économiser plus d’argent dans les travaux, les propriétaires les montent eux-mêmes.

Vous devez juste avoir quelques notions de bricolage pour ce type de projet. C’est assez similaire à un montage d’accessoires ou d’enclos en kit.

Les avantages dans le choix de la maison préfabriquée

Malgré le fait que ce concept est moins populaire, investir dans une habitation préfabriquée peut vous offrir des avantages indéniables.

Les avantages dans le choix de la maison préfabriquée

Confort

Contrairement aux idées reçues, ce type de maison offre le même confort qu’une maison traditionnelle. En effet, vous bénéficierez des différentes chambres et des équipements essentiels pour votre bien-être. En fait, c’est un peu un intermédiaire entre un mobil home et une résidence classique.

Durabilité

La maison préfabriquée est généralement conçue pour être plus solide que les maisons traditionnelles. Les concepteurs utilisent effectivement des matériaux spécifiques pour la conception des nombreuses parties de l’habitation. Ceci pour permettre de faciliter le déplacement.

Pratique et facile à transporter

C’est sûrement l’un des plus grands avantages d’une maison préfabriquée. Avec ce type de maison, vous avez la possibilité de les transporter à chaque fois que vous déménagez. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le terrain idéal. Vous pouvez d’ailleurs la transporter facilement sur une remorque spécifique.

Maison peu coûteuse

Si vous recherchez une maison confortable avec un prix moins élevé, la maison préfabriquée est une bonne alternative. Ce genre de maison coûte généralement entre 600 à 2000 € par m² en fonction du modèle.

Rapide à monter

Une maison préfabriquée est une habitation dont vous pouvez profiter rapidement. Il vous suffit de quelques semaines pour la monter, après la date de livraison.

Les types de maisons préfabriquées

Maison en bois

Il est possible de trouver différents types de maisons préfabriquées sur le marché. Il est effectivement nécessaire de considérer les différentes possibilités afin de prendre les bonnes décisions.

Maison en bois

C’est certainement l’un des modèles les plus populaires en ce qui concerne la maison préfabriquée. En effet, la maison présente un style plus convivial, rustique et authentique. De plus, le bois est connu pour sa solidité et son côté confortable. Les maisons en bois retiennent par exemple la température plus longtemps.

Maison contemporaine

En France, une maison préfabriquée moderne est aussi disponible sur le marché. Différentes entreprises se sont effectivement spécialisées dans ce domaine. L’objectif est d’offrir aux investisseurs un bien qui est similaire à une maison contemporaine classique.

Maison en verre

Actuellement, il est aussi possible de disposer d’une habitation en verre démontable. Ce type de maison préfabriquée est bien plus design, authentique et clairement plus esthétique. Toutefois, associant la qualité et le chic, ce type de maison en verre est une alternative plus coûteuse.

Maison à remorque

C’est le modèle classique des maisons préfabriquées. On peut aussi l’appeler le « tiny-house ». Elle est généralement utilisée comme maison secondaire. Même si de nombreuses personnes s’en servent comme résidence principale.

Container

Il est difficile de ne pas parler du container lorsqu’il s’agit des maisons préfabriquées. Ce sont des logements conçus en métal et sont installés simplement dans des containers classiques. Avec un meilleur aménagement, ce type de maison peut devenir des maisons confortables et sympathiques.