Blog

Premier achat immobilier : avez-vous pensé à la construction ?

Par admin , le 7 juin 2022
Premier achat immobilier

Le premier achat d’une maison constitue un grand saut pour chacun. En effet, devenir propriétaire est le rêve de tous. Mais la question la plus pertinente quand on souhaite investir est d’acheter ou de faire construire sa maison ? Si vous avez pensé à construire, voici tout ce vous devez d’abord connaître.

Les démarches de la construction d’une maison

Définir le projet

Il convient en premier lieu de définir le projet à réaliser. S’agit-il d’une réhabilitation d’ancien immeuble ou d’ancienne maison ou de nouvelle construction d’appartement ou de maison, de maison individuelle ou mitoyenne ?

Ensuite, situez l’emplacement en choisissant le terrain avec toutes les formalités et démarches administratives qui s’en suivent. Plus précisément, déterminez si c’est en ville ou en campagne, sa superficie et le type de maison que vous souhaitez construire.

Choisir son constructeur de maison

Choisir son constructeur de maison

Pour concrétiser son projet, il est important de choisir une équipe de professionnels pour la construction de sa maison.

En fonction de l’offre et de la demande, cette équipe peut être constituée d’un chef de projet, d’un architecte, de maçons, de terrassiers, de charpentiers, de carreleurs, de plombiers, d’électriciens, etc. Et chacun d’eux à ses tâches et spécialités respectives.

Et notez que le meilleur moyen d’en trouver est de consulter des sites spécialisés comme https://www.maisons-atlantique.com/.

Réaliser les plans

Toute construction de maison doit être précédée de réalisations de plans. Il s’agit en effet de plan de situation, d’aménagement, de façade, etc.

Faire un devis

La faisabilité du projet de construction est accompagnée d’un devis réaliste qu’il est important de suivre et de respecter pour éviter d’éventuels inattendus. Bien entendu, il est préférable de réaliser une construction adaptée à son budget et à ses besoins.

Les étapes techniques de la construction d’une maison

Se procurer un permis de construire

Le permis de construire est la première étape à entreprendre avant d’entamer les travaux. C’est un document délivré par la mairie pour toute nouvelle construction.

Préparer le terrain à bâtir

Tous les terrains ne sont pas prêts à être bâtis, certains nécessitent des terrassements. Il est à noter que des professionnels comme des géomètres, architectes, etc. sont sollicités pour déterminer les travaux préparatoires à prévoir.

Préparer le terrain à bâtir

Réaliser les gros œuvres

Cette étape marque en quelque sorte le début de la construction proprement dite. C’est une étape qui définit la solidité de la future maison

Elle comprend les fondations, l’élévation des murs… Pour ce dernier, il est important de bien choisir le type en fonction du type de maison voulue (basse, à un seul ou à plusieurs étages), la toiture, et dans certains cas la pose des portes et fenêtres.

Réaliser les seconds œuvres

C’est la prochaine étape après les gros œuvres. Elle concerne tout ce qui touche la menuiserie, plomberie, électricité. Les seconds œuvres sont tout aussi importants, car ils garantissent le fait que la future maison soit à l’abri de l’humidité et soit bien isolée (isolation thermique).

Les travaux de finition

C’est l’étape finale ou la conclusion du chantier. Il s’agit des travaux qui permettent à la maison d’être habitable et fonctionnelle. Les travaux de finition comprennent tout ce qui est pose d’équipements, revêtement intérieur comme la peinture, la tapisserie, le revêtement du sol.