Blog

5 astuces pour décoller du papier peint facilement

Par admin , le 6 juin 2022
Décoller papier peint

Empreinte de praticité et de robustesse, le papier peint est un matériau de décoration indémodable pour embellir une maison. Mais à un moment ou l’autre, généralement pour une raison de rénovation, son décollage est inévitable. Découvrez dans ce guide comment décoller convenablement du papier peint avec des astuces simples et efficaces.

L’eau chaude et la lessive

La méthode la plus ancienne, et la moins chère, consiste à préparer un mélange d’eau chaude et de lessive dans une bassine. 

Pour débuter, humecter les murs à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur. Une fois le papier peint complètement imbibé, décollez-le de bas en haut en utilisant une spatule. 

Toutefois, cette technique est seulement efficace si vous n’avez qu’une seule couche de papier peint à enlever.

Un décolleur de papier peint dédié

Pour réussir le décollage d’un papier peint sans perdre trop de temps, vous pouvez aussi utiliser un produit décolleur. 

En effet, certains produits chimiques en poudre, gel ou liquide sont actuellement capables d’enlever un papier peint en un tour de main.

Ces produits font dissoudre la colle en les mélangeant avec de l’eau tiède. Il faut laisser agir le produit quelques minutes, puis retirer le papier peint sans difficulté. 

Toutefois, faites attentions dans la sélection du décolleur, car certains produits sont corrosifs au matériau des murs.

La mélange d’eau et du vinaigre blanc

L’utilisation du mélange d’eau et du vinaigre blanc est une solution pratique et écologique pour décoller le papier peint sur les murs de votre maison. Il suffit de mélanger une moitié du vinaigre blanc et d’eau dans un récipient. 

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange. Après cela, utilisez une éponge pour imprégner les murs. Attendez pendant au moins 5 minutes avant de retirer le papier peint avec une spatule, et le tour est joué !

Les décolleuses à vapeur

Les décolleuses à vapeur

Les décolleuses à vapeur sont les plus rapides et les plus efficaces, mais aussi les plus chères pour décoller un papier peint. Elles pulvérisent de la vapeur directement sur le papier peint. Ce qui va faire fondre la colle en ramollissant petit à petit le papier peint lui-même. 

Ainsi, le papier peint se décolle du mur et tombe au sol sans effort. Cette méthode évite également d’endommager le mur en raison d’un martèlement excessif du grattoir. D’ailleurs, c’est  la meilleure méthode pour enlever le papier peint.

La méthode de l’entaille

Il n’est pas facile d’arracher un vieux papier peint. Vous devez être patient et vous armer du bon équipement. Les papiers peints conçus en vinyle et les papiers peints lavables sont souvent plus difficiles à enlever. 

De ce fait, son décollage requiert une précaution, mais aussi beaucoup d’attention. Pour ce faire, il convient de couper un coin de la bande avec un couteau et la tirer de bas en haut pour la retirer. Vous pouvez également le gratter avec une brosse métallique pour un retrait plus facile.

Plus cher, mais plus rapide et plus efficace, également recommandé pour les grands murs