Blog

Construction : L’étude des sols est-elle obligatoire ?

Par admin , le 4 juin 2022
étude des sols

Un projet immobilier inclut un ensemble d’étapes par lesquelles on doit transiter. L’une de celles-ci est l’étude des sols, et il faut y procéder pour différentes raisons. Comme cela peut être onéreux, les particuliers se demandent souvent si c’est obligatoire. C’est effectivement le cas, et plusieurs raisons viennent contribuer à cette mesure.

Comprendre l’étude des sols

Avant qu’on se lance dans l’étude des sols, il s’impose de comprendre ce en quoi consiste celle-ci. En procédant à cette action, vous connaissez les implications de l’étude, ainsi que ce qui la rend importante.

Evaluation de la viabilité générale

Evaluation de la viabilité générale

Il reste utile de connaître à l’avance si un terrain est viable pour une construction ou non. Autrement, on risque de faire un projet coûteux sans trop savoir s’il va être une réussite. Les éléments évalués pour la viabilité d’un terrain incluent les suivants :

  • La possible présence de nappes phréatiques souterraines ou de glissement
  • La fréquence et la puissance des séismes
  • La présence environnante de monuments nationaux, pouvant vous causer des amendes

Dans le cas où votre terrain répond à l’un ou plusieurs de ces critères, les travaux peuvent ne pas se faire. En effet, tous ces évènements vont grandement nuire aux habitants de la maison, mais aussi à la construction elle-même.

Étude des travaux d’aménagement qui seront nécessaires

En procédant à l’étude d’un terrain, vous pouvez faire une liste des actions pour le remettre en état. Les problèmes étudiés sur un terrain donné avant des travaux peuvent généralement se résoudre par une action ou une autre. Par exemple, la stabilité du terrain peut se renforcer par la mise en place de fondations profondes et solides.

Ensuite, dans le cas d’un terrain avec une légère pente, quand c’est détecté, c’est envisageable d’aplanir le sol. En revanche, les actions d’aménagement doivent être confiées à des professionnels. Autrement, la qualité d’exécution de ceux-ci pourrait ne pas être optimale.

faire une étude des sols

Essentiel pour garantir une construction sécuritaire

Vous êtes contraints de faire une étude des sols, car cela écarte les dangers pour les occupants de la maison. Si une construction se met en œuvre sans une telle étude, la maison pourrait s’écrouler dans le pire des cas.

Ainsi, vous pouvez recevoir une amende importante si vous construisez une maison sur un terrain non étudié. Dans le cas d’une vente de terrain, le document pour l’étude des sols doit également être présenté à l’acheteur. Il peut refuser l’achat à juste titre si vous ne lui montrez pas un tel document.

Confier l’étude des sols à un professionnel

Pour que l’étude des sols soit convenable, vous devez vous orienter vers un professionnel. Il doit disposer des diverses certifications qui correspondent à cela. Il est nécessaire de recevoir les documents prouvant une bonne prise en charge de l’étude.

Un tel professionnel doit être contacté avant des travaux sur un terrain qui vous appartient, ou avant la vente d’un terrain. Il indiquera quelles sont les mesures qu’il faut prendre pour rendre le terrain viable, ou si ce n’est pas envisageable de construire dessus.