Blog

Comment rénover son ancienne cuisine ?

Par admin , le 2 juin 2022
rénover son ancienne cuisine

Pour changer le style et l’ambiance de votre vieille cuisine, une rénovation est essentielle pour apporter une touche actuelle. Jouer avec les luminaires, les accessoires, la peinture, etc., pour donner une impression de nouveauté. Découvrez dans ce guide les astuces déco pour relooker efficacement votre cuisine rustique.

Comment faire pour rénover une ancienne cuisine à petit prix ?

La cuisine prend une place importante dans votre maison. Il convient donc de faire de cette pièce un espace convivial. Pour faire place à une nouvelle cuisine plaisante, voici comment procéder pour rénover une ancienne cuisine par étape :

rénovation cuisine

Définissez bien votre projet

La rénovation d’une cuisine ancienne est un projet qui se réalise de plusieurs façons. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez avant tout établir un plan détaillé de votre projet. La rénovation peut être partielle ou intégrale. Il est nécessaire de garder vos meubles et vos électroménagers en bon état. Pour ce faire, notez tous les travaux à réaliser dans un carnet et classez-les ensuite par ordre de priorité.

Estimer votre budget de rénovation cuisine

La rénovation de votre ancienne cuisine dépend de votre budget. Plus votre projet est grand, plus il sera coûteux.

Il est ainsi important de cerner votre plan avec les moindres détails. Adaptez vos envies et vos attentes à votre budget prévisionnel. Focalisez-vous sur les travaux à prioriser comme :

  • le sol
  • les murs
  • la peinture

Les mobiliers et les électroménagers peuvent être renouvelés plus tard. Le plus évident est d’investir dans les travaux lourds et onéreux avant de s’attaquer aux détails.

Quel style adopter pour rénover une ancienne cuisine ?

Une fois que votre projet est défini et que votre budget est estimé, il est temps de penser au style que vous souhaitez apporter à votre nouvelle cuisine. 

Votre pièce doit refléter votre personnalité. Une cuisine moderne doit s’adapter aux habitudes de ses occupants et répondre aux attentes de chacun. Pour cela, privilégiez une cuisine dégagée avec un espace de circulation optimal. Une pièce ouverte est la meilleure option.

cuisine moderne

Rénover les meubles pour avoir une cuisine moderne

Vous avez comme alternative de changer la façade de vos meubles pour rafraîchir votre cuisine rétro. Tout est permis pour remettre à neuf vos armoires de cuisine : gris ardoise, blanc alpin, mat, laqué ou en bois.

Vous pouvez également remplacer les poignées de vos mobiliers de cuisine. Optez pour des poignées plus actuelles ou une barre en inox. Ce choix est ultra moderne et à la fois original. Aussi, pour avoir une cuisine design et contemporaine, posez une nouvelle crédence imitation verre ou en bois. Apposez-les sur vos murs pour avoir un effet crédence cottage stylé.

Réaliser quelques aménagements pour avoir une cuisine ancienne rénovée

Pour moderniser votre cuisine, rénovez votre îlot de cuisines. Les îlots se déclinent en plusieurs formes et coloris et s’adaptent à tous les styles et toutes les espaces. Le choix le plus judicieux est d’opter pour une version noire pour apporter du contraste et du tonus à votre cuisine blanche.

Par ailleurs, se procurer un nouvel évier en modèle XXL ou en résine de couleur est une excellente idée pour rénover une cuisine ancienne. Vous pouvez également choisir une robinetterie neuve pour donner apporter un nouveau ton à votre cuisine.