Blog

Quelle est la meilleure matière pour un évier de cuisine ?

Par admin , le 23 avril 2022
Evier cuisine

Les éléments qui composent la cuisine vont avoir des rôles pratiques, mais également esthétiques. Aussi, il faut bien choisir les détails les concernant, comme les matériaux qui sont utilisés pour les fabriquer. Ainsi, pour l’évier, vous avez plusieurs options disponibles entre lesquelles vous pouvez vous décider sur ce plan.

Utiliser l’inox pour l’évier

C’est certainement le recours le plus courant pour ce qui est de la confection d’un évier. Parmi les atouts de celui-ci, on peut évoquer son apparence hautement plaisante sur le plan visuel. C’est aussi une solution assez robuste, à condition de bien faire attention. Notamment, il est conseillé de rajouter une couche de protection sur cet élément pour qu’il soit bien fonctionnel.

Si vous en prenez convenablement soin, le tout va rester en bon état sur une longue durée. Par ailleurs, les gammes de prix sont parmi les plus larges, car celles-ci vont de 50 euros à 5000 euros. Vous ne paierez donc pas trop pour trouver un bon évier de cuisine en inox.

Les solutions au style rustique

Les solutions au style rustique

Il est possible d’opter pour des solutions qui vont donner un rendu assez rustique à votre cuisine. Ces recours conviennent dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne. Utiliser ces matériaux évite que l’apparence de l’évier ne contraste trop avec le reste.

Les éviers en pierre

La pierre est un des matériaux qui peuvent constituer l’évier de la cuisine. Le tout va donner un rendu esthétique unique, et ce sera également bien résistant. En effet, vous ne craignez pas que le tout se casse, ou bien ne présente des rayures. Le souci de ce matériau réside essentiellement dans le coût de son acquisition. C’est en effet un des matériaux les plus onéreux pour la constitution de l’évier pour la cuisine.

Les éviers en béton ciré

Pour confectionner un évier fait en béton, vous devez vous tourner vers un maçon spécialisé. Le coût peut être assez conséquent, mais si l’apparence rustique vous convient, c’est un bon investissement. Notamment, le tout va avoir une bonne durée de vie dans l’ensemble. Vous devez simplement procéder à la pose d’une couche d’hydrofuge pour protéger le béton des diverses tâches.

La céramique pour l'évier

La céramique pour l’évier

Les carreaux se comptent parmi les éléments qui peuvent être utilisés pour la confection de l’évier. L’un des atouts réside dans l’aspect esthétique qu’on peut obtenir. Ensuite, c’est une solution relativement abordable, vers laquelle vous pouvez vous tourner. L’un des seuls inconvénients est la facilité avec laquelle le tout peut se briser. Il est donc d’augure de faire au mieux attention.

Utiliser du verre trempé

Cette solution est assez récente, et se trouve encore principalement sur les maisons modernes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette forme de verre se dote d’une bonne résistance. Ainsi, il n’est pas affecté par les chocs, les rayures ou bien la chaleur. Seulement, c’est aussi un des recours les plus onéreux pour cette utilisation en particulier. Il vous est donc conseillé d’y songer à deux fois avant de vous décider pour l’installation d’un tel évier au sein de votre cuisine.