Blog

Comment aménager le coin cuisine ouvert sur le salon ?

Par admin , le 30 août 2022
Comment aménager le coin cuisine ouvert sur le salon

Un coin cuisine ouvert sur le salon, c’est l’espace de vie rêvé pour toute la famille. En plus de la convivialité que l’aménagement procure. Une cuisine ouverte allie le confort, l’espace et la modernité. Avant d’abattre vos murs, il faut considérer l’agencement des pièces à vivre, la séparation, la décoration pour harmoniser les deux pièces…Dans cet article, apprenez comment aménager le coin cuisine ouvert sur salon.

Bien séparer les deux espaces

Afin de bien agencer la cuisine du living-room, il faut une séparation bien évidente. Pour cela, vous pourrez démarquer le sol et poser deux beaux revêtements différents, mais continus. Comme option, vous pourrez changer les tons des murs, avec une couleur vive pour la cuisine et une teinte plus froide et claire pour le salon. En outre, une cloison en verrerie est aussi un choix plus élégant pour séparer les deux espaces. Vous pouvez aussi opter pour une cuisine de couleur

Notez que l’objectif est d’avoir deux espaces bien distincts sans casser la continuité de la pièce.

Bien séparer les deux espaces

Disposer d’une superficie plus de 7 m²

Avec une cuisine ouverte sur le salon, on a cette sensation de grand espace, et on imagine que la pièce est plus grande. Pourtant, il ne faut négliger le côté pratique des deux espaces au quotidien. En effet, vous avez besoin d’une superficie de 7 m² au minimum pour aménager une cuisine ouverte. Cette norme offre plus de confort pour circuler, cuisiner et accueillir vos amis ou la famille.

Cette règle n’est pas valable si vous habitez dans un petit studio de 16m² et vous souhaitez aménager une cuisine ouverte. Si vous disposez d’un comptoir en L dans votre cuisine, un bon designer d’intérieur peut créer deux espaces conviviaux chez vous.

Optez pour un équipement ergonomique

Abattre un mur signifie aussi que vous allez perdre des espaces de rangement. Pour éviter qu’une cuisine ouverte au salon devienne un problème de rangement, vous devez installer des équipements ergonomiques dans les deux pièces. Chaque centimètre du coin cuisine, de l’espace séparation et du living-room doit répondre à vos besoins au quotidien.

Pour cela, aligner le poste cuisson, le four et le réfrigérateur et créer un endroit plus ergonomique. Suspendez vos poêles, casseroles, et verres au-dessus du comptoir, pensez à harmoniser l’espace cuisine avec le coin salon.

Optez pour un équipement ergonomique

Misez sur la hauteur

L’option idéale pour harmoniser une cuisine ouverte sur le salon est de jouer sur la hauteur. Ainsi, vous pourrez utiliser tout l’espace des deux pièces et créer un agencement plus pratique. Avec les ustensiles suspendus, les placards en hauteur et un luminaire suspendu, vous ravivez la convivialité dans toute la pièce sans remettre en cause votre style décoratif.

En plus, vous apportez plus de fonctionnalité à chaque centimètre carré, tout en évitant le mal de dos. Un rangement en hauteur facilite la circulation, met en valeur la praticité des deux pièces et donne du cachet à votre intérieur.

Alors, n’hésitez pas à casser votre mur quand vous avez en tête l’agencement parfait pour aménager votre cuisine ouverte. Notez que les conseils d’un designer d’intérieur sont toujours indispensables.

Découvrez nos idées d’aménagement moderne de salons.