Blog

Norme électrique C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?

Par admin , le 2 septembre 2022
Norme électrique C 15-100 qu'est-ce que c'est

Pour une nouvelle construction ou une rénovation, les installations électriques en France doivent respecter la norme C 15-100. Pour l’usage d’appareils électriques à basse tension, l’application de ces règles garantit la sécurité et leur fonctionnement. Sur chantier, cette norme est régi par l’amendement 5 qui n’a cessé d’évoluer depuis 2002 selon les nouveaux équipements électriques. Dans ce blog, vous allez tout savoir sur la norme électrique C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?

Définissons la norme électrique NC C 15-100

D’après le Code de la construction, la norme électrique C 15-100 réglemente toutes les installations électriques, d’une maison neuve ou rénovée dans le territoire français. De la conception à la réalisation, jusqu’à l’entretien, ces règles fixent la mise en place de tous les équipements. Cela dans le but d’assurer le bon fonctionnement des appareils et la sécurité des occupants du logement.

Il faut savoir que le respect de cette norme est une obligation sous peine de sanctions. En effet, le Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité doit effectuer un contrôle de toutes les installations avant de le raccorder au réseau électrique.

Lors de ce contrôle tarifé, tous les raccordements, les équipements et les matériels doivent être aux normes NF C 15-100. Si la vérification est positive, un document d’attestation de conformité vous est fourni.

Définissons la norme électrique NC C 15-100

Une norme mise à jour

Notez que la norme électrique C 15-100 est apparue en 2002 et garde les points essentiels pour garantir la sécurisation des installations électriques en France. Depuis, ces règles ont évolué avec les nouvelles technologies et les normes sociales.

En 2010, cette norme intègre l’amendement 3 qui prend en compte la mobilité réduite des personnes handicapées dans un bâtiment.

Actuellement, ces règles garantissent la protection et le fonctionnement des installations électriques ainsi que la sécurité de ses utilisateurs.

Les recommandations principales de la norme C 15-110

Les recommandations principales de la norme C 15-110

Pour garantir la sûreté du système électrique, quelques points fondamentaux sont à retenir pour respecter la norme C 15-110. Parmi ces obligations, on peut citer :

  • La mise en place d’une prise de terre pour assurer l’évacuation du courant électrique en cas de fuite.
  • La mise à jour du tableau électrique pour une construction neuve, surtout pour un logement ancien.
  • La protection de l’ensemble du circuit électrique et des prises.
  • La mise en place du disjoncteur et le sectionnement du fil pilote pour éviter une surtension.
  • La disposition d’un schéma qui représente l’installation et qui facilite le repérage en cas d’accident ou d’incendie.
  • L’installation de dispositif parafoudre et d’une GTL, gaine technique Logement.
  •  Les réglementations sur le système électrique des pièces d’eau.
  • Le respect des règles sur les circuits de lumières, comme l’emplacement des interrupteurs à 40 cm d’un angle, la mise en place d’une prise au même nombre que les interrupteurs dans une pièce de vie et la commande de l’éclairage des escaliers si le bâtiment à plusieurs niveaux.
  • L’adaptation de tous les accès aux personnes à mobilité réduite, et l’usage des prises, interrupteurs,…

D’autres réglementations complètent la norme électrique C 15-100 pour assurer la performance d’une installation. Si vous envisagez de rénover votre système électrique, faites appel à un professionnel du domaine. Ils savent quelles sont les règles à respecter pour obtenir son attestation de conformité.