Blog

Problèmes électriques fréquents : sécurité et dépannage électrique

Le 22 mars 2024
court-circuit

Les installations électriques domestiques garantissent le confort et la sécurité des occupants de la maison. Au fur et à mesure que le temps passe, il n’est pas rare que vous vous retrouviez face à une défaillance de votre système électrique. En fonction du degré de la panne de courant, faites appel à un électricien ou faites les réparations vous-même. Pour vous aider à mieux diagnostiquer les pannes, voici une liste des problèmes électriques fréquents dans une habitation.

panne de distribution de courant

Une panne de distribution de courant

Si vous vous trouvez subitement dans le noir et qu’aucun appareil électrique ne fonctionne chez vous, jetez un coup d’œil sur votre voisinage. Si vos voisins sont également dans la même situation que vous, c’est qu’il y a une interruption de la distribution de courant. La panne ne provient pas de vos installations, elle est générale. Patientez jusqu’à ce que tout redevienne normal.

Une coupure de courant partielle

Parfois, il arrive que l’électricité soit coupée juste dans une des pièces de votre maison. Cela est dû à une coupure du circuit de courant provenant du tableau électrique. Dans ces cas-là, pas de panique ! Ce petit incident est peut-être causé par un dysfonctionnement qui aurait mis en marche le dispositif de protection, comme une ampoule grillée par exemple. Pour pouvoir le réparer, il est important quand même de couper l’arrivée principale de courant.

Une prise électrique HS

Votre prise électrique est hors service à cause de sa vétusté ou d’un mauvais montage. Votre disjoncteur saute, ce qui entraine la perturbation du circuit électrique. Pour résoudre ce problème, coupez le courant et procédez à la vérification de la prise. Pour éviter que la panne soit récurrente, il est préférable de changer directement la prise et de la monter correctement.

Un fusible qui saute

Cette panne est très fréquente, surtout lorsqu’il s’agit d’une surcharge électrique. En effet, lorsque vous branchez un appareil électrique beaucoup trop puissant, le fusible saute. Pour revenir à la normale, il vous suffit juste de débrancher l’appareil en question et de changer le fusible. Veillez à ne pas utiliser en même temps plusieurs appareils puissants.

Un court-circuit à cause d’un manque d’isolation

Lorsqu’un appareil électrique manque d’isolation, cela représente un danger potentiel pour son utilisateur. Le disjoncteur lié au circuit d’où il est branché se rend compte de ce danger et se coupe instantanément. Le manque d’isolation augmente le risque d’incendie ou de recevoir une décharge électrique. Cette mise en terre est obligatoire afin de diriger l’excès de courant dans le sol et le neutraliser.

fusible qui saute

Une vieille installation électrique

Au fil du temps, votre installation électrique se détériore. Elle en va plus répondre aux normes de sécurité requises. Cela peut causer des pannes à répétition au niveau de votre système électrique. L’exposition au danger est grandiose. En effet, vous risquez des courts-circuits, des coupures intempestives, de sérieux dégâts au niveau de vos appareils électriques et même des risques d’incendie ou d’électrocution si vous n’avez pas de dispositif de sécurité adapté. Dans ce cas, faire appel à un électricien pour une mise à jour de votre système électrique est vivement conseillé.