Blog

Portails en fer forgé vs portails en aluminium : quel matériau choisir ?

Le 19 mars 2024
portails en aluminium

Pour garantir votre sécurité, vous avez opté pour un magnifique portail. Cependant, vous hésitez entre un portail en fer forgé ou un portail en aluminium. En effet, ces deux matériaux ont chacun leur particularité. Ils ont une plus grande solidité par rapport au PVC et au bois. Toutefois, chacun possède leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous guider dans votre choix, voici un comparatif des deux.

Le portail en fer forgé

Avant de vous pencher vers un portail en fer forgé, il est tout de même intéressant de connaître quels sont les points forts et les points faibles de ce matériau.

portail en fer forgé

Les avantages d’un portail en fer forgé

Le portail est un élément qui donne accès à votre propriété. Il est tout à fait normal si vous exigez un matériau solide pour garantir votre sécurité. Dans cette optique, le fer forgé est le portail qu’il vous faut.

De plus, ce matériau est très recommandé si vous souhaitez un design sobre et élégant. Un portail en fer forgé possède une très grande longévité. Il est tout à fait personnalisable et s’adapte à n’importe quel style de maison, qu’il soit traditionnel ou moderne.

En fonction de vos envies, vous pouvez le peindre avec les couleurs de votre choix. Cela va permettre à votre portail en fer forgé de résister contre la rouille et de lui donner plus de style tout en optimisant sa durée de vie.

Les inconvénients d’un portail en fer forgé

Un des plus gros inconvénients de ce type de matériaux est son poids. En effet, par rapport à un portail en aluminium, le fer forgé est beaucoup plus pesant. Sur le plan économique, ce matériau coûte également cher. Si le portail en fer forgé est mal entretenu, les intempéries auront raison de lui. Il est beaucoup plus exposé aux risques de corrosion ou d’oxydation.

Le portail en aluminium

Si vous êtes tenté par un portail en aluminium, voici ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi choisir un portail en alu ?

Incontestablement, le portail en aluminium est très apprécié pour sa légèreté. Il est aussi reconnu pour son design contemporain. Vous pouvez aussi le moduler, en fonction de vos besoins esthétiques. Sur le marché, plusieurs modèles et coloris sont disponibles.

Au niveau du prix, le portail en alu est très abordable. En plus, certains modèles peuvent imiter parfaitement le métal (le fer forgé) ou le bois. Cela peut apporter une touche très personnalisée à votre entrée.

portail en alu

Le portail en alu ne nécessite pas d’entretien. Sa résistance aux intempéries est très remarquable. Si jamais il se déforme à cause d’un choc, il peut se redresser facilement. Ce matériau est considéré comme respectueux de l’environnement, car il est 100% recyclable.

Portail en aluminium : les points négatifs

Les inconvénients d’un portail en alu : on n’en trouve pas beaucoup. Toutefois, un de ses points faibles, c’est son manque de solidité. En effet, ce matériau ne résiste pas aux chocs et peut se déformer facilement. Cependant, il est totalement réparable.