Blog

Qu’est que l’assurance habitation multirisque?

Par admin , le 2 juin 2022

L’assurance multirisque habitation assure la protection de votre maison et couvre tout ce qu’elle comporte. Les garanties offertes sont de plusieurs ordres et vont au-delà des catastrophes naturelles. Il est également possible de souscrire à des garanties supplémentaires pour une protection optimale. Quelles sont donc les garanties couvertes par l’assurance multirisque habitation ? Existe-t-il des garanties supplémentaires ?

Généralités sur l’assurance multirisque habitation

Plusieurs compagnies d’assurance, comme la MAIF, offrent une assurance multirisque habitation. Cette assurance est destinée au dédommagement des victimes qui occuperaient un appartement assuré, au cas où un sinistre surviendrait. L’indemnisation peut être une somme qui vous sera versée ou une prise en charge partielle ou totale, selon les clauses du contrat. Il faut préciser que cette formule d’assurance protège vos biens qu’ils soient mobiliers (meubles, bijoux, appareils, etc.) ou immobiliers (bâtiments, murs et autres infrastructures).

Souscrire à ce type d’assurance vous met à l’abri des dégâts que les occupants de votre logement et vous subirez. C’est d’ailleurs une obligation légale si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété. Il en est de même si vous êtes locataire. Un défaut d’assurance multirisque habitation est passible d’expulsion, si vous n’en adressez pas une copie à votre propriétaire à sa demande. À l’inverse, cette assurance habitation n’est pas obligatoire lorsque vous possédez un logement individuel.

Les garanties basiques offertes par l’assurance habitation multirisques

L’assurance multirisque habitation offre un certain nombre de garanties appelées « garanties de base ».

La responsabilité civile

Elle constitue la plus importante des garanties et vous couvre lorsque vous portez involontairement atteinte à autrui. Si, par exemple, vous causez du préjudice à l’un de vos voisins sans le vouloir, votre responsabilité civile sera engagée. C’est le cas lorsqu’il y a un incendie dans votre appartement qui se propage chez vos voisins.

Les dégâts des eaux

Cette garantie prend en compte les risques liés aux dommages des eaux. Les fuites d’eau, les infiltrations et les engorgements de conduits d’eau sont couverts par cette formule d’assurance. Les problèmes de dégât des eaux sont récurrents en France et constituent une raison valable de souscrire à une assurance multirisque habitation.

Les actes terroristes

Votre assureur peut vous dédommager lorsque votre logement est touché par des actes terroristes perpétrés dans votre zone. Ces derniers sont définis par le législateur comme tels.

Les incendies

L’assurance multirisque habitation couvre également les dommages dus à une explosion, à un incendie, une fuite de gaz, etc. La garantie incendie couvre aussi les frais de sauvetage et autres frais connexes.

Les garanties en option

Il est possible d’inclure d’autres garanties dans votre contrat d’assurance multirisque habitation en plus des garanties de base. Que ce soit pour élargir la couverture pour des besoins spécifiques, les garanties optionnelles sont conseillées. Elles augmentent le niveau de protection de votre logement ainsi que de vos biens. Les options vous seront facturées et elles influent sur la prime d’assurance mensuelle. Les garanties supplémentaires sont multiples et dépendent de votre profil et des objectifs poursuivis.

Les vols et actes de vandalisme

Le contrat multirisque habitation peut prendre en charge les vols et actes de vandalisme constatés à l’intérieur de votre appartement. L’assureur peut couvrir tout ou en partie des dégâts causés, selon les spécificités du contrat.

Les bris de glace

La garantie bris de glace s’applique lorsque vos vitres se cassent de façon accidentelle. Portes vitrées, miroirs, baies vitrées, ces éléments sont indemnisés par l’assurance multirisque habitation.

Au-delà de ces garanties habituellement souscrites en option, vous pouvez inclure entre autres :

  • la protection juridique ;
  • l’assurance scolaire ;
  • le contenu du congélateur ;
  • les appareils médicaux ;
  • les dégâts causés sur les infrastructures extérieures (véranda, piscine, jardin, etc.).

Le nombre de garanties fera indubitablement augmenter le prix de l’assurance multirisque habitation. Il est alors important de bien les évaluer afin d’éviter de reprendre des garanties déjà incluses dans d’autres contrats.

Les personnes couvertes par l’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation prend en charge les personnes qui vivent sous votre toit. À ce titre, elle protège en cas de sinistre votre progéniture (enfants biologiques ou adoptés), votre partenaire, vos parents ainsi que vos colocataires, si vous en avez.

En outre, sachez que les colocataires inscrits sur votre contrat de colocation seront considérés par l’assureur. De même, les sous-locataires ne seront pas couverts par votre assurance multirisque habitation.

Le prix d’une assurance multirisque habitation

Il faut dire que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination du prix de votre assurance. Ces facteurs concernent notamment :

  • la localisation de votre appartement ;
  • le niveau de sécurité de votre logement ;
  • les garanties optionnelles contenues dans le contrat d’assurance ;
  • le prix des biens mobiliers et objets de valeur ;
  • votre profil d’assuré (locataire ou propriétaire).

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien évaluer la situation de votre logement et son contenu. Cela vous permettra d’accéder à une indemnisation correcte en cas de sinistre.

N’hésitez pas à utiliser des comparateurs pour jauger les offres avant d’effectuer votre choix final. Plusieurs assureurs peuvent vous proposer des offres très alléchantes selon vos besoins et votre situation. Si vous recherchez une compagnie d’assurance qui vous proposera des services, vous pouvez par exemple vous diriger vers MAIF. Cet assureur comblera vos attentes en ce qui concerne l’assurance multirisque habitation.