Blog

Comment choisir le meilleur électricien pour réaliser les travaux d’électricité ?

Par admin , le 28 juin 2022
Comment choisir le meilleur électricien pour réaliser les travaux d’électricité 

Pour effectuer des travaux de construction ou de rénovation dans une maison, il est indispensable de faire intervenir plusieurs ouvriers tels que l’électricien. Ce professionnel se charge de l’installation de votre système électrique ou de la mise à niveau de ce dernier. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser les bonnes astuces afin de choisir le meilleur électricien pour la réalisation de ces travaux. 

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour choisir le meilleur électricien. 

Avoir recours au conseil de vos proches

Pour trouver un électricien fiable et compétent, il est parfois nécessaire d’avoir recours au bouche-à-oreille. Pour cela, il suffit de solliciter des conseils auprès de vos proches ou de vos collègues de travail. Ces derniers sont en mesure de vous orienter vers un ouvrier qualifié qui aurait déjà effectué des travaux d’électricité dans leur demeure. 

Vos proches seront donc en mesure de vous fournir les coordonnées de l’électricien qui a su apporter une solution à leurs difficultés. 

Avoir recours au conseil de vos proches

Comparer les devis

La seconde astuce pour trouver un électricien consiste à effectuer une sélection des meilleurs ouvriers de votre région. Ces derniers devront vous fournir un devis. Ce document doit être détaillé. Il doit également indiquer avec précision toutes les dépenses qui doivent être effectuées. Un devis sérieux devra contenir les mentions suivantes :

  • Le numéro d’identification de l’entreprise
  • La date de début et de fin des différents travaux
  • Le détail précis de toutes les prestations
  • Le coût total à payer au terme des travaux. 

Notez que la comparaison des devis fournis par les ouvriers pourra vous aider à effectuer le meilleur choix. Le devis vous aide également à vous faire une idée sur les compétences de l’ouvrier professionnel.  

Précisons que tout devis qui présente un coût extrêmement bas doit attirer votre attention, car la qualité du travail de ce professionnel pourrait être remise en cause. Ce dernier fait souvent recours à un matériel de mauvaise qualité. 

Vérifier les références

Il existe plusieurs références dans le secteur de l’électricité qui peuvent vous aider à choisir un professionnel compétent. Il s’agit entre autres de QualiElec. Si l’ouvrier sélectionné dispose d’une qualification précise, alors celle-ci doit forcément figurer sur son site internet. Il suffit donc de voir le site de Nd Technics Construct afin d’avoir plus de renseignements sur les qualifications de cette entreprise. 

La carte de visite est également un excellent moyen pour vérifier les qualifications d’un électricien professionnel. N’hésitez pas à poser des questions à l’ouvrier afin d’avoir des informations fiables sur ses qualifications. 

Choisir un professionnel qui possède les assurances obligatoires

Choisir un professionnel qui possède les assurances obligatoires

Un ouvrier fiable doit obligatoirement avoir certaines assurances. Il s’agit entre autres de l’assurance décennale. Cette dernière revêt un caractère obligatoire lorsqu’il faut réaliser des travaux de rénovation du système électrique d’une maison. 

L’assurance décennale permet de vous couvrir et de vous protéger contre tous les défauts qu’on pourrait découvrir après la fin de l’exécution des travaux. Il est donc recommandé de solliciter une copie de l’assurance décennale auprès de l’électricien.