Blog

Quand changer le tableau électrique de son logement et comment faire ?

Le 5 janvier 2022
changer le tableau électrique de son logement

Un tableau électrique est une installation obligatoire pour tout logement utilisant de l’électricité. Il assure non seulement le bon fonctionnement des équipements électriques, mais aussi la sécurité des occupants du bâtiment, ce qui constitue un problème courant. Pour toutes ces raisons, cet élément doit donc être toujours en bon état et opérationnel.

Dans quel contexte faut-il remplacer un tableau électrique ?

Plusieurs raisons peuvent conduire au changement d’un tableau électrique, comme :

La non-conformité aux normes imposées par la loi

Il est à noter que les installations électriques sont soumises à des règlements stricts. L’utilisation d’un tableau électrique doit impérativement suivre la norme NF C 15-100 afin de garantir la sécurité des occupants d’un logement. Or, dans le cas contraire, le distributeur d’électricité n’acceptera pas d’alimenter votre logement. Ainsi, les tableaux électriques qui n’arrivent pas à remplir les conditions mises en vigueur doivent être remplacés.

L’insuffisance d’emplacement

Il serait également possible de devoir remplacer un tableau électrique en cas d’insuffisance de modules libres pour le raccordement de nouveaux équipements. De plus, il est toujours recommandé de laisser 20 % de modules disponibles sur le tableau électrique. En fait, si votre tableau électrique manque d’espace, vous serez dans l’obligation de le remplacer ou encore d’investir dans un tableau électrique secondaire. Pour votre sécurité, faites appel à un électricien pour des travaux d’électricité.

La détérioration du dispositif

Comme tous les autres appareils électriques, le tableau électrique n’est pas indestructible. Suite à l’usure et à l’amortissement, l’équipement va présenter certaines défaillances au fil des années. Il est donc conseillé de remplacer son tableau électrique au moins tous les 10 ans.

Attention : un tableau électrique défectueux peut provoquer de graves dangers, voire un incendie.

Quelles sont les démarches à suivre pour réussir le changement d’un tableau électrique ?

En utilisant les bons matériels et les bonnes techniques, le changement d’un tableau électrique peut se faire de manière simple. L’opération se procède en plusieurs étapes, à savoir :

retrait de l’ancien tableau électrique

Le retrait de l’ancien tableau électrique

La première chose à faire consiste à enlever l’ancien tableau électrique. D’abord, vous devez dévisser le boîtier et enlever tous les câbles de protection vétuste. Vous pouvez ensuite décrocher sur le mur l’ancien tableau électrique. N’oubliez pas de marquer chaque fil (phase et neutre) pour vous mémoriser de leur emplacement lors du montage du nouveau tableau électrique.

L’installation du nouveau tableau électrique

Une fois l’ancien tableau électrique retiré, vous pouvez passer à l’installation du nouvel équipement. À cet égard, choisissez un bon emplacement pour que votre tableau électrique soit accessible et à l’abri des facteurs de dégradation. Après cela, fixez-le solidement et remettez chaque câble à sa place correspondante.

Le raccordement de l’arrivée d’électricité

L’étape qui suit le câblage du tableau électrique consiste au raccordement de l’arrivée électrique. Il est toujours conseillé de raccorder l’équipement à la terre pour plus de sécurité et pour éviter les risques d’électrocution. Dans tous les cas, il faut que les fils (neutre, phase et terre) de votre compteur soient raccordés au bornier du tableau électrique.

Le test du nouveau tableau électrique

Après avoir raccordé votre nouveau tableau électrique à l’arrivée d’électricité, mettez-le en marche pour tester si tous les branchements sont corrects. Sinon, revérifiez le raccordement à la terre ainsi que les autres installations jusqu’à ce que vous atteignez l’objectif souhaité en termes de commande et de protection des circuits électriques de votre logement.

Découvrez comment faire des économies d’électricité.