Blog

Effectuer à temps les travaux pour la bonne maintenance de sa maison

Par admin , le 21 décembre 2021
travaux pour la bonne maintenance de sa maison

Rien de mieux que d’habiter dans une maison confortable et sécurisée. Toutefois, les matériaux de construction se détériorent au fil du temps sous l’action du soleil, des pluies, des vents et autres facteurs de dégradation. A cet égard, pour que votre bâtiment dure le plus longtemps possible, sa maintenance est une obligation.

Autre que le respect du code de la construction, une bonne planification des travaux pour l’entretien de la maison cumule de nombreux atouts. Or, une maintenance préventive vaudra toujours mieux qu’une intervention en urgence. Cet article contient toutes les informations utiles pour la préservation de votre habitation ainsi que les conseils pour bien en prendre soin.

Les importances de la planification de l’entretien d’un bâtiment

Réaliser la maintenance de sa maison à temps offre de nombreux avantages, tels que :

Une sécurité optimale pour le propriétaire

L’entretien préventif réduit considérablement les risques de pannes ainsi que les accidents qui peuvent blesser les occupants de l’enceinte. Dans le cas d’une entreprise, la maintenance du local est fondamentale pour le bien-être et la sécurité des employés.

Un gain financier

A noter que la maintenance préventive est effectuée avant les éventuelles défaillances de la maison, cela évitera les travaux de réparation majeure et couteuse. En adoptant un calendrier d’entretien cyclique, vous pourrez suivre un budget prévisionnel précis et stable.

Un grand confort

Une maison bien entretenue permet de maintenir un environnement confortable dans l’enceinte et offre un aspect décoratif plus important. En effet, la maintenance d’un logement participe largement au respect des règles d’hygiène en éliminant les saletés et les mauvaises odeurs.

Une conformité

L’entretien des matériels de construction est soumis à un règlement strict qui pourra engager des amendes importantes en cas d’un non-respect.

Les démarches à suivre pour une bonne gestion des travaux de maintenance

L’inspection de l’état de la maison

Voici les démarches à suivre afin de garantir un meilleur résultat dans la maintenance de votre maison :

L’inspection de l’état de la maison

Cette étape consiste à faire une analyse structurelle et mécanique de l’immeuble. Cela dans le but de déterminer les travaux de construction nécessaires et afin de prendre des décisions précises. Cette opération doit être réalisée au moins tous les 3 ans.

La planification des travaux d’entretien

Pour élaborer un bon plan des travaux d’entretien, il faut répondre à quelques questions telles que : Qu’est-ce qu’il faut faire ? Quelle tâche doit-on prioriser ? Quelles sont les ressources disponibles pour accomplir le travail ? Combien cela va-t-il coûter ? Le projet requiert-il un permis de construire ?

La maintenance

Cette étape consiste à mettre en œuvre le plan d’entretien élaboré. Or, c’est l’exécution des travaux proprement dits. Elle consiste à la réparation des différents constituants de la maison. Ainsi, il est nécessaire de se procurer des matériels nécessaires pour réussir les travaux efficacement.

Les tâches rattachées à la maintenance d’une maison

Pour assurer une bonne organisation des travaux pour la maintenance d’une maison, il faut accomplir les tâches par ordre de priorité. A commencer par les équipements qui pourront provoquer des incendies, des risques de blessure et ainsi de suite.

Les tâches rattachées à la maintenance d’une maison

La réparation de chaque partie du bâtiment dépendra des enjeux qu’elle porte. Les éléments principaux à entretenir sont les suivants :

L’enveloppe de la maison

L’enveloppe d’une maison correspond à la coquille qui sépare son intérieur de l’extérieur. Cette partie assure un rôle très important puisqu’elle protège l’ensemble de la maison contre la destruction de l’eau. Ainsi, son entretien ne doit pas être pris à la légère sinon votre bâtiment risquera de s’effondrer au fil du temps.

Les fondations

La maintenance des fondations est primordiale puisqu’elles sont les piliers de la maison. Ces éléments offrent au bâtiment une base stable pour lutter contre les forces latérales et les vents forts. Une défaillance au niveau des fondations peut provoquer de graves conséquences, comme la fissure des murs, le soulèvement du plancher, le détachement des bordures du toit, etc.

Les murs extérieurs

Les murs extérieurs sont des éléments principaux qui définissent la décoration de la maison. Pour que votre immeuble puisse maintenir une belle texture et une couleur séduisante, son nettoyage doit être réalisé de manière régulière.

Le toit

A part être un élément de déco important, le toit assure la survie de la maison. Conçu pour supporter les conditions climatiques extrêmes, cet élément empêche la pénétration de l’eau, l’ensoleillement direct, le froid intense et toutes les agressions venant de l’extérieur. Par ailleurs, le remplacement du toit peut être dangereux et nécessite l’intervention des professionnels.

Les conduites d’eau

conduites d’eau

Il s’agit des gouttières et des tuyaux qui se chargent de l’évacuation de l’eau de la maison. Si ces équipements ne sont pas entretenus à temps, cela pourra produire des dégâts importants notamment des débordements, la défaillance des toits, etc.

Les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres sont les éléments les plus utilisés dans une maison. Du coup, il faut les examiner le plus souvent afin de prendre des mesures de correction à un moment idéal. Cette opération consiste généralement à entretenir leurs châssis, leurs appuis, les vitres, etc.

L’efficacité énergétique

Pour garantir un environnement stable et confortable dans une maison, son efficacité énergétique doit être impeccable, à savoir :

  • L’étanchéisation de l’air,
  • Le système de chauffage (les cheminées, les pompes à chaleurs, …),
  • L’isolation des portes, des fenêtres et des murs,
  • Le calfeutrage.