Blog

Comment refaire une toiture ancienne ?

Par admin , on 17 septembre 2021
rénovation toiture ancienne

La toiture d’une maison a une durée de vie. Si votre toiture ancienne a déjà fait de longues années, il faudrait penser à la rénover. Cela vous permet de garantir sa fonction première, celle de protéger des intempéries. Mais il y a aussi l’aspect « Consommation d’énergie » qu’il ne faut pas négliger. Une toiture bien faite peut participer à la réduction de votre consommation en énergie. La délicatesse des interventions sur une toiture fait qu’il faut suivre un ensemble de règles afin de réussir sa rénovation.

Les composants de la toiture à refaire

La toiture ne se limite pas à la couverture qui est le revêtement extérieur. Cet ensemble composé d’ardoises, de plaques de zinc et de tuiles n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est la charpente qui est l’élément central du toit. C’est elle qui résiste sans cesse au vent et soutient la couverture. Cette dernière est posée sur un réseau de chevrons et de lattes de bois. Ces composants sont posés sur des pannes.

Les solives sont elles-mêmes assises sur la ferme, les poutres maitresses. Ces dernières sont ancrées sur des poteaux fixés au plancher ou dans le mur. La charpente doit faire l’objet de contrôles réguliers afin de surveiller des paramètres tels que :

  • La présence des termites ;
  • Les fissures des poutres ;
  • Les descellements de fixations ;
  • Les traces d’humidité ou de moisissures.

Ce sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser la toiture. Ce faisant, elles l’exposent à un risque d’effondrement en cas de forte tempête. Il faut également vérifier l’état des matériaux isolants afin de voir s’ils ont été détériorés par l’humidité.

Passer à la rénovation du toit

La rénovation d’une toiture ancienne doit prendre en compte plusieurs travaux.

Nettoyer et rénover la couverture

Le nettoyage et la correction de la couverture constituent la première tâche à réaliser pour une rénovation de toiture. Pour ce faire, il faut procéder au démoussage du revêtement puis à son brossage. Il est en effet possible que l’accumulation de la mousse et des lichens entraine des flaques d’eau ou retient trop de neige. Cela présente un risque d’effondrement de la structure.

Vous pouvez démousser à la main ou au pulvérisateur haute pression. Néanmoins, il faut éviter à tout prix de pulvériser les ardoises ou les petites tuiles. Cela peut provoquer leur descellement. Refaire la toiture, c’est aussi remplacer les tuiles cassées ou endommager.

Rénover la charpente

L’état de la charpente doit être pris en compte. Pour embellir et redonner du cachet aux combles aménagés par exemple, vous pouvez sabler ou blanchir avec une peinture microporeuse. Pour les fissures qui figurent sur la charpente et qui mesurent plus d’un mètre, il faut poser un cerclage métallique tout autour de la poutre. Ce cerclage doit être fixé avec des tirefonds.

Pour enlever la partie abimée, il faudra contacter un professionnel puisqu’une telle intervention correspond à une prise de risque importante. De plus, le charpentier est formé pour ces genres d’intervention. Il possède tous les outils pour mener les travaux à bien.

Isoler la toiture

Refaire une toiture présente l’occasion de rendre son isolation thermique plus performante. De l’intérieur, on peut poser de la laine de verre entre les pannes. Elle sera ensuite recouverte de placoplâtre. De l’extérieur, on va enlever la couverture pour ensuite poser un isolant sur les chevrons et les liteaux. Dans ce cas, il faudra visser des panneaux sandwiches en guise de matériau isolant.