Blog

Comment définir son projet de construction ? Nos conseils

Par admin , le 19 août 2021
projet de construction

Pour le bon déroulement des travaux, il est avant tout nécessaire de bien définir son projet de construction en fonction de ses préférences, mais surtout des normes techniques. Bien qu’il se place en amont des réalisations, il devient naturellement l’assise sur laquelle vont reposer toutes les démarches qui s’ensuivront. Sans plus attendre, la suite de cet article exposera les conseils à adopter afin d’assurer la mise en œuvre d’un projet de construction.

Choisir le lieu d’implantation du bien

La première étape à réaliser dans le cadre d’un établissement de projet de construction est le choix du terrain. Pour ce faire, il est important de définir ses critères de sélection :

  • La localisation géographique,
  • Le niveau de sécurité,
  • Le niveau d’accessibilité,
  • Les types de matériaux à utiliser,
  • Le nombre d’étages et de chambres.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se rendre auprès de la mairie en vue de se renseigner sur les autorisations nécessaires pour l’ouverture du chantier. Aussi, vous devez savoir que certains terrains ont un constructeur imposé.

Établir le budget nécessaire pour le financement des travaux

En clôturant le choix du terrain, place maintenant à l’élaboration du budget des travaux. Dans cette optique, il est judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel pour ne pas se tromper dans les résultats. À part l’expérience et les compétences de celui-ci, un devis sera vite réalisé dans un cadre précis. Sinon, il est également possible de se rendre sur un simulateur en ligne. Cet outil va se charger d’estimer le budget nécessaire à un projet de construction grâce à un formulaire intelligent. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de tenir compte des diverses taxes qui devront s’appliquer à l’édification du bâtiment. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier des aides de l’ADEME dans le cadre d’une construction neuve.

S’attaquer aux études de faisabilité

Si la définition d’un projet de construction est incontournable pour la réalisation des travaux, c’est surtout en raison des études de faisabilité. C’est dans cette optique qu’on peut déterminer si les projections sont réalisables ou non. Afin d’y parvenir, il faut faire appel à un maître d’ouvrage spécialisé tel qu’un architecte. Grâce à ses compétences en BTP, c’est lui qui va prendre en charge la réalisation des plans suivant les paramètres techniques. À la fin de son intervention, une représentation schématique sera obtenue pour évoquer l’image du résultat final.

Se lancer dans l’avant-projet

Une fois que l’architecte aura terminé l’étude de faisabilité, il doit présenter ses propositions à son client en ce qui concerne les coûts et les esquisses. Ainsi, le propriétaire pourra évaluer ses aptitudes dans le financement du projet. Si l’entrevue engendre un accord, l’avant-projet prend la relève. À ce stade, on doit mettre en place les caractéristiques définitives du projet : les détails du plan de construction, le permis de construire ainsi que les autorisations relatives à la mise en œuvre du chantier avec ou sans architecte.

Faire appel à des professionnels qualifiés

La définition d’un projet de construction prend fin par le recrutement d’un maître d’œuvre spécialisé. C’est celui-ci qui devra assurer la réalisation des travaux selon les règles de l’art. Quoi qu’il en soit, le choix d’un artisan qualifié du bâtiment ne doit pas être pris à la légère. Il est nécessaire d’évaluer le niveau d’expertise de ce dernier. Faire jouer les recommandations et le bouche-à-oreille s’avère être un moyen efficace pour parvenir à cette fin.