Blog

Calculer la surface de plancher de la maison sans recourir à un architecte

Par admin , le 18 novembre 2021
Calculer la surface de plancher de la maison sans recourir à un architecte

En matière de construction, il est essentiel de connaître et de mesurer la surface de plancher de votre habitation. Ceci permet d’instruire une demande de permis de construire ou pour savoir si vous devez avoir recours à un architecte. Dans ce type de projet, il est nécessaire de considérer certains paramètres. Ces derniers peuvent déterminer si on peut calculer la surface de la maison sans architecte.

Les surfaces à prendre en compte dans la surface de la maison

Les-surfaces-a-prendre-en-compte-dans-la-surface-de-la-maison

Construire une maison est une sacrée étape dans une vie.

En général, il n’y a uniquement que les surfaces habitables de chaque niveau (cloisons incluses) qui sont considérées pour le calcul de la surface de plancher. Il n’est donc pas nécessaire de calculer les surfaces des garages, auvents, porches, balcons…

Dans le cas où votre maison est construite avec un ou plusieurs étages, il faut ainsi ajouter les surfaces habitables de tous les niveaux avec les combles et les sous-sols. Ceci permet de connaître la surface de plancher générale de l’habitation.

Seules les surfaces closes (par des menuiseries, grilles ou persiennes) et disposant d’un toit sont ainsi comptées.

N’oubliez pas que créer une maison sans architecte requiert certaines compétences, ne serait-ce que pour choisir l’orientation de votre future maison.

Concrètement, en ce qui concerne le calcul de la surface de maison sans architecte, il faut prendre en compte les surfaces closes et couvertes, calculée à partir de la surface nue intérieur des façades en déduisant les éléments suivants :

  • L’épaisseur des murs enveloppant les ouvertures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur
  • Les vides et trémies rattachés aux escaliers et ascenseurs
  • Les pièces ayant une hauteur inférieure ou égale à 1.80 mètre
  • Les aménagements destinés au stationnement
  • Les combles non aménageables pour la maison

Il est aussi important de calculer le plancher des éléments suivants :

Les-moyens-pour-calculer-la-surface-la-maison
  • Gaines et conduits de cheminées (même avec une hauteur inférieure à 1.80 m)
  • Surfaces des placards
  • Foyers de cheminée
  • Sous-sol, cave, cellier avec accès direct à l’habitation et ayant une hauteur supérieure à 1.80 m. Et ce même si le sol est en terre battue
  • Vérandas
  • Éléments des piscines couvertes et closes (margelle, terrasse, dallage) dont la hauteur sous couverture est au-delà des 1.80 m. Cependant, le bassin ne peut être considéré comme étant un plancher. La majorité des piscines extérieures dont seul le bassin est couvert, ne peut être aussi considérée comme un plancher.

Les moyens pour calculer la surface la maison

La solution pour calculer la surface de la maison sans architecte est d’avoir recours à un simulateur fourni par le ministère chargé de l’urbanisme. Il est aussi possible d’accéder à divers services en ligne et aux formulaires, afin de connaître la méthode de calcul de la surface de la maison sans architecte. Cette étape est cruciale pour pouvoir budgétiser au mieux la création de votre maison.

Surface au-delà de 150 m²

Avec la nouvelle loi CAP, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour construire ou agrandir une maison, au-delà de 150 m² de surface de plancher.

Pour savoir si vous pouvez ou non faire construire par un constructeur ou un maître d’œuvre ou si vous devez passer par un cabinet d’architecture, vous pouvez consulter la loi CAP qui exprime la liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine.