Blog

Pourquoi opter pour la construction traditionnelle ?

Par admin , le 10 décembre 2021
construction traditionnelle

Les constructions traditionnelles se font de plus en plus rares de nos jours. En effet, avec le développement des maisons modernes, la plupart des propriétaires ignorent les nombreux avantages offerts par les maisons traditionnelles. Doté d’un charme authentique, ce type de maison peut s’avérer être une bonne alternative en matière de construction.

Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

Par définition, une construction traditionnelle est une habitation conçue à partir de matériaux de construction de base et des techniques de construction les plus courantes. Actuellement, ce terme désigne les habitations conçues de manière classique avec une architecture courante.

La plupart des nouvelles maisons traditionnelles sont assez similaires aux anciennes constructions. Elles ont effectivement de nombreuses similarités, leur permettant d’être en harmonie avec leur environnement. Toutefois, même si ces types de constructions se veuillent être en parfait accord avec la nature, elles sont soumises aux différentes normes de construction (Règlementation thermique RT 2012 par exemple). La construction traditionnelle doit également respecter le code de construction de maison individuelle (CCMI).

Comment se présente la construction traditionnelle ?

construction traditionnelle

En général, une maison traditionnelle est constituée de murs intérieurs, élaborés à partir de briques traditionnelles, ainsi que de parement à l’extérieur. Le mur intérieur est composé de blocs porteurs en céramique ou de béton cellulaire. Une couche d’isolation est aussi appliquée à l’extérieur du mur.

Ensuite, dans une construction traditionnelle, il existe un espace de 2 à 3 cm entre le mur intérieur et extérieur qui permet d’éviter l’infiltration du vent et de la pluie au niveau du mur intérieur de la maison.

Enfin, chaque construction traditionnelle est constituée d’une façade extérieure.

Car au-delà du côté esthétique, la façade dispose aussi d’une fonction pratique. Il permet effectivement de créer un tampon pour protéger la maison des incidents climatiques (vent, pluie…).

Pourquoi faire le choix d’une construction traditionnelle ?

Construction qui a le meilleur rapport qualité/prix

C’est l’un des plus grands avantages dans le choix d’une maison traditionnelle. En effet, les prix de ce type de construction sont généralement moins chers que ceux d’une habitation moderne (à surface égale). Ainsi, la différence de coût offre la possibilité au propriétaire de pouvoir bénéficier de prestations supplémentaires (domotique par exemple).

De plus, une construction traditionnelle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et résiste bien aux intempéries et à l’humidité, contrairement aux maisons contemporaines. C’est une maison idéale pour les villes en région montagneuse ou pluvieuse.

Construction qui s’intègre parfaitement au paysage

Une construction traditionnelle est généralement une habitation agréable à vivre. Elle offre différents avantages non négligeables notamment sur le fait qu’elle s’intègre dans tous les environnements (urbain, périurbain ou rural). Les constructions d’habitations traditionnelles offrent effectivement différents modèles de maisons modernes et qui peuvent être personnalisés. De plus, ces types de constructions répondent aux besoins de chacun et aux exigences techniques et esthétiques du moment.

Architecture maison traditionnelle

Construction qui s’adapte facilement aux différents types d’environnement

Il faut savoir que l’architecture d’une maison traditionnelle est moins originale que celle d’une habitation moderne. Elle a tout de même la capacité de s’adapter plus rapidement aux exigences structurales déterminées par le plan local d’urbanisme de votre commune.

Toutefois, avant de faire une demande de permis de construire, il est recommandé de s’informer auprès de la mairie pour connaître les normes en vigueur.

Construction avec un style architectural complètement personnalisable

D’apparence originale, la maison traditionnelle offre la possibilité d’aménager l’espace de manière simple. Vous pouvez choisir le style en fonction de vos besoins et de vos objectifs d’aménagement et opter pour divers matériaux (briques classiques, blocs béton…) qui permettent d’obtenir le style architectural qui vous convient.

Vous avez ainsi l’opportunité de vivre dans une maison créée à votre image. Et même si la construction prendra un aspect traditionnel, vous aurez une maison neuve qui correspondra à vos styles et à vos goûts.

Construction à durabilité maximale

Étant conçue à partir de matériaux neufs, durables, résistants et écoresponsables, la construction traditionnelle offre un cadre de vie, bon pour la santé, pour l’environnement et pour votre budget. En effet, grâce à la parfaite isolation de la maison et la conception effectuée à partir des matériaux efficaces, vous aurez la possibilité de faire des économies d’énergie. La construction traditionnelle doit effectivement respecter la réglementation thermique et garantit ainsi un maximum de confort thermique.

Construction au style intemporel

Disposer d’une construction traditionnelle, c’est permettre de vivre dans une habitation au style intemporel.

Les matériaux utilisés dans les constructions traditionnelles sont généralement des matériaux locaux ou assez courants (brique, béton, parpaing…).

De plus, les plans d’une habitation traditionnelle sont établis dans le but de préserver le charme et le style traditionnel. Ce style représente l’esthétique charmante et précieuse à l’ancienne. Il reflète parfaitement la communauté, l’environnement ainsi que l’histoire de la ville dans laquelle il est implanté.

Charmant, intemporel et atypique, d’un point de vue esthétique, la construction traditionnelle demeure une référence en matière de style de maison.