Blog

5 solutions pour lutter contre l’humidité à la maison

Par admin , le 22 décembre 2021
lutter contre l’humidité à la maison

L’humidité est liée à la présence d’eau dans un milieu donné. Les raisons sont assez complexes, mais il n’est pas conseillé de garder l’humidité dans votre maison. Il est important de trouver les solutions adéquates pour garder un air sain pour une bonne hygiène de vie. L’humidité provoque en effet des complications respiratoires, ce qui peut aggraver votre santé physique.

La ventilation pour lutter contre l’humidité à la maison

Il est indispensable de ventiler votre maison pour en permettre une meilleure aération. La ventilation est un remède qui agit efficacement sur l’humidité.

La ventilation naturelle

Elle consiste en l’aération naturelle de votre logement. Il faut procéder régulièrement à l’ouverture des portes et fenêtres pour permettre une entrée d’air convenable. Il est important de les laisser libres, car la présence d’objets peut défavoriser le flux de l’air. Les entrées et les sorties d’air doivent s’équilibrer pour chasser l’humidité.

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC

La VMC agit contre l’humidité. Ce processus de ventilation consiste à placer un ventilateur dans les pièces de sortie, comme la cuisine, la salle de bain, ou les toilettes. Il aspire et combat l’humidité dans les pièces concernées. L’humidité étant un facteur provocateur des moisissures, le ventilateur les détruit tout en prévenant leur apparition.

Dans ce type de ventilation, le système de chauffage de votre maison doit adhérer à la ventilation adéquate. Il en résulte un processus de ventilation qui élimine directement l’humidité.

La VMC hygroréglable est une solution particulièrement adaptée à lutter contre l’humidité de votre maison. La quantité d’air entrant doit se mesurer au taux proportionnel d’humidité.

Nettoyer les bouches d’aération pour évacuer l’humidité à la maison

L’obstruction des bouches d’aération peut augmenter le degré d’humidité dans votre maison. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement, afin de permettre un flux d’air régulier. C’est un système naturel classique et facile à effectuer. Il consiste à les passer à l’eau pour dépoussiérer et enlever les éventuelles impuretés.

Les bouches d’aération peuvent en effet contenir des graisses qui peuvent cumuler au fil du temps. Le résultat conséquent est de boucher l’aération et l’évacuation d’air, ce qui défend les bouches d’aération de jouer leur rôle.

Utiliser une centrale d’assèchement pour lutter contre l’humidité à la maison

La centrale d’assèchement est un appareil à système électronique ou électromagnétique qui s’avère efficace dans la lutte contre l’humidité. Elle opère surtout au niveau des remontées capillaires. Celles-ci concernent l’état d’humidité du sol ou de certains  matériaux poreux, qui se mobilise pour remonter sur les murs de la maison. La centrale est donc placée sur le mur pour permettre l’élimination de l’humidité.

La solution générée est de favoriser un processus de courant électrique en direction du sol émis par le boîtier. Des électrodes placées dans le mur procèdent à l’évacuation de l’humidité en redirigeant celle-ci vers le sol.

Appliquer un déshumidificateur électrique pour éliminer l’humidité domestique

Le déshumidificateur électrique est un appareil contenant un filtre à air favorable à l’élimination de l’humidité. Il est muni d’un évaporateur qui transforme l’humidité en liquide. Cet appareil à processus électrique contient des cristaux absorbeurs, facteurs de la transformation de l’humidité. L’appareil nécessite un suivi sur la quantité aqueuse obtenue, ce qui demande un vidage régulier.

Le placement du déshumidificateur est à prendre en compte, pour que sa fonction opère. Vous pouvez l’appliquer contre un mur, ou au milieu d’une pièce dotée d’un espace libre pour un bon fonctionnement. Plusieurs endroits peuvent bénéficier de son utilisation, à commencer par les endroits les plus humides comme la salle de bain, la cuisine, les centres de soins thérapeutiques comme les spas, ou encore les piscines intérieures.

Il est également approprié aux chambres à coucher, à la buanderie, aux sous-sols, et à la cave. Il convient aussi aux entrepôts et aux ateliers. Il faut par ailleurs éviter de le placer devant les portes et les fenêtres, sur les endroits fragiles et les éléments métalliques.

Il faut savoir que le déshumidificateur électrique nécessite une bonne aération pour permettre un fonctionnement correct.

Assurer une bonne isolation pour lutter contre l’humidité à la maison

Il est important de procéder à l’isolation de la maison, car elle participe activement à la lutte contre l’humidité. Elle procure tout simplement le confort et la régulation thermique dont vous avez besoin.

Il est important de savoir qu’il faut recourir à des travaux d’isolation pour éviter une propagation approfondie de l’humidité. Il existe plusieurs façons d’isoler votre maison, dépendantes de son état, de ses matériaux de construction, de sa superficie et de beaucoup d’autres facteurs.

Le problème d’humidité de votre maison sera cependant mieux réglé en faisant appel à des professionnels dans le domaine.

L’isolation par l’intérieur

Ce type d’isolation est le plus classique qui soit. La méthode d’isolation par ossature métallique consiste à la fixation d’un rouleau de laine de verre soutenu par des montants métalliques sur le mur. Il vous suffit de le recouvrir d’une plaque de parement.

L’isolation par doublage collé sera déterminée par le collage de l’isolant sur une plaque de plâtre soutenue par un mortier adhésif. Le processus d’isolation s’effectue sur un mur plat.

L’isolation par lame d’air consiste à placer des morceaux de bois entre l’isolant et la paroi d’un mur poreux, de manière à réussir l’isolation.

L’isolation par l’extérieur

Il consiste à placer l’isolant au niveau des murs ou de la toiture. L’isolation par panneaux enduits sera effectuée en les collant ou en les vissant au mur. Une technique de finition s’impose pour parfaire le travail.

L’isolation sous ossature concerne l’application de panneaux isolants sur des montants. La fixation d’ensemble sur le mur finalise le travail de l’isolation.

L’isolation par vêture est le système d’isolation qui associe les isolants à la vêture, fixée contre les murs.

L’isolation répartie

Elle est effectuée lors des travaux de construction et d’extension de la maison. Elle n’intègre aucune matière isolante. Les parois existantes servent elles-mêmes d’isolant, ce qui apporte une forte condition d’isolation pour la maison en construction.

Les isolants sont conditionnés par des matières spécifiques, comme les briques alvéolées, le béton cellulaire, la pierre ponce, l’ossature en bois allié au béton de chanvre banché ou à des bottes de paille.