Blog

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de problème d’humidité chez soi ?

Par admin , on 7 octobre 2021
problème d'humidité

L’humidité est un phénomène naturel qui survient suite à une différence de température entre l’air et les surfaces. En effet, lorsque la température ambiante baisse au-dessous de 18°C, il se produit une condensation sur les murs ou le sol. Lorsque cette humidité persiste trop longtemps, elle peut engendrer des dégâts matériels importants comme la corrosion des objets en fer, le pourrissement du bois ou encore la formation d’œufs de rouille et autres champignons. Pour éviter ces désagréments, il faut donc trouver une solution pour lutter contre le problème de l’humidité chez soi !

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de problème d’humidité chez soi ?

L’humidité est un phénomène assez courant dans nos maisons, car nous vivons en milieu humide. Nous pouvons la minimiser par des actions simples et peu coûteuses telles que l’utilisation de panneaux de ventilation, la mise en place d’un système ventilé ou encore l’installation de grillages anti-insectes.

humidité maison

Cependant pour éliminer définitivement les problèmes liés à l’humidité il est nécessaire de procéder à des travaux de rénovation comme l’isolation, le drainage ou encore la pose d’un système ventilation. De cette manière vous pourrez éliminer tous les problèmes liés aux infiltrations d’humidité et garantir une meilleure qualité de vie.

Pour des travaux de rénovation, pensez à faire appel à une entreprise dont c’est le métier et qui enverra sur place une équipe à votre rencontre pour étudier ensemble les solutions adaptées à votre situation et définir leur mise en œuvre puis effectuer les travaux.

Les prestations sont diverses et variées, mais l’objectif doit toujours rester le même : vous offrir une solution adaptée à votre problème d’humidité chez soi avec un accompagnement personnalisé jusqu’à la fin de réalisation des travaux.

Dans certains il vous faudra faire appel à des entreprises spécialisées dans le traitement de l’humidité avant de parler de rénovation.

Une des solutions est de faire installer un système à double vitrage

système à double vitrage

Ce système consiste à mettre un film thermo rétractable entre les deux verres afin d’avoir une isolation renforcée.

Ne pas oublier de faire installer un système d’aération. Il est toujours bon de ventiler l’air à cet endroit afin que les parois ne soient plus humides et qu’elles restent saines pour la santé des occupants. En résumé, le double vitrage est la solution idéale pour éviter l’humidité.

Un autre moyen est d’installer une ventilation qui aspire l’air humide et le renvoie vers la terre, ce qui permet d’éviter que l’air se réchauffe et qu’il y ait condensation sur les murs.

Les principaux symptômes du problème étant la sensation de froid aux pieds ou au visage, la buée sur les vitres ou encore des moisissures présentes partout : les murs, les plafonds ou encore le mobilier.

Comment résoudre le problème d’humidité à la maison ?

Nous allons donc maintenant regarder quels sont les différentes solutions pour résoudre ce problème d’humidité chez soi et cela peut varier en fonction du type de logement dans lequel on est.

résoudre le problème d’humidité à la maison 

Nous commençons donc par les solutions qui peuvent être appliquées dans tous types de logement. En premier lieu, et de loin, il y a la rénovation complète du logement. Par la suite, il y a également la pose de panneaux souples au sol pour absorber l’humidité. En troisième lieu, il faut penser à mettre des radiateurs sèche-serviettes ou encore investir dans un système de chauffage par air-eau.

Il faut aussi penser à une bonne isolation du plafond et des murs, notamment en utilisant un isolant spécial pour les pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine qui sont généralement les pièces les plus humides.

Enfin, il y a également des solutions pour résoudre ce problème d’humidité quand on habite un appartement et cela consiste à mettre une bouche de ventilation qui permettra alors l’extraction rapide de l’humidité.

Il faut ensuite faire le choix d’un appareil qui va réguler la température et ainsi éviter les remontées capillaires. Il existe plusieurs marques sur ce type d’appareils plus ou moins performant, le mieux pour vous est de les comparer en fonction de votre besoin.

Cela permet ainsi de trouver une soluation à ce problème d’humidité chez soi, quel que soit le type de logement.

De plus en plus de gens se plaignent d’humidité chez soi. En effet, les symptômes peuvent être nombreux et diversifiés : manque de confort à la maison, moisissures qui apparaissent sur vos boiseries ou murs, odeurs désagréables…Bref, un vrai calvaire que de se retrouver avec des problèmes liés à l’humidité.