Blog

Normes et dispositifs de sécurité pour une nouvelle construction

Par admin , le 29 octobre 2021
dispositifs de sécurité

Vous avez décidé de construire une nouvelle maison, de vous y installer avec votre petite famille. Vous avez toujours nourri une idée de projet assez spéciale pour votre maison afin de la rendre unique. Il est possible que vous ne puissiez pas assouvir tous ses fantasmes. La raison est toute simple : la construction d’une maison répond à des normes et dispositifs de sécurité imposés par la loi. Si vous n’en avez pas connaissance, nous nous ferons une joie de vous les expliquer.

Les moyens mécaniques : les serrures

Les contrats d’assurance exigent parfois l’installation des moyens mécaniques. Ceux-ci permettent de renforcer la sécurité de votre maison, plus précisément au niveau des ouvertures. De plus en plus de serrures sont conçues pour vous prémunir des cambriolages et des entrées par infraction dans votre maison. Verrou simple, serrure multipoints certifiée A2P, serrure connectée, le choix est large et vous protège au mieux.

Cependant, aucune serrure aussi certifiée soit elle ne saurait vous protéger des bandits si elle est mal installée. Faire confiance au serrurier Hlocks, c’est confier vos travaux de serrurerie à des professionnels, dont l’expérience, et la qualité du travail n’est plus à démontrer.


L’électricité

Aujourd’hui, l’électricité est indispensable dans nos vies. Nous ne sommes plus en mesure d’y passer. Pourtant, les risques sont nombreux lorsque les installations électriques d’une maison sont défectueuses.

Pour cela, nous vous recommandons des équipements de dernière génération, principalement au niveau de votre tableau électrique.

Ce joyau protège aussi bien les résidents de la maison, et les lignes électriques de l’habitat, donc logiquement vos équipements. Ces tableaux disposent de disjoncteurs thermiques qui coupent le courant à la moindre sensation de surchauffe du circuit. C’est une véritable avancée, à voir les difficultés et risques encourus avec les porte-fusibles et les fils de plombs. Ce nouveau système est le premier pas vers une mise en sécurité de votre maison.

Par ailleurs, les nouvelles normes obligent les particuliers à protéger tout fil électrique à l’intérieur de la maison. Les prises vétustes et hors d’usage, ainsi que les fils électriques endommagés sont à bannir. En outre, les systèmes mis à la terre du logement doivent faire l’objet d’une inspection régulière, afin d’éviter tout risque d’électrocution. Pour les travaux de rénovation, un diagnostic de conformité électrique doit être validé.

Le gaz

Cette source d’énergie s’avère particulièrement dangereuse à la moindre mauvaise manipulation. L’alimentation en gaz, les installations intérieures et l’évacuation des produits de combustion sont quelques points sensibles régis par les textes en vigueur et la réglementation du gaz. Ces textes s’appliquent aux bâtiments d’habitation (individuel et collectif). Pour les installations de gaz intérieures, un diagnostic est nécessaire afin de valider l’état des circuits d’adduction de gaz, les tuyaux de raccordement et tous les appareils de combustion.

Pour éviter tout incident majeur, vous êtes tenu d’installer un détecteur performant. Ce dispositif d’alerte vous aide à prévenir toute fuite de gaz susceptible de causer un incendie. Cependant, rien ne vaut une installation en sécurité, car vous êtes à l’abri de tout.

Les dispositifs de protection et de sécurité

Alarme-incendie

En principe, vous êtes tenu d’assurer votre maison. De cette manière, vous êtes remboursé en cas de risque de tout genre. La plupart des compagnies d’assurance dans leurs contrats préconisent aux assurés l’installation des dispositifs de sécurité et d’alerte. Ainsi, toute nouvelle maison doit disposer d’un détecteur de fumée.


En fonction de la configuration de votre habitat, vous pouvez en installer un peu partout notamment dans la cuisine, le salon avec cheminée ou dans la chaufferie. En effet, la combustion peut prendre départ de l’une de ces pièces citées avant d’atteindre les autres pièces de la maison. Le but de cette installation est de vous prévenir à temps en cas de départ de feu.

Pour les logements avec chauffage central gaz, fioul ou chaudière à bois, les détecteurs de monoxyde de carbone, de gaz issu de la combustion sont recommandés. Pensez également à installer dans vos salles de bain ou dans vos buanderies, des détecteurs de fuite d’eau. Tous ces équipements sont à des prix raisonnables. Imposés ou non, vous vivez plus sereinement dans votre nouvelle maison.