Blog

Les types de sol parfait pour votre salle de bain

Par admin , on 9 octobre 2021
sol pour salle de bain

La salle de bain est le lieu où toute la famille passe beaucoup de temps à prendre soin de soi. Les matières utilisées dans cet espace doivent donc être diversifiées pour répondre aux besoins et aux attentes des différents usagers. Il existe plusieurs types de sol qui conviennent particulièrement bien à la salle de bain, voici une liste non-exhaustive.

Quelle est la meilleure façon de choisir son type de sol à avoir dans sa salle de bain ?

Si vous avez une salle de bain en marbre, alors le sol en marbre peut être une option.

Un carrelage faux bois est également un bon choix pour ce type de pièce. Les couleurs sont plus chaudes et apporteront à votre salle de bains une ambiance agréable. La plupart des matières ne doivent pas être exposées au soleil direct, donc il faut faire attention aux revêtements autour de la douche ou près du chauffe-eau.

Une salle de bain à carreler peut très vite devenir inconfortable si l’on n’y prend pas les mesures adéquates. Il faut essayer au maximum d’avoir un sol en pierres, cela apportera une touche plus naturelle et chaleureuse que le carrelage. Les propriétés calorifuges du marbre ou des granits font qu’ils sont idéaux pour ce type d’installation étant donné la transparence dont ils jouissent. De plus, le marbre est moins sensible aux égratignures et aux chocs.

parquet salle de bain

Il est possible d’avoir un sol différent au centre de la pièce ou le long des murs. On peut opter pour une moquette à motifs, ce sera l’idéal si on aime l’aspect naturel que cela apporte dans nos espaces intimes. Cependant, il faut penser à bien sceller les joints afin qu’aucune humidité ne vienne se glisser entre les carreaux par exemple ; sinon, ces revêtements risqueront de prendre l’humidité.

Si vous y tenez vraiment, il est possible d’avoir un sol en bois pour votre salle de bain. Cependant, ce type de revêtement nécessitera une bonne préparation et des réglages spécifiques avant la pose. En effet, le risque serait que les joints entre les planches ne soient pas totalement étanches à l’eau ou que le bois, s’il n’est pas prévu pour une pièce d’eau s’abîme très rapidement.

Le carrelage mural

Les carrelages ont la réputation d’être difficiles à nettoyer mais ils sont tout de même un choix économique et facile à entretenir. En effet, on peut les poser soi-même si l’on possède déjà quelques notions en bricolage.

Sinon, on peut les faire poser par un professionnel.

Dimensions : une plaque de carrelage de base mesure environ 15 x 15 cm et s’ajuste bien à la taille d’une salle de bain. On peut recouvrir tous les murs d’une salle de bain avec du carrelage mural ou bien jouer sur les formes et les couleurs en ne carrelant qu’un bout d’espace. A vous de voir !

Les carrelages ont la réputation d’être difficiles à nettoyer mais ils sont tout de même un choix économique et facile à entretenir. De plus, ils assurent une très bonne étanchéité à condition d’être parfaitement bien posé.

marbre salle de bain

Les carreaux en grès cérame ou les pierres naturelles

Le sol de la salle de bain est un endroit qui sera essentiellement humide, il faut donc une matière qui n’absorbe pas l’eau et qui soit à la fois pratique à entretenir est esthétique. On ne peut que vous conseiller d’opter pour un sol en pierre naturel ou en grès pour apporter cette touche naturel, minimaliste et très pratique à votre salle de bain !

Si vous préférez des matières un peu plus classiques et vintages la mosaïque, en plus d’être esthétique, vous offre une excellente étanchéité au niveau du sol. Ce qui peut en faire un allié de taille dans cette pièce !

Tout comme le carrelage ou les pierres naturelles, le parquet peut être utilisé pour créer un beau revêtement sur votre sol de salle de bain. Encore plus isolant que les parquets, le sol stratifié permet un entretien minimal et est facile à nettoyer.

4. L’ardoise et le marbre (qui sont des matériaux plus onéreux)

Ils sont moins fragiles que le ciment et plus résistants aux rayures, à l’usure ou au poinçonnement. De plus, ces types de sols sont très faciles à entretenir mais ils sont aussi plus cher car ce sont des matières dites plus nobles.

5. Comment nettoyer votre sol ?

Comment nettoyer votre sol ?

Votre sol de salle de bain est en bois, comment le nettoyer efficacement ?

Utilisez un produit spécial bois sur votre sol en bois afin de nourrir ce matériau. La plupart des fabricants fournissent une notice explicative ou vous pouvez trouver ces informations via Internet. Attention aux fiches techniques car certains vendeurs indiquent que certaines essences peuvent être traitées sans préparation alors que d’autres n’en sont pas capables comme par exemple le teck.

En cas de tâches, sur un sol en bois appliquez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc sur la tache en évitant les joints. Frotter délicatement à l’aide d’un chiffon propre puis essuyer jusqu’à ce que la tâche soit partie. Si elle persiste, recommencer ces étapes ou utiliser un nettoyant spécial bois (type « eau de javel »). Attention, ne pas frotter trop fort car on risquerait de détacher le vernis.

Vaporiser les joints avec de l’eau savonneuse, bien rincer à l’aide d’un chiffon propre et sécher ensuite au maximum pour éviter qu’ils ne brunissent.

Si votre sol en bois se trouve sur un carrelage, vous devrez appliquer les produits recommandés pour lui et non pour du bois verni ou vitrifié. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise spécialiste qui saura répondre aux besoins des surfaces colorantes tels qu’un stratifié bleu foncé, grès etc…

Pour la moquette, il vous suffira de laver votre sol avec une noisette de savon pour moquette.

Voilà maintenant vous en savez plus !