Blog

Avantages et inconvénients d’une maison clé sur porte

Par admin , le 1 décembre 2021
Avantages et inconvénients d’une maison clé sur porte

Lorsqu’il s’agit de projet de construction d’une maison, l’idée d’une maison clé sur porte peut vous correspondre. Toutefois, ce concept demeure peu connu à ce jour. Mais que signifie réellement ce type de construction ? Quels avantages peut-on tirer d’une maison clé sur porte ? À travers cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de projet.

Définition d’une maison clé sur porte

Une maison clé sur porte est un projet de construction prise en charge par une entreprise. Ce type de maison doit répondre complètement aux besoins, aux styles et à la personnalité de la personne qui a recours à l’entreprise.

La personne a ainsi la possibilité d’imaginer l’ensemble de la maison en fonction de ses goûts. La société n’a donc plus qu’à la concevoir. La maison clé sur porte sera construite dans les moindres détails.

Ceci dans le but de satisfaire entièrement le client qui souhaite y habiter. Ce sera donc une maison conçue sur mesure.

Ce type de maison n’est pas similaire à la maison standard où les modifications ne sont pas possibles et dont les mesures sont imposées aux clients. Donc, contrairement aux idées reçues, les habitations clés sur porte ne sont pas toutes les mêmes.

Dès que la construction de la maison arrive alors à son terme, le client peut directement s’y installer sauf si celui-ci désire lui-même apporter des modifications. Pour les clients qui souhaitent apporter leur touche, la société peut leur laisser certaines étapes de la construction (peinture, luminaire…).


Les étapes de construction d’une maison clé sur porte

De manière générale, voici les étapes pour ce type de construction :

  • Déterminer les besoins et les critères sur le projet,
  • Confronter ces besoins et critères à la réalité et à votre budget,
  • Commencer le chantier en suivant les différentes étapes de la construction,
  • Vérification et validation du projet.

Comment faire le choix d’une entreprise pour la construction de maison clé sur porte  ?

Si la conception d’une maison clé sur porte permet d’assurer la sérénité et le confort du client, le choix du prestataire demeure un aspect primordial pour réussir le projet de construction. Il est donc essentiel de se focaliser sur certains critères lors du choix de l’entreprise générale qui s’occupera du projet de votre maison clé sur porte :

·         L’entreprise doit parfaitement respecter la loi Breyne qui vous protègera contre le risque d’insolvabilité de l’entreprise,

·         L’entreprise doit être stable financièrement. Il existe des labels indépendants (charte des constructeurs par exemple) qui peuvent garantir la fiabilité d’une entreprise,

·         Le cahier des charges doit être détaillé et complet,    

·         Le projet proposé par l’entreprise doit correspondre aux contraintes sur les obligations urbanistiques du terrain constructible,

·         L’entrepreneur doit être membre d’une confédération de la construction,

·         L’entreprise doit disposer d’une certification qualité ISO ou similaire.

Les avantages et les inconvénients de la maison clé sur porte

Résultant d’un projet de construction spécifique, la maison clé sur porte est belle est bien différente d’un projet de construction classique. Si le concept apporte des avantages indéniables, il peut toutefois présenter quelques inconvénients.

Les avantages de construire une maison clé-sur-porte

La maison clé sur porte présente différents avantages intéressants :

·         L’un des plus grands avantages d’une maison clé sur porte est surement le fait que les futures propriétaires n’auront aucun souci durant la construction. Vous n’avez pas à vous occuper des contacts, des artisans, des différents prestataires, des relances, de l’organisation et du suivi du chantier. L’entreprise est responsable des travaux de A à Z,

·         Vous disposez d’une estimation précise du coût de la maison et de la durée des travaux, dès le départ. Généralement, la durée de construction est bien plus courte que pour un projet traditionnel. En effet, le constructeur utilise la plupart du temps les mêmes techniques et processus pour les différentes maisons,

·         Vous aurez une idée précise de la maison grâce à des villas témoins ou des logements types,

·         Vous disposez d’un interlocuteur unique,

·         Vous pouvez obtenir les informations nécessaires sur la construction (plans, bases…),

·         Vous bénéficiez d’un large choix de style de maison.

De plus, l’entreprise est tenue de respecter les termes du contrat. Ceci vous permet ainsi d’éviter de mauvaises surprises et d’avoir la possibilité de mettre les pieds dans la maison dès le début du projet

Mais aussi, bien avant la phase de construction, la recherche de terrain et de financement opérée par un courtier de terrain est un avantage principalement compatible avec les maisons clés-sur-porte qui s’adapte à tous types de terrain.

Les inconvénients de la maison clé-sur-porte

Comme dans tous projets, le concept de maison clé sur porte présente également certains inconvénients :

·         Ce type de maison est bien plus coûteux qu’une construction traditionnelle.

·         Vos apports personnels sont plus limités même si la touche personnelle n’est pas à exclure. La plupart des personnes estiment effectivement que le manque de liberté est l’un des inconvénients majeurs d’une maison clé sur porte.

·         Le contrat clé en main réduit énormément la marge de manœuvre durant la construction. Il n’est donc plus possible de faire des modifications ou d’envisager d’autres aménagements.

·         En ce qui concerne le projet, tout doit être choisi et fixé à l’avance.