Blog

10 idées d’aménagement de jardin

Par admin , le 30 novembre 2021
Aménagement jardin

Envie d’un beau jardin qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité ? Plus que de simples espaces extérieurs, les jardins sont devenus de véritables lieux de vie et de décoration où on aime se détendre à tout moment de la journée. Une belle verdure, un bon choix de clôture ou encore de jolis points d’eau, découvrez les 10 meilleures idées d’aménagement de jardin pour profiter du vôtre toute l’année.

Aménager un petit jardin

Les petits jardins ont la particularité d’offrir une surface limitée à aménager. La principale astuce est donc d’optimiser l’espace disponible autant que possible et de miser sur la perspective pour agrandir les lieux.

Un mur végétal

Dans votre petit jardin, pourquoi ne pas utiliser le mur de votre clôture comme un véritable élément de décoration ? Vous pouvez donner l’impression d’avoir plus d’espaces en utilisant des plantes grimpantes pour masquer votre clôture. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives, comme le rouge ou le bleu. Il est également possible d’adopter une clôture végétale éclairée pendant la nuit que vous pourriez admirer depuis votre fenêtre surtout quand vous avez un jardin en pente !

De la perspective à votre petit jardin

Quoi de mieux que différents niveaux de terrain afin de bien délimiter un petit jardin urbain ? Cette astuce donnera non seulement plus de reliefs à votre espace extérieur, mais les plantes surélevées seront aussi beaucoup plus exposées à la lumière pour favoriser leur croissance. Afin de créer du dénivellement de terrain, vous pouvez ajouter des bacs, des estrades ou encore des marches surélevées. N’hésitez pas non plus à jouer sur la lumière et les couleurs afin de bien harmoniser l’ensemble !

Des coins polyvalents dans votre mini-jardin

Si vous avez un minuscule petit espace pour l’aménagement d’un jardin, pensez aussi à créer des coins polyvalents très astucieux, surtout pour les familles nombreuses. Sur un même espace, profitez de vos moments de détente en aménageant votre propre coin lecture. Vous pourriez notamment y dissimuler un coin repas qui pourrait accueillir plusieurs personnes ou encore une aire de jeux pour vos enfants. Les mobiliers démontables seront parfaits pour un jardin multifonction décoratif, et le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 bassins naturels

Les piscines ou les bassins naturels

Sous un soleil brûlant d’été, il n’y a rien de tel que se rafraîchir à côté d’un joli coin d’eau, que ce soit une piscine ou bien un bassin naturel ? Ce type d’agencement à la fois moderne et esthétique suit parfaitement les tendances du moment en matière d’aménagement de jardin.

Les piscines naturelles

Idéal pour les grands espaces, une pièce naturelle deviendra la pièce maîtresse de votre paysage extérieur car il sera au cœur de votre jardin.

Design et épuré, vous pouvez l’aménager en creusant votre terrain ou encore en optant pour un modèle hors terre puisqu’il existe différents types de piscine creusées. Véritable élément de divertissement pour toute la famille, la piscine est à la fois un lieu de baignade, d’entraînement, mais aussi de détente. N’hésitez pas à orner votre piscine avec des plantes vertes pour lui donner cette touche naturelle et à bien réaliser les contours pour une finition impeccable.

Les bassins naturels

Pour ceux qui n’ont pas l’espace suffisant pour une piscine naturelle, l’aménagement d’un bassin dans le jardin représente une meilleure solution. Ce plan d’eau offre notamment de multiples possibilités d’aménagement pour un rendu très moderne. Optez pour un bassin en pierre afin de faire ressortir le côté naturel du jardin et aménagez également des plantes aquatiques à la fois écologiques et esthétiques. Pour orner le tout, les cascades ou encore les fontaines avec des mobiliers d’extérieurs et un parasol feront parfaitement l’affaire.

Des mobiliers design pour votre extérieur

Un beau jardin contemporain rime souvent avec le choix de meubles d’extérieur choisis dans un style moderne, simple et minimaliste.

mobiliers designs

Un lieu de détente

Vous aimez lire à vos heures perdues et vous souhaitez vous offrir un espace de détente à toute heure de la journée ? Aménagez votre jardin avec un joli sofa confortable avec des sièges et des tables tout autour pour une ambiance chaleureuse et un confort optimal. Choisissez une couleur de fond neutre que vous pouvez personnaliser avec des coussins de couleur vive pour un effet décalé garanti.

Un joli jardin cosy

Si vous aimez les coins zen propices à la relaxation et à la méditation, pensez également au style cosy et minimaliste qui apportera du caractère à votre jardin. Les matières brutes, comme le bois ou le métal, donneront une touche naturelle à votre lieu de vie. Vous pouvez notamment choisir de suspendre un banc de jardin ou bien des chaises qui se fondra parfaitement dans le paysage.

De multiples végétaux pour votre jardin

Le choix des plantes est d’une importance cruciale dans l’aménagement des jardins. Les plantes idéales sont celles qui conservent un certain charme en toutes saisons, que ce soit en fleurs ou en feuillages.

Les plantes grimpantes et rampantes

Les végétaux verticaux et grimpants sont de véritables alliés pour la décoration de votre jardin. Ces plantes font à la fois office de clôture naturelle afin de séparer votre espace extérieur, mais aussi de joli rideau végétal pour habiller vos murs. En plus d’être esthétiques, ces plantes peuvent aussi améliorer votre quotidien en rafraîchissant l’air pendant les fortes chaleurs d’été. Lors de la nuit tombée, vous pouvez aussi les admirer en jouant sur la lumière avec des murs colorés.

Les plantes couvre-sols

Très faciles d’entretien, les plantes couvre-sols couvrent votre terrain et peuvent même remplacer la pelouse. Ces végétaux rampants diminuent également vos coûts d’entretien car ils permettent de lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez les aménager dans les zones ombragées de votre jardin, comme sous un arbre ou encore entre les pierres.

Des plantes aux couleurs vives

Pour donner du caractère à votre jardin, les plantes aux couleurs chaudes sont idéales. Choisissez notamment des fleurs rouges, oranges ou encore bleues afin d’égayer vos lieux de vie pendant l’été. L’astuce est de faire en sorte que vos plantes soient belles toute l’année, avec de beaux feuillages d’automne ou encore un bel aspect durant la période hivernale. Il est aussi possible d’investir dans des plantes en pots pour orner chaque recoin de son jardin.