Blog

Quelle clôture choisir pour sa propriété ?

Par admin , le 12 décembre 2021
clôture

La clôture est l’élément indispensable pour sécuriser sa propriété et pour délimiter son terrain. Elle est également utilisée pour protéger votre intimité et pour empêcher vos animaux de compagnie de sortir. Actuellement, presque toutes les enceintes en disposent. Mais quel type de clôture choisir pour sa propriété ?

Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour choisir sa clôture correctement ?

Voici les aliments à prendre en compte pour choisir correctement sa clôture.

Le matériau de fabrication

Vous pouvez choisir entre le bois, le fer forgé, l’aluminium, la clôture végétale ou le béton.

  • Le bois est à prioriser si vous souhaitez avoir un rendu plus rustique. Très tendance, il peut s’accorder à tous les styles de maison (contemporaine, traditionnelle, etc.).
  • Le fer forgé est à choisir pour avoir un espace plus classique. Il apporte plus de charme et d’élégance à votre propriété.
  • L’aluminium, quant à lui, s’accorde très bien aux maisons de style contemporain et moderne. Très design, il est apprécié pour son rendu soigné et ses lignes épurées.
  • La clôture végétale s’accorde à tous types de jardin. Elle met en valeur vos plantes.
  • Le béton peut offrir un excellent effet à condition qu’il soit bien travaillé. De plus, c’est la clôture la plus résistante.
Couleur et hauteur toiture

La couleur

Vous trouverez une multitude de teintes sur le marché. Le blanc se marie avec tous les styles. Le gris peut s’associer avec tous les équipements dans votre jardin (meuble de jardin par exemple). La taupe s’adapte au style moderne. Vous pouvez également choisir d’autres couleurs comme le marron, le vert, le bleu, et bien d’autres encore.

La hauteur

La hauteur d’une clôture doit toujours être choisie en fonction de son rôle. Sans oublier que cette dernière ne doit pas étouffer votre propriété.


Quelle clôture pour quelle utilité ?

Avant de choisir une clôture pour votre propriété, sachez qu’il est toujours important de déterminer quelle sera sa fonction.

Clôture pour protéger son intimité

Afin de préserver son intimité, il est conseillé de choisir un modèle occultant comme les clôtures faites en aluminium, en bois, en composite ou en PVC. Faire installer une clôture en brique ou en béton est également conseillé.

Clôture pour délimiter sa propriété des propriétés voisins

Pour délimiter votre terrain, servez-vous d’un simple grillage. Il est également possible d’opter pour une clôture en bois qui sera posée sur des poteaux fixés au sol. Cette option est d’ailleurs très appréciée pour son côté esthétique et chaleureux.

Clôture en guise de barre de sortie pour les animaux de compagnie

Clôture en guise de barre de sortie pour les animaux de compagnie

Pour éviter que vos animaux de compagnie (chiens, chats, etc.) s’échappent de votre propriété, vous pouvez installer un grillage souple. Ce grillage sera fixé sur des poteaux.

Pendant l’installation de cette clôture, il est très important de considérer la taille de l’animal pour éviter les fuites. À noter qu’il existe désormais des clôtures électriques spécialement conçues pour vos chiens.

Clôture de sécurité

Pour empêcher les intrus (voleurs, cambrioleurs, inconnus, etc.) d’accéder à vos propriétés, il est conseillé d’opter pour une clôture bien solide. Vous pouvez par exemple installer une clôture en béton, en briques, en fonte, en acier, en aluminium, en fer forgé, etc. En ce qui concerne sa hauteur, il est préférable d’installer une clôture mesurant au moins 2,50 m de hauteur.

Combien prévoir pour l’achat et la pose d’une clôture ?

Sachez que le prix des clôtures dépend toujours de ses matériaux. Mais cela peut également varier en fonction de sa qualité.

  • Une clôture en PVC ou une clôture végétale coûte entre 50 à 100 Euros par m2,
  • Le prix d’une clôture en bois dépend du type de bois utilisé (le type, sa qualité, sa résistance, etc.). Une clôture en bois simple coûte aux alentours de 50 euros le m2. En clôture faite en bois exotique et qui est robuste coûte plus de 100 euros le m2.
  • Pour les clôtures en béton, prévoyez un budget d’environ 50 à 150 euros le m2,
  • Une clôture en fer forgé coûte environ 70 euros le m2,
  • Une clôture en aluminium est la plus chère. Elle coûte jusqu’à 150 euros pour 1 m de long. Ce prix peut même augmenter en fonction de son style et de son design.