Blog

Le jardin en palier, une solution pour aménager son jardin en pente

Par admin , le 27 novembre 2021
Aménager un jardin par paliers

Si vous disposez d’un jardin en pente ou avec un fort relief, il n’est pas toujours évident d’en profiter. Une solution souvent recommandée pour aménager son jardin en pente est d’aménager en plusieurs niveaux et de créer des paliers. Une fois que vous avez établi ces restructurations, les possibilités pratiques et esthétiques sont nombreuses. Optez ainsi pour le jardin en palier, qui est une des solutions efficaces afin d’aménager son jardin en pente.

Créer des paliers, une vraie solution d’aménagement

Comment concevoir les paliers ?

Construire un jardin en palier est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour aménager son jardin en pente. Il s’agit en fait de niveler la pente du terrain en niveaux successifs. Chacun de ces niveaux est d’ailleurs soutenu par un système de soutènement. Ces enchaînements de paliers sont toujours disposés de manière perpendiculaire à la pente. Ceci permet notamment de lutter contre l’érosion et l’écoulement d’eau.

Il faut savoir que le dispositif de soutènement des paliers peut se présenter sous plusieurs formes. La plupart de ces dispositifs peuvent avoir deux utilisations, une assise ou un support permettant d’implanter des plantes grimpantes (kiwi, vigne…).

Pour cela, il est nécessaire de dessiner régulièrement ou progressivement les niveaux en considérant la terre sur votre terrain. Établir les niveaux avec la terre dont vous disposez permet notamment d’éviter d’acheter ou d’évacuer de la terre. Choisissez ensuite le nombre de paliers correspondant à la hauteur de la pente. Si les paliers sont effectivement trop énormes, les soutènements seront davantage plus imposants et présenteront un aspect oppressant.

Comment concevoir les paliers ?

La disposition des paliers

Si vous choisissez de concevoir vous-même vos paliers, veillez à débuter par le haut du terrain. La création des paliers se fera successivement en prenant la terre du haut de la pente pour surélever en plateau la partie basse. Ceci bien évidemment dans le but d’éviter de faire monter de la terre de bas en haut. S’il s’agit d’un gros chantier, une mini-pelleteuse est indispensable pour aménager son jardin en pente. 

Le palier qui se trouve à proximité de la maison est normalement destiné à la terrasse. Les premiers paliers sont réservés aux zones qui nécessitent le plus d’entretien ou d’allers et venues (jardin de plantes aromatiques ou jardin potager). Les derniers paliers sont par contre destinés au jardin d’ornement. Une zone où l’on se rend moins souvent et qui nécessite moins d’entretien et ne nécessite pas spécialement de clôture pour protéger votre propriété.

Quels matériaux choisir pour les murs de soutènement de jardin en paliers ?

Pour aménager son terrain en pente et créer un jardin en palier, vous devez installer des parois. Mais l’idée d’implanter un mur tout au centre de son jardin peut être effrayante. Cependant, il n’y a pas de raison d’en arriver là. En effet, vous pouvez opter pour différents types de matériaux pour concevoir vos murs de soutènement.

Voici ci-après quelques exemples de matériaux :

  • Murs de soutènements en bois : il offre un rendu naturel à votre jardin. Il existe d’ailleurs différentes essences pour obtenir des styles différents. L’azobé peut par exemple donner un style exotique à votre jardin.
  • Pierre sous différentes formes : ce matériau offre un aspect plus brut. Que ce soit donc une pierre sèche, une pierre bleue ou un mur de gabions, vous pouvez réaliser un mur de soutènement en pierre. Ce type de structure permet d’offrir un rendu plus moderne, tout en gardant le côté rustique de la roche.
  • En béton : les plaques de béton sont disponibles en plusieurs styles de finitions et couleurs. Ils peuvent même être recouverts de végétation.

L’aménagement des différents paliers de votre jardin

L’aménagement des différents paliers de votre jardin

Une fois que les différents niveaux ont été mis en place, il est possible d’aménager son terrain à sa guise. Voici les tendances d’aménagement que vous pouvez réaliser :

  • Terrasse ou salon : C’est un bon moyen d’aménagement dans le cas où votre jardin ne dispose pas encore de terrasse ou de pavage. Néanmoins, si vous en possédez déjà, vous avez la possibilité d’établir un petit salon avec des meubles adaptés, au milieu de la végétation.
  • Espaces aquatiques : aménager son jardin en pente avec des paliers offre l’opportunité d’implanter divers espaces liés à l’eau (piscine ou jacuzzi). Si vous voulez concevoir des espaces d’eau tels que des bassins ou des étangs, vous aurez la possibilité de jouer avec les reliefs et même créer une cascade pour avoir un rendu plus original.
  • Potagers et parterres : ce type de structure peut vous permettre de cultiver des légumes ainsi que d’autres herbes aromatiques. Vous pouvez ainsi transformer l’un des niveaux du jardin en un petit potager.
  • Escaliers ou pentes : le jardin en palier offre également différents aspects pratiques. Si vous utilisez régulièrement une brouette lorsque vous jardinez, choisissez plutôt une pente légère. Si vous voulez privilégier par contre l’aspect esthétique, optez pour un escalier en pierres. Avec des luminaires sur toute la longueur de l’escalier, vous aurez un rendu exceptionnel.