Blog

Quels sont les types de terrasse de maison moderne ?

Par admin , on 4 octobre 2021
Terrasse moderne

Les terrasses de maison moderne sont des lieux confortables pour se détendre. Les matériaux utilisés pour la construction de ces terrasses peuvent être diversifiés, mais les trois types les plus courants sont le bois verni, l’aluminium anodisé et le polycarbonate.

Comment choisir la meilleure terrasse pour votre maison

  • Prenez en compte les points suivants : le style de votre maison, la taille et l’orientation.
  • Soyez attentifs au design de la terrasse.

Par exemple, si vous avez une maison qui ressemble à un ranch ou en brique rouge, alors il serait peut-être judicieux d’opter pour une terrasse contemporaine afin d’harmoniser le tout :

  • Assurez-vous de prendre en compte le style de votre maison.
  • Cependant, si la façade et les murs sont modernes et que l’entrée dans la cour est assez élégante, alors pourquoi ne pas créer une atmosphère plus traditionnelle avec un beau jardin à l’anglaise ?
  • Étudiez bien l’orientation du terrain afin d’optimiser au maximum la circulation vers la terrasse.
choisir la meilleure terrasse

Pour cela, il faut savoir quelle partie de votre terrain est exposée au soleil à différents moments de la journée. Estimez bien le nombre d’invités attendus pour pouvoir élargir ou rétrécir selon vos besoins.

Pensez que si vous avez des amis qui viennent souvent, il serait pratique de créer une zone dédiée au barbecue afin de profiter de bons moments confortablement installés en extérieur ! 

Quels sont les types de terrasses modernes

La terrasse en bois

Pour installer une terrasse en bois, rien de plus simple, il vous faut la poser sur un plancher métallique et elle est souvent équipée d’un auvent. Si vous hésitez entre une terrasse moderne et contemporaine, le design de celle-ci peut être parfait pour votre maison ! Ce type de terrasse donnera un style urbain très tendance à votre intérieur.

Cette option n’est pas adaptée aux régions où il pleut fréquemment

Terrasse en bois

La terrasse extensible

Si vous ne disposez pas d’assez de place pour avoir une terrasse à l’extérieur, vous pouvez opter pour cette alternative. Elle se décline sous forme de plaques et son installation est très facile. Cela ne nécessite pas beaucoup d’espace, mais on peut aussi la transformer en espace extensible.

La verrière

Si votre maison donne sur le sud-est ou le sud-ouest, que vous aimeriez avoir suffisamment de luminosité alors une terrasse munie de verrière est l’allié idéal !

Avantages et inconvénients des différents types de terrasse

La terrasse en bois offre une grande variété de modèles et est idéale pour les amateurs d’extérieur. Elle a l’avantage d’être bien isolée et ne coûte pas cher, mais le prix des matières premières ainsi que son entretien sont plus élevés. Dans certains cas, si elle n’est pas correctement traitée, la température risque de chuter rapidement…

La terrasse en pierre

Terrasse en pierre

Elle permet de jouir d’une belle vue et favorise le bien être. Le prix des matériaux et son entretien sont élevés, mais la rénovation est possible si votre budget ne suffit pas à l’origine.

Elle peut se trouver petite ou grande suivant vos besoins ; il faut toutefois prendre en compte les charges que cela occasionne.

La terrasse composite

Elle offre un très bon rapport qualité prix. Elle est simple d’entretien et résistante, mais ses qualités de décoration ne permettent pas à cette terrasse moderne de se fondre parfaitement avec une architecture traditionnelle.

Elle peut être posée partout où l’on veut : sur un balcon pour jouir d’un espace extérieur privé en ville comme au bord d’une piscine. A vous de choisir !

Laquelle choisir selon vos besoins ?

Avant de choisir l’une ou l’autre des terrasses, il faut bien définir vos besoins. De nombreux éléments rentrent en compte quand on parle d’installer une terrasse : la taille du terrain, le budget… Cependant certains critères sont à ne pas manquer pour chacun des types de terrasse et peuvent influencer votre choix final.

En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en considération comme les conditions climatiques régnant sur votre terrain, les accessoires que vous souhaitez y ajouter ou encore la qualité d’éclairage dont il faudra faire preuve.

La terrasse en bois pour ceux qui recherchent un espace de vie extérieur : la terrasse moderne en bois est le type de résine tressée offrant une grande variété de modèles et celle idéale pour les amateurs d’extérieurs. Elle possède l’avantage d’être bien isolée et peu chère.

Installation d'une nouvelle terrasse

Conseils pratiques à prendre en compte avant l’installation d’une nouvelle terrasse installée à la place d’une ancienne toiture

Des conseils pratiques à prendre en compte avant l’installation d’une nouvelle terrasse sont les suivants :

Vérifier si votre toiture est assez solide pour supporter le poids supplémentaire. Il faut également vérifier qu’il y a suffisamment de place au-dessus du plancher, entre la surface supérieure et la gouttière ou une autre partie inférieure des murs qui servent à retenir le toit. En outre, faites examiner les poteaux de support et vous assurer que les poteaux pourraient supporter le poids supplémentaire.

Le choix de la matière que vous allez utiliser est très important, car il déterminera l’aspect final de votre terrasse.

Pour conclure, on peut dire que le balcon est un espace ouvert auquel l’on accède depuis une chambre, et qui offre généralement un paysage urbain. Le jardin intérieur, quant à lui, se trouve en pleine ville mais nous permet de profiter d’une ambiance verdoyante et paisible.