Blog

Les différents styles de piscines creusées

Par admin , on 30 septembre 2021
piscines creusées

Vous envisagez de faire installer une piscine creusée et vous voulez choisir le style qui vous convient ? Il y a en effet de nombreux modèles de piscines creusées. Pour en choisir un, il faut se référer à de nombreux critères comme ce que vous voulez dans votre piscine, ce qui est le plus important pour vous, etc. Quoi qu’il en soit, il n’y a que trois styles de piscines enterrées. Il s’agit notamment de la piscine en béton, la piscine en coque et le kit de piscine à installer soi-même.

Piscine en béton : le modèle classique

Cette piscine en seul bloc de béton au sol est celle qui nous passe à l’esprit quand nous pensons à une piscine enterrée. Ici, le béton est le matériau de construction principal. Il offre un grand avantage. Il s’agit de la possibilité de choisir la taille et la forme de sa piscine (ronde, rectangulaire, ovale, cacahuète, forme libre, haricot). Cette liberté de choisir vous permet de personnaliser votre piscine à votre guise. Cependant, c’est le genre de piscine que vous ne pouvez pas construire tout seul. Seul un professionnel peut la construire.

piscine ovale

On rencontre trois sortes de piscines enterrées en béton :

  • Piscine en béton coulé : cette méthode de construction traditionnelle demande de faire un « coffrage perdu ». C’est entre les planches en bois de ce coffrage qu’il faut couler le béton puis le renforcer avec une armature en fer.
  • Piscine maçonnée en parpaings : Pour ce modèle, c’est avec les parpaings qu’il faut monter les parois de la piscine. Elles seront ensuite maintenues avec un ceinturage en béton armé et des poteaux verticaux. L’avantage ici est qu’on réalise une piscine solide avec un budget moins important que pour une piscine en béton coulé.
  • Piscine en béton projeté : la technique utilisée ici est plus complexe. Elle nécessite un appareillage spécifique. Il s’agit d’une machine à haute pression. Celle-ci vient projeter le béton directement sur le ferraillage afin de créer la structure du bassin. Cette méthode aussi coûte plus cher que celle du béton coulé.

Piscine en kit à enterrer : former sa piscine soi-même

Un kit de piscine à enterrer peut être une bonne option quand on a un savoir-faire en bricolage. Vous devrez vous charger de l’assemblage des parois de la piscine. Vous réaliserez le raccordement, la pose de revêtement, les finitions, le terrassement et le remblai. On trouve deux kits à enterrer sur le marché :

piscine
  • Le kit avec coffrages modulaires : vous montez le coffreur et constituez les parois. Pour finir, vous les renforcez avec un ferraillage avant de couler du béton à l’intérieur.
  • Le kit avec panneaux modulaires : ce kit est encore plus facile à installer puisqu’il ne reste plus qu’à installer les panneaux modulaires. Sans avoir à couler du béton.

Piscine coque enterrée : une option efficace et rapide

La coque est en polyester. En choisissant ce style de piscine creusée, vous optez pour la rapidité. Le chantier ne durera que 2 à 3 jours tandis que celui du béton prend généralement entre 4 et 5 semaines. Les coques étant fabriquées en usine, il ne reste plus qu’à choisir le carrelage et attendre que l’ensemble soit livré chez vous. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de prendre une coque en polyester. Bien qu’elle soit répandue sur le marché et moins cher, il y a d’autres coques plus étanches et résistantes : coques en acryliques, en vinylester, etc.