Blog

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Par admin , on 27 septembre 2021
maison connectée

La maison connectée ou intelligente semble devenir le rêve de nombreux Français. En plus de proposer des fonctionnalités, elles permettent de faire des économies en énergie. Si vous voulez en savoir davantage sur le fonctionnement de ces nouvelles technologies, vous devez lire ce billet. Nous avons prévu de vous faire découvrir ce qu’est une maison connectée et vous spécifier tout ce qui peut être automatisé dans une telle habitation.

La maison connectée : qu’est-ce que c’est ?

L’automatisation des tâches n’est pas un nouveau concept. La domotique n’a pas gagné toutes les maisons puisqu’elle a longuement été réservée à une clientèle pourvue d’importants moyens financiers. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies et qui sont à la portée de tout le monde (smartphones, objets connectés, ordinateurs portables), la domotique reprend le devant de la scène. Elle connait désormais un succès croissant et s’adapte à tous les types de besoins.

système de contrôle maison

Le prix à payer pour bénéficier de la domotique est nettement revu à la baisse. Tous les membres de chaque maison à quelques exceptions près, ont un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Mais que signifie le mot « domotique » ? Ce terme désigne un système informatisé qui offre la possibilité de programmer des tâches répétitives ou de commander à distance une tâche à effectuer dans la maison. Vous comprenez donc pourquoi on évoque souvent la domotique lorsqu’on veut parler d’une maison intelligente ou d’une maison connectée.

Les actions qui peuvent être automatisées dans une maison connectée

La domotique attribue de nombreuses fonctions à une maison. Elles tournent toutes autour de 3 secteurs.

La sécurité

Que vous soyez présent ou absent de chez vous, vous avez la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches afin d’assurer la sécurité de votre maison. La domotique vous permet de déclencher une alarme à une heure fixe, de fermer des volets sans vous déplacer, de contrôler la vidéosurveillance, de mettre en marche des détecteurs de présence, etc.

La communication

Tout ce qui est compris dans les loisirs peut subir une automatisation. Il sera possible d’allumer la télévision à distance, de mettre la musique ou de recevoir des informations de suivi médical à des heures précises par votre ordinateur.

Automatisation intelligente de la maison

La gestion de l’énergie

La manière dont il faut utiliser l’énergie dans le logement peut être automatisée. La domotique offre la possibilité de régler le thermostat dans les différentes pièces. Elle vous permet aussi de fermer les volets à des heures définies. Cela vous fait gagner des degrés lorsque le froid tombe au même moment que la nuit.

Le fonctionnement du système de domotique nécessite l’utilisation d’un ordinateur central. C’est cet ordinateur qui envoie des commandes aux autres appareils qui lui sont reliés. Mais ce système n’est pas le seul à simplifier la vie quotidienne. Aujourd’hui, nous avons aussi les objets connectés qui proposent des fonctions intéressantes.

Les montres connectées portées sur soi peuvent jouer des rôles de GPS, d’agenda, de calculateur de fréquence cardiaque ou de calories perdues après le sport. Les enceintes connectées sont une autre nouveauté technologique qui fonctionne déjà dans de nombreux pays. Ce sont les grandes marques qui créent ces enceintes. Celles-ci permettent de donner un ordre parlé pour déclencher une action de l’enceinte.