Blog

Pourquoi faire appel à un courtier de terrain ?

Par admin , le 16 novembre 2021
Courtier de terrain

Vous hésitez encore à faire appel à un courtier de terrain ? Ce dernier a cependant pour rôle de vous aider dans vos démarches. De plus, faire appel à un courtier pour avoir un prêt est devenu chose courante dans le marché immobilier. Le courtier de terrain est-il vraiment nécessaire ? Quel est réellement le rôle de cet expert et quelle est la valeur ajoutée de son service ?

Les missions d’un courtier de terrain

Le rôle du courtier de terrain peut être classé en 3 catégories principales. Tout d’abord, c’est à lui de prendre en charge la recherche de votre crédit immobilier. Il a pour rôle d’établir une estimation de votre situation financière pour qu’il puisse présenter l’offre qui vous convient le mieux. Le courtier peut être également un conseiller dans votre projet de création de dossier. Il fait aussi attention à la bonne mise en forme de votre projet et permet de mettre toutes les chances de votre côté afin de disposer d’un financement à taux réduit. Enfin, le courtier a un rôle de négociateur. Il a l’aptitude pour présenter votre projet directement à l’établissement financier ciblé dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages d’avoir recours à un courtier immobilier ?

faire-appel-a-un-courtier-de-terrain

Permet d’éviter beaucoup de stress

Pour débuter, un courtier immobilier vous offre la possibilité de faire une demande de prêt avec plus de sérénité. Ainsi, non seulement, vous n’avez pas à vous angoisser pour trouver du temps afin de faire les démarches, mais aussi, vous avez l’opportunité de vous focaliser sur les choses les plus importantes.

Il faut savoir qu’un projet immobilier nécessite beaucoup d’implication. Il peut s’agir de trouver le bien immobilier qui sera votre future habitation, analyser les coûts des travaux s’il y en a à faire, organiser un déménagement, remplir d’innombrables documents administratifs, etc. En clair, il faudra définir clairement votre projet de construction. Donc, pour ces nombreuses raisons, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier. Il vous offrira la possibilité de réduire votre stress durant cette période d’achat d’un bien immobilier.

Pour éviter de perdre du temps

Dans un projet immobilier, il est souvent coutume de passer de longues heures au téléphone avec les différents établissements bancaires surtout quand vous avez trouver le bon terrain pour votre maison et le bon vendeur. Ceci pour avoir des estimations et des devis pour votre futur crédit. Bien évidemment, on a tendance à penser que comme étant un client d’une banque, les démarches seront beaucoup plus faciles.

Il est important de noter que les banques ne réalisent pas beaucoup de bénéfices sur les crédits immobiliers. Elles utilisent ce type de service pour attirer de nouveaux clients au sein de leur établissement. Souscrire un crédit immobilier dans une banque où vous êtes déjà client n’est donc pas une bonne idée si vous voulez négocier.

L’une des principales fonctions de votre courtier de terrain est d’effectuer une comparaison sur les diverses offres des banques mais également des conditions selon votre profil. En effet, tous les dossiers sont uniques et c’est pour cela que le crédit immobilier est assez complexe. Il est donc nécessaire de s’adapter à la situation et au projet des emprunteurs.

role-dun-courtier-de-terrain

En plus, un courtier de terrain a également la capacité de vous faire gagner en rapidité. Il faut savoir qu’une fois que le compromis de vente signé, vous pouvez profiter généralement d’une période comprise entre 30 et 60 jours pour trouver un financement. Si vous devez exécuter vous-même les démarches, vous devez valider le financement avant que le compromis ne soit signé car cette période peut paraître bien courte.

Le courtier est un professionnel que les banques connaissent parfaitement et en qui elles ont confiance. Il sera plus facile pour lui d’accéder à un bon interlocuteur. De plus, il a la capacité de mettre en valeur votre dossier pour qu’il soit pris en charge dans les brefs délais.

Pour gagner de l’argent

C’est l’un des derniers avantages et non des moindres de faire appel à un courtier de terrain. Grâce à son rôle de comparateur, le courtier vous fait obligatoirement gagner de l’argent. Ces gains concernent surtout les frais que vous devez payer immédiatement, tels que les frais de dossier par exemple. En effet, étant donné que le courtier a pour rôle d’analyser votre demande de prêt, l’établissement bancaire peut accepter d’effectuer un geste commercial et ainsi d’établir le dossier de manière gratuite pour pouvoir accueillir un nouveau client. Toutefois, la plupart des courtiers présentent des frais de courtage qui ne viennent pas substituer les frais de dossier.

Vous pouvez aussi y gagner sur les frais concernant vos éventuels emprunts. Car au-delà du taux, le courtier négocie également les conditions de votre crédit. Cela concerne notamment la souplesse de votre emprunt, le fait que vous avez la possibilité de rembourser le bien de manière anticipée sans frais, etc.

Chacune de ces conditions peut rapidement coûter cher à la longue et ce sont ces frais que le courtier de terrain tentera de limiter. De plus, les frais proposés par les courtiers sont normalement facturés si le projet réussit.

Dans le cas de la vente d’un terrain, si vous vous posez la question de faire un diagnostic de sol, nos experts vous répondent.