Blog

Ramonage de cheminée : le faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Par admin , le 2 août 2022
Ramonage de cheminée le faire soi-même ou appeler un professionnel

Le ramonage de cheminées a le vent en poupe dans la société française. Il s’agit d’un processus visant à nettoyer le conduit de la cheminée en décollant les dépôts et saletés se trouvant sur les parois. Un tel procédé est un plus dans la mesure où il réduit les résidus toxiques émis dans l’atmosphère. Comment se passe un ramonage de cheminées? faudra -t-il le faire par soi-même ou recourir à un expert ?

Quels sont les avantages d’un ramonage de cheminées?

Les bienfaits d’un ramonage de cheminée sont d’ordre écologique et économique :

Éligibilité aux assurances incendie et dégâts

En ramonant votre cheminée, vous avez plus de chance de percevoir des indemnités à la suite d’un incendie (involontaire ou prémédité) et d’une catastrophe naturelle. Par ailleurs, vous accéderez facilement aux primes énergétiques octroyées par l’État.

Amélioration de la cheminée

Réduction de la pollution

En enlevant les couches de saletés se trouvant dans le conduit, vous réduisez le taux de résidus néfastes émis dans la couche d’Ozone. Mélangés à la combustion et à la fumée, ces dépôts forment en effet des éléments néfastes susceptibles d’écorcher l’atmosphère. En particulier, lorsqu’ils sont propulsés dans l’air.

Amélioration de la cheminée

Débarrassée des détritus gênants, la cheminée retrouve sa performance d’avant et pourra procurer un confort thermique optimal aux occupants des lieux. D’autant plus qu’elle sera moins énergivore. A cet effet, vous utiliserez moins de combustibles pour faire du feu.

Comment se déroule un ramonage de cheminée ?

Pour comprendre le déroulement du ramonage de cheminée, vous devez connaître les deux facettes de ce procédé.

Ramonage chimique

Cette méthode de ramonage est assez complexe. Le ramoneur devra se tenir sur la toiture face à l’entrée de la cheminée et introduire une tige à brosse (hérisson) dans le conduit. Il devra par la suite effectuer des mouvements de bas vers le haut, pour retirer toutes les saletés que contiennent le conduit.

Ramonage manuel

Ramonage manuel

Il s’agit là d’une stratégie de ramonage très simple. Ce mécanisme consiste à brûler une bûche ramoneuse à la place d’une bûche classique. Une fois le brasier allumé, il en émane des composants faisant fondre tous les détritus qui se collent aux parois.

Faut-il contacter un professionnel ou le faire nous-même?

D’après l’article 2213-26 et le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), le ramonage de cheminées devra se faire au moins une fois par an. Par la suite, un certificat sera remis aux autorités locales ainsi qu’à la police d’assurance. Compte tenu de ces informations, il est nécessaire de confier le ramonage de cheminée à un expert qualifié et certifié qualibat. Toutefois, rien ne vous empêche de purifier de temps en temps votre cheminée, par vous-même.

Le ramonage de cheminées est une opération à ne pas prendre à la légère. Que vous contactiez un maître ramoneur ou non, assurez-vous de bien vider les cendres du foyer avant de procéder au ramonage. Veillez à ce que les parois soient bien secs avant de les décrasser.