Blog

Qu’est ce qu’un salon moderne ? Quelles sont les pièces indispensables ?

Par admin , le 5 août 2022
Qu'est ce qu'un salon moderne Quelles sont les pièces indispensables

Mettre en place un salon moderne est très fréquent dans la société française. Chaque année, un français sur trois embellit ce lieu de vie de sorte à le rendre plus accueillant et cosy. A titre de rappel, un salon moderne est un espace au style chic et élégant et qui met en exergue l’ergonomie, la durabilité et l’ergonomie.  Mais comment obtenir  ce type de salon ?

Comment créer un salon moderne ?

Que vous contactiez un professionnel ou le faites par vous même, l’installation d’un salon moderne a ses règles de base.

 Miser sur le ton neutre

La simplicité est le point marquant du style moderne et contemporain. Ce paramètre offre non seulement un confort visuel à l’espace de vie mais donne aussi libre cours à l’élégance et l’originalité.

Pour une rénovation de salon sophistiquée mais simple, il faudrait opter pour des teintures basiques comme le blanc et le noir. Vous pouvez alors choisir le blanc comme couleur de fond et des revêts muraux et le noir comme celle des équipements à savoir la télévision, les bibelots ou les mobiliers.

 Miser sur le ton neutre

Opter un salon aéré

Un salon moderne est conçu pour mettre totalement son utilisateur à l’aise. A cet effet, l’accès à chaque endroit doit être facile. Ainsi, les occupants des lieux peuvent circuler sans s’en piéger les uns les autres. Dans ce sens, évitez de charger l’espace. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez rattacher la salle à manger au salon moderne. La salle à manger devra alors être design pour bien s’amalgamer avec l’intérieur du salon moderne,

Cadencer le naturel et le synthétique

Pour obtenir un salon moderne, il est nécessaire de bien marier les éléments naturels et artificiels. Pour les matériaux des meubles, vous avez le choix entre le bois, le métal ou le plastique. Il en est de même pour la texture et les revêtements.

Vous pouvez de ce fait choisir entre le cuir, le coton ou le simili-cuir. Pour ce qui est du fond mural, vous pouvez opter pour du papier peint ou une simple couche de peinture. Concernant les accessoires décoratifs, vous pouvez installer des cadres photos sur le mur ou des tableaux.

Quels sont les équipements essentiels

Quels sont les équipements essentiels?

Un salon moderne digne de ce nom a besoin de quelques accessoires indispensable dont:

Un écran plat

Le salon est le lieu ou se réunissent les occupants de la maison. Partant de ce concept, de plus en plus de consommateurs installent un écran dans le salon dans le but de favoriser les rapproches. Pour un salon moderne de taille  moyenne, un écran de plus de 20 pouces ferait l’affaire.

Un canapé moderne

Pour moderniser votre salon, vous pouvez opter pour un canapé panoramique ou bien un canapé trois places. Accessoires clés de l’architecture contemporain et futuriste, ces mobiliers se démarquent pour leur ton sobre, leur résistance et leur capacité à se fondre dans le décor. Comme meilleures références, vous pouvez choisir les marques Ikea palisse ou Elodie Rothan,

La table basse

Une table basse moderne saura donner une touche neuve à votre intérieur, en particulier votre salon. Vous devez choisir les modèles en verre dont la structure externe est faite de métal.

Les fauteuils

Vous rêvez d’un salon digne d’un hôtel de luxe? Optez pour des fauteuils pratiques, épures et discrets. Dans ce cas, vous devez miser sur des fauteuils en cuir ou en coton avec des teintures pastels.

Les luminaires

L’éclairage ne doit pas être négligé pour décorer son salon moderne. Vous pouvez alors choisir un lampadaire en métal installé au dessus du salon et diffusant une lumière chaleureuse et douce. Si vous souhaitez apporter quelques touches vintages à votre espace, vous pouvez choisir un lustre.

Le tapis

Pour préserver son aspect épure, le salon moderne doit être recouvert d’un tapis très large et s’étendant jusqu’au coin canapé. Comme couleur, vous pouvez opter pour une teinture uniforme ou bien avec motifs, en fonction du fond mural. Créer un salon moderne permet de donner une touche neuve à son chez-soi. C’est aussi une occasion pour mettre en épitaphe sa créativité et profiter des bienfaits du style contemporain. Pour des idées de salon moderne, n’hésitez pas à naviguer sur la Toile.