Blog

Rénovation d’intérieure : les points clés à respecter pour une décoration moderne et réussie

Par admin , le 20 décembre 2021
Décoration d'intérieure

Vous souhaitez rénover votre intérieur et adopter un style de décoration moderne? Comme tous travaux d’aménagement intérieur, il est essentiel d’opter pour des choix harmonieux d’inspiration contemporaine pour réussir votre rénovation. Entre le choix des couleurs, les luminaires, le mobilier ou encore l’ambiance générale de votre maison, des critères précis doivent être respectés pour un intérieur moderne et design selon vos goûts.

Le choix des couleurs

Pour réussir une décoration intérieure moderne, une attention particulière doit être portée sur le choix des couleurs. Pour habiller vos murs, optez pour des tons neutres et clairs dans un style scandinave, comme le blanc, le beige ou le marron. Les nuances plus foncées, comme le noir, peuvent également être utilisées dans des pièces spacieuses à condition de les associer avec du mobilier de couleur claire.

Pour créer une harmonie d’ensemble, les tons vifs sont rappelés sur un pan du mur ou sur les accessoires, comme les coussins, les housses ou les vases. Les tendances tournent autour du jaune, du rouge ou encore du bleu électrique. La couleur verte revient aussi en force et s’adapte à tous les intérieurs pour donner une décoration épurée et discrète dans votre intérieur.

mobilier design et tendance

Optez pour un mobilier design et tendance

En matière de rénovation d’intérieure, le choix du mobilier ne doit pas être négligé. Les meubles minimalistes sont à l’honneur et permettent aisément d’aérer les pièces. Dans un style discret et contemporain, choisissez des petits canapés et des fauteuils confortables pour bénéficier au maximum de l’espace disponible.

Vous pouvez également exploiter les espaces en hauteur en suspendant ou en accrochant des étagères sur les murs. Les couleurs des meubles seront choisis dans un style sobre, comme le gris ou le beige, tout en créant une harmonie avec les murs. La couleur naturelle du bois peut aussi se marier parfaitement avec la décoration sobre et moderne de votre intérieur.

Le choix des lumières

Dans un intérieur design et moderne, l’éclairage et les lumières ont toute leur importance. Les pièces doivent non seulement être bien aérées, mais aussi bien éclairées de manière à créer une ambiance chaleureuse.

Plusieurs sources de lumière artificielles peuvent aussi s’ajouter à la lumière naturelle pour bénéficier d’un confort d’éclairage dans toutes les pièces de votre maison. Économiques et écologiques, les lampes LED sont tout indiquées comme choix des luminaires.

Vous pouvez également varier les types de luminaires en optant pour un éclairage direct ou diffus selon l’ambiance recherchée dans la pièce. Les suspensions ou les lampadaires peuvent aussi s’associer afin d’obtenir un rendu à la fois contemporain et design.

Inspirez-vous de ces idées de rénovation pour une décoration moderne

Il existe de nombreux styles de décoration design et moderne que vous pourriez adapter selon vos goûts. Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre quête d’une maison contemporaine et tendance.

Optez pour une association de matériaux

Pour un effet chaleureux et harmonieux garanti, pourquoi ne pas choisir une décoration mêlant plusieurs types de matériaux et de formes ? Avec des meubles en bois naturels associés à des décorations en métal, alliez astucieusement rusticité et modernité dans vos pièces de vie. Vous pouvez également compléter votre décoration en jouant sur les formes. Optez notamment pour du mobilier en forme arrondie que vous allez associer à des meubles au style beaucoup plus linéaire.

Un espace cosy

Si vous aimez l’ambiance cocooning au style épuré et sobre, les espaces clairs et lumineux sont faits pour vous. Dans ce type de décoration intérieure, les teintes claires sont associées à la luminosité des pièces de vie avec des éclairages directs ou bien diffus. Vous pouvez également positionner des verrières pour délimiter les compartiments de chaque pièce et créer un espace beaucoup plus ouvert et éclairé.

Le bois : un matériau moderne d’exception

Pour sublimer votre intérieur avec une décoration épurée, le bois a généralement tout pour plaire. Choisissez des tables basses ou encore des poutres en bois que vous allez marier avec d’autres pièces plus modernes, comme les fauteuils ou encore les chaises. En un seul coup d’œil, vous allez vous apercevoir que votre mobilier en bois deviendra la pièce maîtresse de votre salon ou de votre salle à manger. Vous pouvez également l’adopter en plafond ou en plancher pour un effet chaleureux et moderne garanti.

Utilisez du papier peint

Contrairement aux idées reçues, tout comme la peinture, le papier peint peut parfaitement s’adapter à un style de décoration moderne et design. Pour votre intérieur, il s’agira de choisir la couleur phare que vous souhaitez mettre en valeur ainsi que l’endroit où placer votre papier peint. Choisissez-le de préférence en imprimé pour servir de prolongement à votre fauteuil à condition que les teintes choisies soient bien harmonisées avec les couleurs des coussins.